Des petits jeux de casse-tête (mots, nombres) jouables dans le navigateur.
— Permalink
Chacun sait qu’à nos latitudes le Soleil monte au plus haut dans le ciel au solstice d’été, plus bas au solstice d’hiver. Au néolithique on savait aussi que pour la Lune c’est l’inverse. En effet, l’hiver, lors des Pleines Lunes, elle préside à ces nuits interminables, du crépuscule à l’aube, et vient culminer au méridien au milieu de la nuit.
C’est en scrutant l’azimut des couchers de la Lune, que les Anciens, plus attentifs que nous aux événements du ciel, s’étaient aperçu des mouvements variés et inattendus de la Lune.
Alors que le Soleil se couche toujours le soir, et à peu près à la même heure, la Lune se couche tantôt de nuit, tantôt de jour, des couchers qui, se décalent de près d’une heure d’un jour à l’autre.
Alors que le Soleil, effectue lentement un aller-retour du sud-ouest (solstice d’hiver) au nord-ouest (solstice d’été) en 1 an, la Lune balaye rapidement ce secteur en 27 jours.
Alors que le Soleil balaye chaque année le même secteur d’amplitude constante sur l’horizon du sud-ouest au nord-ouest, la Lune explorera chaque mois un secteur d’amplitude différente qui, certaines années, sera 25% plus large que celui du Soleil, et, d’autres années, sera 25% plus étroit selon un cycle de 19 ans (18,6) connu depuis l’Age du bronze. On retrouve ces cycles périodiques et ces azimuts privilégiés dans les monuments mégalithiques tels Stonehenge, Carnac ou Chankillo dans les Andes. L’historien grec Hécatée nous rappelle qu’ils étaient connus de Pythagore. Aujourd’hui, privés du temps nécessaire pour méditer, contempler, observer et mesurer les phénomènes célestes, nous avons oublié ces curiosités toutes simples ; les étudiants en sciences les ignorent souvent et même parfois les astrophysiciens du CNRS.
Bienvenue sur la chaîne psylosophique !
Vous y trouverez les conférences présentées dans le cadre des "Journées Psylosophiques". Il s'agit d'un cycle de conférence organisé dans les environs de Sion (Suisse) abordant les différentes approches du passé. A chaque journée, nous recevons des experts de l'humain, des professionnels et des chercheurs amateurs qui viennent présenter leurs expériences pour aider à nuancer et affiner notre compréhension des origines des civilisations humaines.

Le pilotage d’éclairage a double commande est parfois complexe. Le module à double canal SONOFF MINI DUO utilise le protocole Zigbee 3.0. Il permet un contrôle indépendant de chaque circuit, le module est encastrable et permet de répéter le signal Zigbee. Compatible avec Home Assistant, Jeedom et Zigbee2MQTT il est le module le plus intéressent […] En attendant la nouvelle saison « 2026 » de notre émission hebdomadaire « l’invité de la semaine », nous vous proposons de retrouver les acteurs de l’IT que Guy Hervier a reçus sur notre plateau de septembre à décembre 2025… Chaque semaine, Guy Hervier accueille sur le plateau de « L’invité de la semaine » une personnalité de l’écosystème […]
L’article Le Récap 2025 de nos « Invités de la Semaine » est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.