Vue lecture

Le télescope spatial Nancy Grace Roman achevé : la NASA prête à explorer l’univers comme jamais

Le 25 novembre dernier marquait une étape décisive dans l’exploration spatiale américaine. Ce jour-là, la NASA a finalisé l’assemblage du télescope spatial Nancy Grace Roman au sein de la salle blanche du Goddard Space Flight Center. Les deux segments principaux de cet observatoire infrarouge ont été réunis, plaçant officiellement le projet sur les rails d’un ... Lire plus

L'article Le télescope spatial Nancy Grace Roman achevé : la NASA prête à explorer l’univers comme jamais est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Un test sanguin pourrait révéler le risque de mortalité à moyen terme

Et si une simple analyse de sang permettait d’évaluer le risque global de décès sur plusieurs années ? Longtemps cantonnée aux promesses théoriques, cette idée revient aujourd’hui au cœur de la recherche médicale. Une étude récente suggère que certains marqueurs protéiques présents dans le sang offrent des indices mesurables sur l’évolution future de la santé, ... Lire plus

L'article Un test sanguin pourrait révéler le risque de mortalité à moyen terme est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

X contre-attaque pour défendre la marque Twitter face à une startup opportuniste

La plateforme sociale dirigée par Elon Musk vient de modifier ses Conditions Générales d’Utilisation pour affirmer clairement qu’elle détient toujours les droits sur la marque « Twitter ». Cette révision juridique intervient en réponse directe à une manœuvre audacieuse : une jeune entreprise basée en Virginie a récemment déposé une demande d’enregistrement auprès de l’Office ... Lire plus

L'article X contre-attaque pour défendre la marque Twitter face à une startup opportuniste est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

(Municipales 2026) Pascal Durieux se (ré)affirme comme tête de liste !

En propos liminaire, Pascal Durieux (germanophone) revient du Marché de Noël de la ville de Düren le week-end dernier, la ville allemande jumelée à Valenciennes. « J’ai relancé ce jumelage éteint depuis 10 ans à travers le carnaval de Düren en février 2025. L’association Val en Liesse était invitée à des manifestations en septembre dernier, puis moi à titre personnel au marché de Noël dans le cadre de la réélection du maire de Düren. Nous avons des liens d’amitiés avec l’édile actuel. » Rien n’est anodin dans une campagne municipale… !

« Nous sommes un collectif sans étiquettes, ni de droite, ni de gauche, et sans les extrêmes », Pascal Durieux

A travers les différentes publications de presse, une porosité présumée entre la liste du Rassemblement National et celle en cours de construction de Pascal Durieux pouvait être supposée. Au delà de sa réponse, le profil d’une autorité (en retraite) dans les douanes sur le Valenciennois constitue, sans surprise, un profil bankable pour un parti radical de droite…, presque logique ! A cette supposition, Pascal Durieux tient à répondre sans ambiguïtés : « Oui, j’ai rencontré Tanneguy Adriencense plusieurs fois, notamment aux Folies de Binbin. Ensuite, nous avons pris un café le 31 octobre où ce dernier m’a proposé de figurer sur sa liste (sans place prédéterminée). De même, le sénateur Hochart m’a indiqué que j’avais très peu de chance de réussite, pas d’expérience… Mais pourquoi, si je n’ai aucune chance, me tenir ce discours ? », mentionne Pascal Durieux. Il ajoute : « J’ai refusé un dîner avec le candidat et de venir dans un local de campagne du RN. Nous sommes un collectif sans étiquettes, ni de droite, ni de gauche, et sans les extrêmes. »

« Il n’y a pas deux listes, mais une seule », Pascal Durieux

Ensuite concernant la rupture entre trois membres sur la photo de famille le jour de la déclaration de candidature (Thomas Cacheux, Paul de Zorzi, et  Isabelle Desoil) et lui même, tout s’explique en trois actes.

« A la base, Didier Legrand m’a soutenu et m’a présenté aux membres de l’association AREAH. C’était au retour des vacances d’été », explique Pascal Durieux. Chemin faisant, le lien se construit et une dynamique s’installe, mandataire financier, local de campagne, et candidature officielle. Tout semble glisser vers une campagne de terrain, et sur tous les supports de communication, assez classique sauf que…

Pour autant, peu à peu et au détour d’une charte proposée par Thomas Cacheux et Paul de Zorzi, « deux jeunes très compétents et très dynamiques », souligne Pascal Durieux, le fossé se creuse. En effet, fort d’un programme, très abouti, élaboré par les deux membres de l’association AREAH, la dissension débute autour d’une proposition de charte. « Elle n’a pas été coconstruite. J’avais l’impression qu’il y avait deux listes et pas une seule. Il ne peut y avoir deux listes en une. C’est moi qui m’engage financièrement ! Nous sommes un collectif sans étiquettes, ni de droite, ni de gauche, et sans les extrêmes ! » En clair, Pascal Durieux fustige la méthode plutôt que le contenu de la charte « où nous sommes d’accord. »

