Vue lecture

Microsoft Maia 200 : un nouvel accélérateur d’inférence IA pour réduire le coût de génération des jetons

Microsoft a annoncé le lancement de Maia 200, une puce dédiée à l’inférence en intelligence artificielle. L’entreprise présente cet accélérateur comme une brique conçue pour améliorer l’efficacité économique de la génération de jetons, c’est-à-dire l’étape où un modèle de langage produit du texte, du code ou des réponses …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Microsoft Maia 200 : un nouvel accélérateur d’inférence IA pour réduire le coût de génération des jetons est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Windows 11 Emergency Update Fixes Critical Outlook Crash Bug After January 2026 Patch

Microsoft has issued an emergency update for Windows 11 after a newly reported bug began causing serious stability problems for some users. The issue was described as critical because it could crash Microsoft Outlook under specific conditions, particularly when users stored PST files inside folders synchronized through cloud services. This setup is relatively common in corporate environments, where Outlook data files are often kept in shared or backed-up locations. The […]

  •  

Microsoft confirme avoir transmis des clés BitLocker aux forces de l’ordre

La nouvelle a quelques mois, mais voilà qu’elle dépasse l’île de Guam : Microsoft a fourni des clés BitLocker au FBI.

Sur place, 7 individus sont inculpés de fraude organisée à l’assurance-chômage dans le cadre d’un programme fédéral instauré lors de la crise Covid.

En octobre 2025, la presse locale s’était fait l’écho d’un mandat de la justice. Le destinataire : Microsoft, qui s’y est conformé… en communiquant les clés de récupération BitLocker pour trois ordinateurs saisis 6 mois plus tôt.

Le déchiffrement semble avoir fonctionné, apprend-on désormais. En tout cas à en croire les propos rapportés d’une des avocates de la défense. Le procureur lui aurait fourni des éléments comprenant des informations issues de l’ordinateur de sa cliente et incluant des références aux clés en question.

Les serveurs de Microsoft, option de sauvegarde « par défaut »

Microsoft a confirmé avoir accédé à cette demande – et précisé qu’il en reçoit une vingtaine de ce genre par an. Son message, en substance : utilisateurs, vous êtes les mieux placés pour décider comment vous gérez vos clés BitLocker.

La sauvegarde sur les serveurs de Microsoft n’est effectivement pas la seule option… même si elle est généreusement mise en avant sur les éditions « grand public » de Windows. Il est également possible de la sauvegarder dans un fichier texte, de la créer sur un média amovible (format .bek) ou simplement de choisir de l’imprimer. En environnement d’entreprise, on peut la stocker dans Active Directory.

Cette clé – un mot de passe de 48 chiffres, répartis en 8 groupes – est le dernier étage d’un mécanisme de chiffrement en enveloppe. Elle protège une autre clé (dité « clé principale de volume ») qui en protège elle-même une autre (dite « clé de chiffrement de volume »). L’une et l’autre demeurent sur le lecteur chiffré.

Depuis Windows 11 24H2, BitLocker s’active automatiquement pour qui utilise l’expérience de paramétrage par défaut du système. Si un compte Microsoft est disponible, y sauvegarder la clé de récupération BitLocker est la première option proposée. Elle n’apparaît pas si on opte pour un compte local – ce qui est néanmoins de plus en plus difficile, en tout cas sur les éditions Famille et Pro.

Illustration générée par IA

The post Microsoft confirme avoir transmis des clés BitLocker aux forces de l’ordre appeared first on Silicon.fr.

  •  

Windows 11 : la récente mise à jour empêche des PC de démarrer

Microsoft a confirmé que certains ordinateurs peuvent se retrouver dans l’incapacité de démarrer après l’installation de la mise à jour de sécurité du 13 janvier 2026. Ce nouveau dysfonctionnement critique s’ajoute à une série de problèmes signalés depuis le déploiement du dernier Patch Tuesday en date qui est …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Windows 11 : la récente mise à jour empêche des PC de démarrer est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Microsoft Gave FBI BitLocker Encryption Keys, Exposing Privacy Flaw

Microsoft : "Ah non on ne peut pas lire votre disque dur quand il est chiffré avec BitLocker !"
Also Microsoft : Donne au FBI des clés BitLocker qu'il a stockées.

