Vue lecture

Rhythm Paradise Groove, Big Walk, Slay The Spire 2

Pour mes camarades, la rédaction des attentes pour l’année qui vient peut sembler être un exercice simple, qui s’apparente presque à de l’écriture automatique. Mais pour moi ? C’est l’enfer. À quoi bon dépenser de l’énergie à prévoir le futur quand le présent recèle déjà tant de bons jeux ?
  •  

Les attentes 2026 de la rédaction

2026 pose enfin une vraie question : à quoi jouer en attendant les chars russes ? Certes, c’est une question qui terrorise tous les rédacteurs, sauf ackboo qui y voit l’occasion de vérifier si les tanks sont bien modélisés dans les jeux, mais qui nous oblige surtout à trier fort. Nous n’aurons pas le temps de tout essayer avant que Paris ne soit vitrifié, autant commencer par le meilleur.
  •  

Transport Fever 3, PVKK, Subnautica 2

Avec l’âge, je deviens un peu superstitieux. J’ai notamment remarqué certaines coïncidences troublantes en numérologie. Tenez, si on prend 2026 et qu’on fait la somme de ses chiffres, on obtient 10. En y retranchant très exactement 8,382, on obtient… 1,618, le fameux nombre d’or. C’est clair, 2026 sera une grande année pour le jeu vidéo.
  •  

Que reste-t-il de Disco Elysium ?

En 2019, on nous annonçait une révolution et des lendemains qui chantent. Six ans plus tard, c’est la crise : ZA/UM se délite, un successeur désigné peine à surgir, et dans le clair-obscur surgissent quelques timides descendants. L’heure est venue d’un premier bilan.
  •  

Monsters are Coming ! Rock & Road

Dans une célèbre scène de la série The Wire, le trafiquant de drogue Stringer Bell confie une astuce marketing des plus habiles : changer la couleur du packaging des capsules d’héroïne permet de dynamiser les ventes. Même si le produit à l'intérieur reste le même.
  •  

Une ode à l’âge d’or du moteur Source

Le temps de lire ces pages, laissez tomber ces histoires de ray tracing, de compilation des shaders et de pass saisonniers. Remémorons-nous un temps où tout était plus simple, où les FPS pesaient 5 Go et où l'on pouvait se faire bannir d’un serveur pour avoir posé un graffiti de zizi sur un mur. L’époque bénie du Source Engine.
  •  

Winter Burrow

Si je me méfie des histoires d’animaux, c'est que le premier dessin animé qui marqua ma mémoire d’enfant fut Les Animaux du Bois de Quat'sous. J’y ai vu mourir un renardeau, des souris, des faisans sous les balles des chasseurs, des hérissons sous un camion. Alors quand mon premier cochon d’Inde a calanché, j’ai versé quelques gouttes de mon biberon au sol. Mais pas une larme.
  •  

RV There Yet ?

Il flottait comme un air de fin de vacances. Nos valises étaient prêtes, les placards de notre camping-car regorgeaient de victuailles (essentiellement des packs de bière, des nuggets en conserve et des burgers), et seule une poignée de kilomètres nous séparait de la maison. Mais rien n’aurait pu nous préparer aux péripéties qui nous attendaient.
  •  

Formidable Farm

Friedemann Friese est le punk du jeu de société. Pas seulement à cause de ses cheveux verts comme ses boîtes, mais surtout parce qu’il s’adresse aux gros joueurs, les tatoués, ceux qui aiment les mécaniques modernes et avant-gardistes. Ici, il nous propose de jouer… à la marchande. No Future, bébé !
  •  

Call of Duty : Black Ops 7

Qu’est-ce qui fait un bon épisode de Call of Duty ? Très honnêtement, je ne pense pas avoir de réponse absolue à cette question mais en revanche, je suis parfaitement capable de vous dire ce qui fait un mauvais épisode de Call of Duty. Il suffit simplement de regarder tout ce que fait Black Ops 7.
  •  

Kitten Space Agency

Voilà, la toute première version super-mega-alpha de Kitten Space Agency est jouable. C'est peut-être le début de la guérison du traumatisme collectif qu'a été le sabordage de Kerbal Space Program 2 par Take-Two Interactive. Mais je vous préviens tout de suite : le chemin reste encore long.
  •  

