Moscou coupe WhatsApp et Telegram : la France et l’Europe pourrait-elle suivre ?



Dans un article de blog publié le 12 février 2026, Scott Shambaugh, mainteneur bénévole de Matplotlib raconte comment un agent IA a tenté de mettre à mal sa réputation en publiant un billet de blog après le refus d'une contribution de code.

Un outil de planification abandonné par son concepteur a permis de voler des milliers d'identifiants de comptes Outlook. Voici ce que révèle le dernier papier des chercheurs en cybersécurité de Koi, mis en ligne le 11 février 2026.

Dans un billet publié le 10 février 2026, les chercheurs de Microsoft alertent sur la multiplication de cas d’« AI Recommendation Poisoning » cachés dans des boutons de résumé d’articles. Cette technique détourne cette fonctionnalité afin de générer, sur le long terme, des recommandations biaisées.

Après des années passées à verrouiller son site contre toute tentative d’extraction de données, Leboncoin a surpris son monde en lançant une application basée sur ChatGPT. L'initiative promet de révolutionner la recherche d’annonces, mais interroge sur la cohérence de la stratégie : l’entreprise française vient-elle de fragiliser ses propres remparts anti-scraping ?

Quelques mois à peine après avoir intégré la prise en charge complète de Markdown dans son application Bloc‑notes, Microsoft révèle avoir identifié une faille permettant à cette fonctionnalité d’être exploitée pour exécuter du code à distance.

Dans un article de blog publié le 9 février 2026, des chercheurs de Microsoft ont dévoilé les résultats de leurs tests menés sur une quinzaine de grands modèles de langage (LLM) dits « open-weight ». Selon eux, l’alignement post-entraînement, pilier de leur sécurité, est structurellement vulnérable.

OpenClaw a annoncé un partenariat avec VirusTotal, filiale de Google, afin d’analyser les compétences téléchargées sur ClawHub, sa bibliothèque de skills d’agents pré‑packagées.

Vous redoutiez le Shadow IT ? Voici venu l'ère de son petit frère turbulent, le shadow AI.

Le 2 février 2026, les chercheurs de Coveware ont publié un article de blog révélant une découverte étonnante. Le ransomware du groupe Nitrogen contient une erreur de programmation catastrophique rendant impossible le déchiffrement des fichiers, même pour les hackers eux-mêmes.