Vue lecture

Mammouth AI

Toutes sortes d'AI en 1 seules subsciption.
Je met de côté pour quand mon abonnement Perplexity sera fini.
(Permalink)
  •  

L’IA va-t-elle tuer les sites comme framboise314 ?

L’Intelligence Artificielle a-t-elle décidé de scier la branche sur laquelle elle est assise ?Aujourd’hui, Google et les IA puisent sans vergogne dans les blogs comme framboise314.fr pour fournir des réponses instantanées… mais sans renvoyer les lecteurs vers les sites d’origine. Résultat : des visites qui s’effondrent, des revenus en berne, et des passionnés qui risquent de jeter […]

Cet article L’IA va-t-elle tuer les sites comme framboise314 ? a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

  •  

L'Union européenne veut déchiffrer vos données privées d'ici 2030 au travers du projet ProtectEU qui est une redite de ChatControl qui signait la fin des communications privées en Europe

Toujours le même refrain de l'UERSS donc faisons lui la même réponse. Soit nos courriers et courriels sont privés, et alors seuls nous et nos correspondants pouvons les lire, soit ils ne sont pas privés.

Si la police a les clés de chiffrement de nos conversations intimes alors deux questions :

  • Qui contrôle la police ?
  • Que se passe-t-il quand la police se fait voler ses clés passe-partout par des bandes malintentionnés ?

Redisons-le, l'état est une mafia comme les autres à ceci près qu'elle est immense, très ancienne et bien mieux installée. C'est la raison pour laquelle il nous faut le moins d'état possible. C'est le seule contre-pouvoir face à ce kraken.
Liens directs

  •  

Microsoft va supprimer des milliers d’emplois dans le cadre de ses investissements dans l’IA (update) | ICTjournal

"Microsoft envisage de supprimer près de 4% de ses effectifs, ce qui affectera des milliers de salariés.
Cette décision vise à réduire les coûts liés au développement de son infrastructure pour l’intelligence artificielle, rapporte l’agence de presse Reuters."
On parle de 9000 employés.

Voir aussi: https://www.frandroid.com/marques/microsoft/2722413_tout-a-change-comment-microsoft-sest-egare-en-seulement-trois-ans


Permalink
  •  

Droit d’auteur : les entreprises d’IA remportent deux victoires judiciaires partielles aux Etats-Unis

le juge Chhabria a estimé que l’entraînement des modèles d’IA de Meta sur une vaste base de données de livres réunis sans autorisation correspondait à un usage « raisonnable » (« fair use ») du copyright, la version américaine du droit d’auteur. C’est là un des arguments juridiques clés des entreprises d’IA.

On tombe vraiment sur la tête ...


Permalink
  •  

Note: Vive l’IA /o\

Une fonction de transcription par Copilot intégrée dans Teams :

Phrase originale, à l’oral :

« Merci [Prénom], bon après-midi ! »

Phrase transcrite, à l’écrit : 

« Mais si [Prénom], bon, après 12h00 ! »

J’ai comme l’impression que les deux phrases n’ont pas tout à fait le même sens é_è


Permalien
  •  

ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur l’alarmante étude du MIT sur les effets de l’IA | Le Grand Continent

Dingue ! Trop intéressant !

Les conclusions de l'étude :

* L’étude de leur activité cérébrale montre que, sur le plan neuronal, linguistique et comportemental, les utilisateurs de ChatGPT sous-performent systématiquement par rapport aux personnes qui n’utilisent pas le chatbot pour les mêmes tâches.
* 83,3 % des utilisateurs de ChatGPT sont incapables de citer des passages d’essais qu’ils avaient rédigés quelques minutes auparavant.
* 55 % de la « charge cognitive » nécessaire pour rédiger un essai sans aucune assistance diminue avec l’utilisation d’un LLM provoquant une atrophie cérébrale.
* Dans le temps, écrire avec ChatGPT ferait accumuler une « dette cognitive » rendant difficile un retour à une activité cérébrale normale pour les tâches effectuées sans LLM.

Je retiens :

> Le simple fait de ne pas utiliser les LLM durant les phases initiales pourrait potentiellement favoriser l’émergence de la mémoire.
> Chez les rédacteurs n’utilisant aucune assistance numérique, les efforts initiaux sans aide ont ainsi favorisé la formation de traces mémorielles durables, permettant une réactivation plus efficace — même lorsque les outils LLM ont été introduits ultérieurement.
(Permalink)
  •  
❌