Dernière mise à jour le 15 novembre 2025 En 2025, les enfants français de 6 à 17 ans passent en moyenne 4 heures et 11 minutes par jour devant un écran, hors temps scolaire....
Vous êtes invité à dîner chez vos amis Fanny et Alexandre mais impossible de vous souvenir du code d’entrée de leur immeuble ? Vous croyez vous souvenir d’un “8” ou d’un “4”, de la présence d’une consonne aussi mais tout le reste est flou ? Pas de panique. Grâce à un remarquable travail d’investigation de nos journalistes et de plusieurs experts en cryptographie, nous avons remonté le fil de votre groupe WhatsApp “Sea, Sex and Suze” et une chose est sûre : le code n’est pas 41B72, ni 79A31, ni 37A62 et encore moins 29B45 comme en octobre dernier. On avance !
Mais ce n’est pas tout. Nous sommes également retombés sur ce message d’Alexandre en juin dernier qui avait recueilli 2 pouces jaunes et un émoji “chat qui rit” : “Notre code est facile à retenir : c’est la racine carrée de 4096 plus la première lettre du mot “Bismuthotellurure” suivi du numéro atomique du Nickel ! Tu ne peux pas te tromper !”. Après 14 jours d’analyse et un burn-out, nos experts sont parvenus à la conclusion que ce code était bel et bien 64B28. Notez-le soigneusement quelque part, ça pourrait servir !
Une première étape qui devrait vous permettre d’arriver jusqu’à la cour intérieure de l’immeuble et accéder ainsi au deuxième code à rentrer pour accéder aux étages. D’après une ultime analyse des messages de votre groupe, il semblerait que l’appartement soit “situé au 3ème étage, au fond du couloir à gauche, sonnez à “Galissand”, pensez à ramener un truc à boire ou des tartinades pour l’apéro”. Quant au deuxième code d’entrée, toujours selon Alexandre, il s’agit “tout simplement du mois de révocation de l’Édit de Nantes, suivi de la sixième lettre du mot Cœlacanthe et du nombre de pouces opposables chez le gibbon à crête blanche.” Une énigme qui à ce jour reste encore malheureusement non résolue.
Après ma première salve d’articles sur Stremio puis m’être concentré sur Jellyfin, j’y suis revenu quand j’ai testé le plugin Gelato pour Jellyfin. Il permet d’importer des catalogues Stremio dans les bibliothèques Jellyfin. Concrètement, ça le rempli des films et séries qu’on trouve sous Stremio selon la configuration utilisée (FRENCH/MULTI chez moi), le principe étant d’utiliser du streaming depuis des débrideurs pour lire les fichiers (principe de Decypharr, Stremio, un peu nzbdav and co). Par rapport à mon setup avec Decypharr/AllDebrid, l’intérêt est de limiter justement le nombre de liens activés dans Decypharr (limite de 5000/compte AllDebrid par exemple et ça va vite à atteindre dans « notre milieu »). En effet, avec Stremio/Gelato, les liens AD ne sont activés que lors de la recherche/lecture d’un fichier et non lors de l’ajout de celui-ci à une bibliothèque Jellyfin/Plex. C’est du moins ma compréhension de Decypharr et Gelato. Et si je me trompe, c’est nouveau et geek, donc fallait que je teste !
Après plusieurs jours sur le sujet, j’ai préféré laisser de côté Gelato, n’étant pas parvenu à avoir des bibliothèques aussi qualitatives qu’espéré : malgré des 10aines de tests d’addons et configs, j’avais toujours 15/20% des fichiers « vides », sans lien de streaming (soit encore au cinéma, soit aucune VF) et ce n’est pas ce que j’attends d’un setup Plex/Hellyfin.
Mais ça m’a remis le pied à l’étrier pour Stremio !
