Vue lecture

Vous vous pensiez à l’abri avec votre Ryzen 9000 ? Ces processeurs AMD planteraient en fait autant que les modèles Intel

Des données partagées par Puget Systems mettent en évidence un nombre de défaillances critiques finalement équivalent entre la dernière génération de processeurs de bureau AMD et la gamme de puces Intel Arrow Lake-S.
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

  •  

Intel prépare de nouveaux chipsets pour les processeurs de nouvelle génération.

Fin 2026, Intel lancera sa quatrième génération de processeurs de bureau Core Ultra (Nova Lake-S), dotés de cœurs entièrement nouveaux, d'un nombre de cœurs considérablement accru et même de versions spéciales avec un cache L3 plus important, conçues pour concurrencer les solutions X3D d'AMD intégrant le cache virtuel 3D (3D V-Cache). Selon de nouvelles informations, Intel pourrait adopter une approche similaire à celle d'AMD, en divisant ses processeurs de bureau en deux gammes supplémentaires : une gamme pour passionnés et une gamme grand public, complétant ainsi les processeurs destinés aux entreprises et aux stations de travail. Cette génération inclura le chipset Z970, positionné juste en dessous du Z990, qui remplace l'actuel Z890. En revanche, le chipset H970 ne sera pas disponible, la demande pour ce type de modèle restant faible, comme c'est le cas pour la génération actuelle qui ne comprend pas le H870. La gamme de chipsets pour processeurs Intel Nova Point série 900 débutera avec le B960, modèle grand public qui remplacera le B860. Au-dessus, le Z970 prendra en charge des fonctionnalités avancées, notamment l'overclocking du coefficient multiplicateur avec les processeurs série K. Le fleuron de la gamme sera le Z990, offrant des capacités d'E/S nettement supérieures. Les systèmes d'entreprise seront basés sur la plateforme Q970, tandis que les stations de travail bénéficieront du W980, conçu pour les processeurs Xeon W basés sur l'architecture Nova Lake-S. Cette approche intéressante permettra à Intel d'affiner légèrement sa segmentation tout en offrant une meilleure visibilité aux utilisateurs. (Lire la suite)
  •  

Intel a abandonné l'activation des fonctionnalités des processeurs par abonnement.

Intel a mis fin à son initiative Software Defined Silicon (SDSi), également connue sous le nom d'Intel On Demand, après avoir archivé le dépôt SDSi officiel sur GitHub pour les processeurs Xeon. Ce projet visait à débloquer des fonctionnalités supplémentaires pour les processeurs serveurs, moyennant un supplément, permettant ainsi aux clients d'activer certaines options après l'achat. L'idée était que les entreprises paient un supplément pour accéder aux accélérateurs et technologies dont elles avaient besoin, mais ce modèle n'a jamais suscité un grand intérêt et le projet n'a bénéficié que d'un soutien sporadique. Pour les hyperscalers achetant des processeurs en grande quantité, payer un supplément pour activer des fonctionnalités sur un processeur existant s'avérait économiquement irréalisable, ce qui fut l'une des principales raisons pour lesquelles Intel abandonna le concept. Le modèle s'apparentait à un abonnement, mais contrairement aux services logiciels traditionnels avec frais mensuels, il s'agissait d'une activation unique des capacités matérielles. Intel prévoyait initialement de proposer à la demande des technologies telles que Quick Assist, Dynamic Load Balancer et Data Streaming Accelerator, ainsi que Software Guard Extensions et In-Memory Analytics Accelerator. Le site web d'Intel On Demand décrivait ce service comme une activation unique des accélérateurs de processeur et des fonctionnalités de sécurité. Cependant, la demande s'est avérée insuffisante. (Lire la suite)
  •  

Le processeur Intel Core Ultra 5 250K Plus, doté de 18 cœurs, a été repéré dans un test de performance.

Le futur processeur de bureau Intel Core Ultra 5 250K Plus est apparu dans la base de données Geekbench. Ce processeur fait partie de la gamme Core Ultra 200S Plus, nom de code Arrow Lake Refresh, dont le lancement officiel est prévu le mois prochain. Le Core Ultra 5 250K Plus dispose d'une configuration à 18 cœurs, dont six cœurs hautes performances et douze cœurs basse consommation. Par rapport au Core Ultra 5 245K, qui utilise une architecture 6P+8E, le nombre de cœurs basse consommation a augmenté de quatre. La fréquence de base du processeur est de 4,2 GHz et sa fréquence maximale de 5,3 GHz. La taille du cache comprend 6 Mo de cache L2 et 30 Mo de cache L3. Malgré le nombre de cœurs accru et les fréquences légèrement supérieures, la consommation d'énergie reste identique à celle du modèle d'entrée de gamme : 125 watts en valeur nominale et 159 watts en valeur maximale. Le processeur a été testé sur un système équipé d'une carte mère ASUS PRIME Z890-P WIFI et de 32 Go de RAM. Il a obtenu un score de 3 113 points en monocœur et de 15 251 points en multicœur. Comme souvent avec les données préliminaires, les performances finales pourraient s'améliorer une fois le microcode définitif et les versions commerciales du processeur disponibles. Intel prévoit de positionner le Core Ultra 5 250K Plus sur le segment des moins de 300 $, offrant ainsi une amélioration modeste par rapport au Core Ultra 5 245K, actuellement vendu entre 200 et 215 $. De plus, ce processeur sera compatible avec les cartes mères à socket LGA 1851, un point essentiel pour les consommateurs. (Lire la suite)
  •  
❌