My Little Puppy

Alors qu’il gambade entre les nuages duveteux et les arcs-en-ciel du paradis des chiens, Bong-gu lève soudain la truffe : il sent – enfin ! – l’odeur de son maître qui arrive. Un brin pressé, le petit corgi fausse compagnie aux anges et court à sa recherche à travers toutes les strates de la vie après la mort.
  •  

Unbeatable

Ça fait sept bonnes années qu’on attendait la sortie d’Unbeatable. Le jeu de rythme vivait dans ma tête sans payer de loyer avec son style rappelant FLCL, ses animations qui font baver et sa bande-son punk. Je n’étais d’ailleurs pas le seul à être impatient, puisqu’en 2021, le projet était parvenu à rassembler plus de 267 000 dollars sur Kickstarter.
  •  

Horses

Dans Horses, on incarne un jeune homme qui va passer deux semaines au vert pour aider un éleveur dans sa petite exploitation agricole. Dans les enclos étriqués, ce ne sont pas des animaux que l’on trouve, mais bien des personnes nues, portant des masques de chevaux.
  •  

Rhythm Doctor

Je distingue deux écoles de jeux de rythme. La maximaliste, façon Muse Dash ou Guitar Hero, arbore des partitions extrêmement chargées. À moins de connaître une piste par cœur, il est impossible de détourner le regard. L’horizon du pratiquant est de faire un « full combo », de ne jamais se tromper et d’activer ses multiplicateurs de points au bon moment pour obtenir le meilleur score. L’autre école, c’est la théorique. On y trouve les Rhythm Paradise ou Melatonin. On peut, sur le papier, y jouer les yeux fermés, même s’ils peuvent être très difficiles. C’est mon école préférée et Rhythm Doctor en est un nouveau représentant.
  •  

2026, l’annus horribilis du hardware

Tout va bien pour vous, le matos informatique et de jeu vidéo que vous possédez en ce moment vous satisfait ? Je l'espère pour vous, parce que vous risquez de devoir le garder pas mal de temps. La flambée actuelle des prix de la RAM et des SSD annonce une crise du hardware sans précédent, partie pour durer, et dont l'ampleur dépasse déjà toutes les prévisions les plus pessimistes.
  •  

L’Empereur procrastine

Microsoft n’a pas annoncé grand-chose lors des Game Awards, contrairement à Sony. Matt Booty, le patron des Xbox Game Studios, interrogé par Variety, explique – sans rire – que les studios ont « trop de choses à annoncer » pour 2026 et préfèrent les garder secrètes jusqu’à un Xbox Dev Direct en janvier et plus tard. Mais oui Matt, bien sûr, d’ailleurs je pense que cette année, le père Noël évitera de passer le 24 décembre car il a trop de cadeaux à distribuer aux enfants et qu’il passera plutôt pendant les vacances de printemps, la route sera plus calme selon Bison pas futé. P.
  •  

Télex

Il y a des choses qui semblent impossibles, impensables, délirantes. Si je vous dis « Clint Eastwood qui fait du pole dance » par exemple, ou « Werner Herzog en cuir qui fait un trailer pour expliquer ce qu'est Warframe », vous me traiterez de fou. Si vous avez regardé les Game Awards 2025 par contre, vous savez qu'une de ces deux choses est vraie. P.
  •  

Divin de table

Après toutes les annonces et révélations des Game Awards 2025, la « kermesse à Geoff », comme on dit dans le milieu, deux choses sont sûres. D’abord, à près d’un million de dollars les trois minutes de trailer, Gégé va pouvoir s’offrir de très belles chaussures l’an prochain. Ensuite, les Belges de Larian ne sont pas partis pour faire un RPG La Reine des neiges pour faire suite à Baldur’s Gate 3. Le trailer de Divinity, leur prochain jeu, est plus proche de l’ambiance The Wicker Man de Nicolas Cage, avec idoles mises au bûcher, sacrifice humain et bain de sang au milieu du village. C’est pour ce jeu qu’une statue géante avait été construite préalablement au show, en plein milieu du désert californien. Le studio promet quelque chose d’encore plus ambitieux que Baldur’s Gate 3, et le pire c’est que, désormais, on les croit. P.
  •  
❌