Enfin, la rupture est définitive dès lors qu’un ultimatum est assorti à la signature de cette charte proposée par Thomas Cacheux et Paul de Zorzi. Dans la foulée, on connaît la suite, Thomas Cacheux, Paul de Zorzi, et Isabelle Desoil quittent cette liste, voire d’autres colistiers et colistières à déterminer. « L’idée reçue voulant que ces retraits marquent la fin de ma liste est totalement fausse. L’équipe est là, cette équipe est en(re) construction. Je n’ai aucun doute sur le rassemblement d’une liste complète (43/+ 2) dans les délais impartis », commente Pascal Durieux.

« C’est l’entourage (sur la liste) de Pascal Durieux qui pose des questions », Thomas Cacheux

La réponse de Thomas Cacheux sur la genèse de cette discorde est assez simple, la perte de confiance. « Au fil des réunions, il y a eu des changements de position à tel point qu’à la question-que ferions-nous en cas de second tour (si 3ème ou plus) ?-, la réponse n’a pas été un front républicain naturel, mais- je sais pas, mais la décision fera l’objet d’un consensus majoritaire-. » En résumé, l’agrégation de nouveaux membres à l’équipe n’intègre pas les valeurs souhaitées par les membres de l’association AREAH. « Nous n’avons aucun problème avec Pascal Durieux, mais c’est l’entourage (sur la liste) de Pascal Durieux qui pose des questions ! Pascal est trop malléable », assène Thomas Cacheux.

Sur le programme proposé, il dément fermement : « C’était une base de travail. On pouvait le fluidifier, mais surtout, il n’était pas définitif ! »

Voilà, cette histoire commune et éphémère s’achève là, mais dans un calendrier où tout reste possible, car une « réflexion est toujours là. Nous continuons à vouloir être acteur et sûr de notre engagement ! », conclut Thomas Cacheux.

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Pascal Durieux se (ré)affirme comme tête de liste ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Netflix rachète Warner Bros. pour 82,6 milliards : analyse d’une opération controversée

L’annonce du rachat de Warner Bros. par Netflix pour la somme colossale de 82,6 milliards de dollars marque un tournant symbolique dans l’industrie du divertissement. Que l’opération aboutisse ou non, elle révèle une période trouble pour Hollywood, désormais dominé par les géants technologiques plutôt que par les studios historiques. Au-delà des chiffres vertigineux, cette transaction ... Lire plus

L'article Netflix rachète Warner Bros. pour 82,6 milliards : analyse d’une opération controversée est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Nouvelle version de Decypharr : très grosses nouveautés !

J’avais déjà présenté Decypharr « normal » et Usenet il y a quelques mois.

La nouvelle mouture ajoute notamment :

  • Le support du streaming via Usenet (multi providers),
  • La possibilité d’utiliser plusieurs comptes d’un même débrideur (pratique pour AD vu qu’il y a une limite de 5000 torrents/compte)
  • Le support de montages rClone externes tout comme l’ajout d’un système de fichiers propre à Decypharr,
  • Une refonte du WebDAV (plus pratique à parcourir),
  • Lors de l’ajout manuel de .torrent/.nzb on peut maintenant choisir de créer du symlink (Plex), STRM (Jellyfin), télécharger localement ou aucun…

On n’oubliera pas mon outil DecypharrSeed qui permet de seeder tout ou partie des .torrents utilisés via Decypharr (qu’il faudrait que je traduise un jour en anglich pour qu’il ait plus de succès).

Pour l’installer, on peut reprendre le compose existant et simplement changer l’image (ça reprend sans risque la configuration existante) :

services:
  decypharr:
    #image: ghcr.io/sirrobot01/decypharr:latest
    image: cy01/blackhole:fenrir
    container_name: decypharr
    restart: always
    privileged: true
    cap_add:
      - SYS_ADMIN
    security_opt:
      - apparmor:unconfined
    ports:
      - 8282:8282
    volumes:
      - /mnt/:/mnt/:rshared
      - /mnt/Fichiers/decypharr/qbit:/mnt/Fichiers/decypharr/qbit
      - /mnt/Docker/decypharr/:/app
    environment:
      - TZ=Europe/Paris
    devices:
      - /dev/fuse:/dev/fuse:rwm

decypharr1
decypharr2
decypharr3
decypharr4
decypharr5
decypharr6

Loading

  •  

Un costume emblématique d’Underworld fait son retour dans Legacy of Atlantis

Les admirateurs de la franchise Tomb Raider ont enfin reçu de bonnes nouvelles lors des Game Awards. Parmi les annonces marquantes figure un clin d’œil inattendu à Tomb Raider: Underworld, épisode souvent négligé de la saga. Crystal Dynamics propose un costume déverrouillable inspiré de ce titre, récompensant ainsi la fidélité des fans envers les chapitres ... Lire plus