Pour rappel, ou info, Stremio est un lecteur de flux vidéos qui fonctionne avec des plugins, au moins 3 : – 1 de métadonnées pour avoir les synopsis etc, – 1 de catalogues pour lister des contenus (films, séries, Netflix, Apple, Canal, listes MDBList, IMDB, Trakt…), – 1 de recherche de flux vidéos liés à ces contenus.
les catalogues de vidéos peuvent être positionnés sur l’accueil ou uniquement dans le menu Découverte
Après avoir utilisé des instances publiques mises à disposition par certains dont la team de stremiofr.com (Discord), j’ai décidé d’auto-héberger un maximum d’outils (tout sauf Stremio Web, pour l’instant).
Outre ma passion pour le self-hosting,un grand nombre des outils publics sont hébergés sur des VPS gratuits Oracle, pas toujours capables de supporter la charge des clients connectés. D’où le fréquent down d’instances TMDB, par exemple, pourtant indispensable au fonctionnement de Stremio. Je mets ça au garage, sur le petit PC de streaming sous Ubuntu. Ça tape un peu dedans au lancement avec notamment la mise en cache de Zilean mais ensuite c’est peu consommateur de ressources et c’est sans surprise SQL qui mange le plus.
l’éclair devant la rlz indique qu’elle est déjà en cache chez le débrideur
J’ai posté sur GitHub l’ensemble des outils que j’utilise, les compose.yml sont automatiquement tenus à jour et font appel soit aux dépôts d’origine, soit à mes forks (qui créent et maintiennent des images Docker, ce qui me semble plus logique). Puisque j’héberge ça chez moi il n’y a aucun proxy pour les débrideurs, ces derniers limitant souvent à 1 IP/compte, voire bannissant celles des hébergeurs de serveurs (d’où le fait que certains passent par Warp pour masquer les différentes IPs).
pour éviter les spoilers, les thumbnails d’épisodes non lus sont floutées
Ici je liste les outils que j’utilise ou ai testés en les décrivant brièvement. Je ne mettrai pas de lien d’instance publique, libre à chacun de chercher s’il y en a, la plupart sont indiquées sur GitHub.
Stremio-Community et Stremio- Enhanced : je place ça là… Le 1er est un lecteur de bureau modifié mais qui n’existe hélas pas encore sur Linux, donc pas testé et le 2nd est la même chose mais pour Linux notamment, donc testé ! Très sympa (pas mal de plugins sur GitHub). Le seul bémol de ces outils c’est qu’ici on regarde films et séries sur une télé (j’ai pas d’écran PC 4K de 55″ encore) et hélas l’application AndroidTV n’est pas modifiable. Dans un monde idéal, faudrait que je regarde comment utiliser Stremio-Web en app ATV… « un jour ».
AIOMetadata : addon de métadonnées regroupées (TMDB, TVDB, IMDB, MAL) et bien plus puisqu’il permet d’ajouter des listes et filtres
Je ne l’avais pas précisé mais quand on utilise AIOMetadata, ses catalogues intégrés sont forcément en 1er sur l’accueil puisque c’est le 1er addon chargé dans Stremio. Si on souhaite pousser d’autres catalogues en haut de liste, par exemple YGGFlix et YGG depuis StreamFusion, il suffit d’ajouter le manifeste de SF à AIOMetadata et de mettre les catalogues en 1er.