(Sous Linux quand vous chiffrez votre disque avec LUKS, il n'y a que VOUS qui pouvez lire le disque. Un point c'est tout. Je dis ça, je dis rien.)

https://www.theregister.com/2026/01/23/surrender_as_a_service_microsoft/
https://techcrunch.com/2026/01/23/microsoft-gave-fbi-a-set-of-bitlocker-encryption-keys-to-unlock-suspects-laptops-reports/

EDIT: Parce que oui, ce n'est pas nouveau : Par défaut, Microsoft récupère vos clés BitLocker. https://next.ink/221045/oui-microsoft-donne-les-cles-bitlocker-aux-forces-de-lordre-non-ce-nest-pas-nouveau/
(Permalink)
  •  

Le centre-ville de Charleville-Mézières toujours absent des fonds d’écrans Windows

Avec l’arrivée prochaine de Windows 12, le PDG de Microsoft Satya Nadella a souhaité faire une surprise aux fans de la marque en dévoilant en avant-première la toute nouvelle galerie de fonds d’écrans prochainement disponible. Des coraux multicolores au fond d’une mer bleu azur, une jungle luxuriante bordée de lianes et de roches, des aurores boréales chamarrées s’étiolant dans l’air arctique… Un spectacle enchanteur qui a pourtant laissé les Ardennais sur leur faim puisqu’à aucun moment n’est apparu le centre-ville de Charleville-Mézières. “Le Musée de l’Ardenne, les bords de la Meuse, les points de deal du quartier de la Houillère… Il y avait pourtant tellement de paysages merveilleux à exploiter pour sublimer son PC” regrette Magalie Lallement, présidente de l’association “Ardennes : Tueurs en série, pédophiles, mais pas que”.

Suite à cette annonce, une pétition réclamant l’incorporation d’une photographie du centre historique de Charleville-Mézières au sein du catalogue de fonds d’écrans Windows a été lancée. Une initiative payante puisqu’elle a recueilli en 3 jours près de 45 000 signatures. Un nombre impressionnant qui a fait réagir Charles Calestroupat, Vice Président de Microsoft France. “Les Ardennes sont pour moi une région de cœur. Voilà pourquoi je vous annonce que nous travaillons actuellement avec mes équipes pour proposer d’ici peu un fond d’écran chargé de rendre hommage à ce territoire incontournable de l’histoire de France.” explique-t-il dans un post sur X accompagné d’un visuel de gamelle en bois contenant trois louches de cacasse à cul nu.

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une ville française tente de faire pression sur une entreprise étrangère pour être représenté dans l’un de ses produits puisqu’en 2024, c’est la ville du Havre qui avait lancé une pétition pour que son centre-ville soit disponible comme circuit dans le nouveau “Mario Kart World”.

L’article Le centre-ville de Charleville-Mézières toujours absent des fonds d’écrans Windows est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Microsoft 365 : fin de la panne géante pour Outlook et Teams

Après une journée difficile, Microsoft confirme le rétablissement de ses services cloud ce vendredi, malgré quelques lenteurs résiduelles possibles durant les opérations de maintenance.

Cet article Microsoft 365 : fin de la panne géante pour Outlook et Teams est apparu en premier sur Linformatique.org.

  •  

L’action Ubisoft s’effondre après l’annonce d’une « réinitialisation majeure »

UbisoftUbisoft traverse l’une des pires crises boursières de son histoire : son action a chuté de 33 % après l’annonce d’une vaste restructuration interne et de lourdes pertes financières attendues.

Cet article L’action Ubisoft s’effondre après l’annonce d’une « réinitialisation majeure » a été publié en premier par GinjFo.

  •  

Ubisoft se scinde en cinq « maisons », annule six jeux, et annonce de nouveaux licenciements - Next

Ça va mal chez Ubi, c'est dommage que ce soit les employés qui doivent en faire les frais.