L'article Un costume emblématique d’Underworld fait son retour dans Legacy of Atlantis est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Le jeu Highguard essuie une pluie de critiques après sa présentation aux Game Awards

La révélation d’Highguard lors de la clôture des Game Awards a provoqué une vague de mécontentement parmi la communauté des joueurs. Les bandes-annonces du titre accumulent un nombre impressionnant de « dislikes » sur diverses plateformes, témoignant d’une réception particulièrement froide. Ce nouveau jeu développé par un studio fraîchement créé composé d’anciens membres des équipes ... Lire plus

L'article Le jeu Highguard essuie une pluie de critiques après sa présentation aux Game Awards est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Le conseil constitutionnel valide l’exécution provisoire d’une peine

Le conseil constitutionnelCette mesure n’est pas « INCOMPATIBLE AVEC LE PRINCIPE DE LA PRÉSOMPTION D’INNOCENCE », car l’exécution provisoire est prononcée à la suite d’une déclaration de culpabilité par une juridiction.

Au détour d’une « QPC Pancrel », du nom du justiciable, le sort de la future présidentielle comme celle de l’élection sur la ville de Valenciennes, et de l’agglo par capillarité, s’est joué à coup de joutes oratoires entre avocats. En effet, ladite QPC a investi le Conseil constitutionnel afin de marteler le caractère anticonstitutionnel, présumé, de l’exécution provisoire, car elle remettrait en cause la présomption d’innocence d’une peine prononcée par une juridiction.

Les sages ont rendu leur conclusion le 05 décembre dernier où ils indiquent clairement que l’exécution provisoire n’est pas « incompatible avec le principe de la présomption d’innocence. »

Toutefois, la plus haute juridiction de France encadre cette pratique. Premièrement, les juges devront désormais motiver systématiquement leur décision lorsqu’ils assortissent une peine complémentaire de cette mesure (déjà le cas dans les affaires récentes). Deuxièmement, un débat contradictoire propre à cette mesure sera engagé au tribunal entre les parties (nouveauté). Enfin, l’individualisation de la peine, et par suite sa proportionnalité vis à vis du délit en question, est rappelée avec force. Bien sûr, l’avis du Conseil constitutionnel aborde le sujet spécifique de l’inéligibilité où le « juge pénal doit apprécier l’inéligibilité avec exécution provisoire au cas par cas. »

Pour enfoncer le clou, les élus locaux n’auront aucun recours suspensif, ni en 1ère instance, ni en appel. Cette application sera donc immédiate pour les élus locaux, même en cas d’appel, s’il y a exécution provisoire !

Les conséquences politiques sur le Valenciennois.

Le 12 février 2026 démarre le procès de Marine Le Pen avec des conséquences bien connues suite à cet avis du Conseil constitutionnel. Plus près de nous, le prochain procès de 4 prévenus dont le maire de Valenciennes, Président de Valenciennes Métropole, le 19 février 2026, est de fait impacté par cette décision du Conseil constitutionnel.

En clair, à l’issue de ce procès du 19 février prochain, si Laurent Degallaix est innocentée, tout redevient possible pour les Municipales des 15 et 22 mars 2026 et à la présidence, convoitée par de nombreux soupirants, de Valenciennes Métropole.

Par contre, dans le cas où une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire est requise par le Procureur de la République à l’endroit du maire de Valenciennes, si les Magistrats du Siège suivent la réquisition du Ministère public, qu’ils ne peuvent modifier sur le quantum (sur l’exécution provisoire), le maire de Valenciennes ne pourra pas se présenter aux élections municipales ou sera démis de ses nouvelles fonctions (maire ou élu d’opposition) immédiatement. Bien sûr, tout dépendra de la temporalité du verdict, avant le 15 mars prochain ou après les Municipales 2026. Par ricochet, une nouvelle figure serait à la présidence de la CAVM.

On peut dire que le 1er tour des Municipales à Valenciennes s’est joué ce 05 décembre 2025, le deuxième tour sera indubitablement le 19 février 2026, puis le 3ème et 4ème les 15 et 22 mars 2026.

Daniel Carlier

Cet article Le conseil constitutionnel valide l’exécution provisoire d’une peine est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  
❌