Windows 11 25H2 Rolls Out With New Features And Security Enhancements


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Thierry Noisette, le dimanche 7 décembre 2025.
20 organisations invitent à passer au Libre et demandent la liberté de choix informatique, dès l’acte d’achat, avec l’affichage des coûts des licences et la possibilité d’acheter un ordinateur sans système d’exploitation imposé.
Et aussi:
Le jeudi 4 décembre 2025.
Victoire en vue pour le logiciel libre en France: après l’Assemblée, le Sénat vote la fin de la certification tierce obligatoire pour les logiciels de caisse, jugée trop coûteuse et inadaptée. L’avis de l’APRIL.
✍ Mathieu M., le mercredi 3 décembre 2025.
Longtemps cantonné à une niche d’experts, Linux connaît une croissance spectaculaire sur les PC de bureau. Sa part de marché a triplé en quatre ans, largement alimentée par des utilisateurs fuyant un Windows jugé trop contraignant. Entre la fin du support de Windows 10 et l’essor du gaming, l’OS libre est devenu une alternative crédible pour des millions de personnes.
✍ Webb Wright, le mercredi 3 décembre 2025.
Avec des résultats impressionnants, la dernière version open-source du modèle d’IA chinois relance la question de savoir si les modèles propriétaires en valent la peine.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Si vous en avez marre de ce double-menu clic-droit de Windows 11 et que vous voulez revenir au menu contextuel traditionnel :
reg.exe add "HKCU\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32" /f
taskkill /F /IM explorer.exe & start explorer
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Gaétan Raoul, le vendredi 7 novembre 2025.
Red Hat défend l’open source comme garantie de souveraineté numérique, mais cette position divise les experts. En cause, un discours ambiant tendant à démultiplier les définitions de la souveraineté.
✍ Catherine Moal, le mercredi 5 novembre 2025.
Face aux enjeux de souveraineté numérique, l’Etat et ses institutions accélèrent la mise en place de solutions locales. L’Urssaf prépare une infrastructure open source, et l’Ecole polytechnique suspend sa migration vers Microsoft. Une dynamique qui pourrait inspirer d’autres acteurs publics.
✍ Mathilde Obert, le mardi 4 novembre 2025.
Prévue pour octobre 2025 et décalée d’un an, la fin des mises à jour de Windows 10 concerne des millions d’utilisateurs dont les ordinateurs ne sont pas compatibles avec Windows 11. Pour ceux qui veulent conserver leur PC plutôt que d’en acheter un neuf, une alternative existe: l’installation du logiciel libre Linux. Huit «parrains» et «marraine » dans la Sarthe proposent d’aider gratuitement les utilisateurs à le mettre en place. Davy Nguyen en fait partie. Il nous explique
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
100 % d'accord avec lui.
J'ai quitté Windows en perso depuis 2005. Quel bonheur !
Quelle chance j'ai eu :
Je ne suis plus un gamer. Donc j'ai bien fait.
Et maintenant, je vois que Windows, en plus de ses problèmes inhérents est devenue une usine à diffuser de la publicité.
Que je plains les utilisateurs... Sincèrement.
Malgré tout, je dois reconnaître que Windows est un "bon" OS. Robuste et intuitif pour un débutant.
Mais la métaphore est claire : "Windows, c’est comme une bretelle d’autoroute conçue pour qu’on puisse pas se planter à 60 km/h. Parfait pour ceux qui débutent. Insupportable pour ceux qui roulent à 130 avec trois écrans ouverts et un éditeur de texte sur chacun."
Ah, les install parties… On y vient pour respirer le parfum du libre, réanimer de vieux PC et prouver qu’un pingouin bien motivé vaut mieux qu’un écran bleu. 🐧Cette fois, c’est un Acer Aspire ES15 équipé d’un vaillant Pentium N4200 qui a décidé de jouer les rebelles. Tout semblait prêt : clé Rufus, ISO officielle, […]
Cet article Installer Linux Mint (LMDE 7) sur un Acer Aspire ES15 récalcitrant a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....
Disk2vhd est un utilitaire qui crée des versions VHD (Virtual Hard Disk – Microsoft's Virtual Machine disk format) de disques physiques à utiliser dans Microsoft Virtual PC ou Microsoft Hyper-V virtual machines (VMs). La différence entre Disk2vhd et d'autres outils physiques à virtuels est que vous pouvez exécuter Disk2vhd sur un système en ligne. Disk2vhd utilise la capacité d'instantané de volume de Windows, introduite dans Windows XP, pour créer des instantanés cohérents à un instant donné des volumes que vous souhaitez inclure dans une conversion. Vous pouvez même demander à Disk2vhd de créer les VHD sur des volumes locaux, même ceux en cours de conversion (bien que les performances soient meilleures lorsque le VHD se trouve sur un disque différent de ceux en cours de conversion).