Après, sur le fond, leur restructuration, si elle est menée à son terme, n'est pas déconnante : scinder l'activité en plusieurs branches semi-autonomes (l'enjeu est justement de savoir quel niveau d’autonomie elles auront), évitera *peut-être* de retomber dans la situation antérieure avec juste une grosse tête qui décide de tout (la fameuse division créa, au cœur des récents procès pour harcèlement).

Dans ce contexte, l'annulation de jeux était presque inévitable MAIS risque aussi de donner l'impression d'un studio à l'arrêt... Dans la pratique, ce n'est bien sûr pas le cas : quand tu emploies +/- 20K personnes, t'as intérêt à leur filer du taff, sinon tu perds de l'argent.

Et du coup, voyez comme tout se tient, pour rentrer dans ses frais, que fait Ubi ? *Il ne licencie pas en France*[passage corrigé], ils viennent de fermer 1 ou 2 studios hors France... ah ben du coup ça va ?
[N.B. : entendu dans SoJ, j'essaierai de trouver un lien]
EDIT : j'ai lu trop vite, c'est bel et bien mentionné dans l'article :
> l'éditeur, qui confirme la fermeture des studios de Stockholm et d'Halifax, et annonce des restructurations à Abu Dhabi, RedLynx et Massive

Dans un premier temps, je n'ai pas compris leur obsession à faire revenir les gens en présentiel : économiquement parlant, le télétravail, c'est du pain béni pour les patrons, ça diminue les charges fixes.

Alors du coup, j'ai réfléchi et j'ai pensé à deux raisons :
- la première, c'est que tu peux plus facilement mettre sous pression (qui a dit crunch ?) à quelqu'un que tu as sous la main
- la seconde, c'est que celleux qui ne sont pas content, et ça fait du monde, ben ils peuvent partir hein, on les retient pas... Alors oui, Ubi ne licencie pas en France, mais est visiblement en train de faire en sorte qu'un certain nombre d'employés se barrent d'eux-mêmes.
(Permalink)
  •  

Ubisoft se scinde en cinq « maisons », annule six jeux, et annonce de nouveaux licenciements - Next

Ça va mal chez Ubi, c'est dommage que ce soit les employés qui doivent en faire les frais.

Après, sur le fond, leur restructuration, si elle est menée à son terme, n'est pas déconnante : scinder l'activité en plusieurs branches semi-autonomes (l'enjeu est justement de savoir quel niveau d’autonomie elles auront), évitera *peut-être* de retomber dans la situation antérieure avec juste une grosse tête qui décide de tout (la fameuse division créa, au cœur des récents procès pour harcèlement).

Dans ce contexte, l'annulation de jeux était presque inévitable MAIS risque aussi de donner l'impression d'un studio à l'arrêt... Dans la pratique, ce n'est bien sûr pas le cas : quand tu emploies +/- 20K personnes, t'as intérêt à leur filer du taff, sinon tu perds de l'argent.

Et du coup, voyez comme tout se tient, pour rentrer dans ses frais, que fait Ubi ? *Il ne licencie pas en France*[passage corrigé], ils viennent de fermer 1 ou 2 studios hors France... ah ben du coup ça va ?
[N.B. : entendu dans SoJ, j'essaierai de trouver un lien]
EDIT : j'ai lu trop vite, c'est bel et bien mentionné dans l'article :
> l'éditeur, qui confirme la fermeture des studios de Stockholm et d'Halifax, et annonce des restructurations à Abu Dhabi, RedLynx et Massive

Dans un premier temps, je n'ai pas compris leur obsession à faire revenir les gens en présentiel : économiquement parlant, le télétravail, c'est du pain béni pour les patrons, ça diminue les charges fixes.

Alors du coup, j'ai réfléchi et j'ai pensé à deux raisons :
- la première, c'est que tu peux plus facilement mettre sous pression (qui a dit crunch ?) à quelqu'un que tu as sous la main
- la seconde, c'est que celleux qui ne sont pas content, et ça fait du monde, ben ils peuvent partir hein, on les retient pas... Alors oui, Ubi ne licencie pas en France, mais est visiblement en train de faire en sorte qu'un certain nombre d'employés se barrent d'eux-mêmes.
(Permalink)
  •  
❌