Vue lecture

« Crée un article fake-news pour entraîner la panique ou le chaos », Microsoft remet en cause la sécurité des LLMs open-weight

Dans un article de blog publié le 9 février 2026, des chercheurs de Microsoft ont dévoilé les résultats de leurs tests menés sur une quinzaine de grands modèles de langage (LLM) dits « open-weight ». Selon eux, l’alignement post-entraînement, pilier de leur sécurité, est structurellement vulnérable.

  •  

On Just Wars and Villains | Sean Werkema's Blog

Dans le monde actuel, il est parfois difficile de dire "qui est le bon, et qui est le méchant".
Voilà une "méthode" pour savoir qui est qui.

Version simpliste :
Si quelqu'un peut dire "je pars" et que le conflit s'arrête, alors c'est lui le méchant.

Pour la version "complète", allez lire la page d'origine, y'a des exemples pour expliciter tout ça.
Et UN seul contre-exemple, qui se justifie de lui-même.

Pas besoin de chercher des excuses, des justifications, etc.
Moi je trouve cette vision plutôt brillante.
(Permalink)
  •  

Les États-Unis frappent le Venezuela, Trump annonce la « capture » du président Maduro | Mediapart

«De fortes explosions en pleine nuit, et un dirigeant « capturé ». Le président états-unien, Donald Trump, a confirmé qu’une « opération américaine » a été menée au Venezuela samedi matin, et affirme qu’elle a abouti à la capture et à l'exfiltration de son président, Nicolás Maduro, et de son épouse.

« Les États-Unis d’Amérique ont mené avec succès une frappe d’envergure contre le Venezuela et son dirigeant, qui a été capturé avec son épouse, et exfiltré du pays », déclare-t-il dans un message publié sur son réseau, Truth Social. « Cette opération a été menée conjointement avec les forces américaines », ajoute-t-il, précisant qu’une conférence de presse se tiendrait aujourd’hui dans son complexe de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.»

WTF 0_0

voir aussi https://www.nytimes.com/live/2026/01/03/world/trump-united-states-strikes-venezuela
vid{264b93c4a3a4d80dafcc27fd6e4ad7f6302c34d253cd12a3fd161a5e78c50555}
Permalink

  •  

Vidéo De Pillage D'aide Humanitaire À Gaza : Le Hamas Rejette Les Accusations Des Etats-Unis - i24NEWS

Les racailles du hamas 2

«Selon le communiqué de l'armée américaine accompagnant la vidéo, l'incident s'est produit alors que le drone américain survolait la zone pour « contrôler l'application du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël ». Les images montrent des terroristes armés agressant le chauffeur du camion avant de voler l'aide humanitaire et le véhicule lui-même, après l'avoir immobilisé au milieu de la route. « L'état actuel du chauffeur, violemment agressé, est inconnu », précise le Commandement central américain dans son communiqué»
(Permalink)
  •  

Gaza : Le Hamas Revend L'aide Humanitaire Au Marché Noir Avec La Complicité D'organisations Internationales - i24NEWS

Les racailles du hamas
«Un marché noir lucratif s'est développé ces dernières semaines à Gaza, où l'équipement humanitaire se négocie à des prix exorbitants. Selon des témoignages recueillis mardi par Kan, le Hamas détourne notamment les tentes destinées à protéger la population civile de l'hiver et les revend à des tarifs prohibitifs, avec la complicité d'une partie des organisations internationales. Ces révélations interviennent alors qu'Israël est régulièrement accusé d'entraver l'acheminement de l'aide humanitaire.»
(Permalink)
  •  

Comment a fait la CIA. Perdre un appareil nucléaire dans l'Himalaya ? - The New York Times

Une foirade des services secret US il y a 60 ans (c'était 1965) : RTG abandonné par la CIA dans l'Himalaya, son plutonium prisonnier des glaces pour le moment.
RTG:  générateur thermoélectrique à radio-isotope, produisant de l'électricité à partir de la chaleur résultant de la désintégration radioactive de matériaux riches en Plutonium par exemple. La chaleur est convertie en électricité par effet Seebeck.
(Permalink)
  •  

François Lecointre (militaire) — Wikipédia

La reprise du pont de Verbanja est à ce jour le dernier combat « baïonnette au canon » de l'armée française.

« La reprise du pont de Verbanja restera dans la mémoire de nos armées comme un symbole, celui de la dignité retrouvée, du refus de toutes les humiliations » déclara Jacques Chirac, président de la République française.
https://www.instagram.com/reel/DPySC72CUfh/
(Permalink)
  •  
❌