Catalogues : ajoute des catalogues tels que Netflix, Apple, Prime, Canal+ etc mais peut aussi lister des recommandations ou contenu similaires. En partie redondant avec d’autres addons de catalogues/listes si on active leurs options, j’utilise d’ailleurs plutôt AIOMetadata à la fin de la rédaction de cet article…
Saga : affiche les sagas telles que proposées sur TMDB
Stream-Fusion : addon de streaming privilégié pour le contenu francophone en embarquant de base YGG et SW. Il permet de lier les films/séries listés dans Stremio avec un ou des débrideurs, avec ou sans cache, avec ou sans Jackett. Bref, très complet, très simple, très efficace. Après l’avoir installé, il faut se rendre sur /api/admin pour générer la clé API à utiliser lors de la configuration. Notez qu’il existe un fork de beluchon, remanié pour TorBox
Le principe est presque toujours le même : je clique sur FilmAAA, ça recherche FilmAAA sur YGG et/ou SW et/ou Jackett et une fois FilmAAA.torrent trouvé, ça regarde chez le/les débrideur.s s’il est déjà en cache, si oui ça lit, si non ça télécharge et lit ensuite
Zilean : un cache global permettant ici à Stream-Fusion de savoir plus vite FilmAAA est déjà en cache chez un débrideur (plutôt pour les contenu VO). Au 1er lancement ça indexe le cache, j’ai pas constaté de différence de vitesse de listing à mon faible niveau d’utilisation de Stremio
Jackett : pour la recherche en direct de contenu sur des trackers BitTorrent en lien avec Stream-Fusion. Je suis passé depuis longtemps sur Prowlarr mais il n’est pas compatible. Un truc à modifier, un jour (ou alors utiliser AIOStreams). Je n’ai pas configuré Jackett, trouvant tout directement sur les débrideurs, jusqu’à maintenant
Addon-Manager : (une version parmi d’autres) incontournable pour gérer ses addons, placer l’addon de métadonnées en haut de la liste, retirer Cinemeta, renommer (why?! oO) ou changer l’ordre des addons. D’une manière générale il faut placer les addons de recherche de flux tout en bas de la liste. J’ai créé un fork sur GitHub pour construire une image Docker pour simplifier l’installation…
WAStream : (testé mais pas conservé) Dhylio a pondu ce bel addon pour streamer, via débrideurs, du contenu de sites de DDL, suis pas fan de DDL hormis Usenet mais ça peut dépanner si YGG est down (#humour)
MediaFlow Proxy : à utiliser avec TvVoo (en-dessous) pour proxifier les streams (sinon sur l’instance publique faut refresh toutes les heures pour une nouvelle clé). Je l’ai également forké pour faire un package à installer…
TvVoo : IPTV gratuite (sans flux m3u ou autre) sur Stremio. Tous les flux « habituels » de l’IPTV avec les chaînes payantes, triées en catégories qui plus est et fonctionne via la recherche sous Stremio. S’appuie sur vavoo.to et vavoo.tv, pensez à les débloquer dans AdGuardHome si nécessaire (chez moi pour le .tv fallait). J’ai pas trouvé d’EPG, non plus pris la peine de tester un autre addon IPTV comme celui-ci pour lequel il faut cependant une source (nous avons TiviMate sur la TV), une prochaine fois…
Rating Aggregator : pour ceux qui ont lu au sujet d’Aphrodite ou Kometa, vous savez que j’aime bien voir les notes avant de choisir un média. Cet addon permet d’obtenir quasi la même chose que cette instance publique (dont le code ne semble pas être publié ?). Encore une fois, pas de package, du coup je fork…
AI-Companion : lié à une IA (payante, mais on est fin 2025, c’est comme de parler anglais, c’est normal quand on est geek…) pour faire des découvertes de contenus selon nos demandes. Attention quand le développeur évoque la clé API TMDB dans le compose il s’agit en fait du token. J’en profite pour tester Gemini. La recherche que je montre en exemple sur l’addon est la même dans Stremio
Streams Prefetcher : outil de cache global. Il va mettre en cache les contenus des addons qu’on lui ajoute (ceux de Stremio) afin d’accélérer les recherches et lectures. Très complet : avec ou sans limite de films/séries globalement ou par catalogue, proxy, regex, durée du cache, cron… Pas forcément très utile dans mon contexte d’utilisation (que mon foyer, avec la fibre 8/8GBps) mais j’adore le concept et le boulot de Deejay !
More Like This : (testé mais pas conservé) sur une page de média, recommande des contenus similaires depuis TMDB, Gemini et d’autres sources. Pareil, forké pour faire une image Docker… Le hic c’est que c’est prévu pour Stremio Web, pas pour l’application ATV
AIOStreams : dernier addon de cette présentation, mais pas des moindres, il permet de regrouper tous les addons Stremio en un seul et il embarque surtout un paquet d’options que je vous laisse découvrir sur la page du GitHub : tri des rlz selon des critères prédéfinis ou libres ou via regex (si vous voulez du MULTI HDR mais pas DoVi ou les rlz de Pierre mais pas celles de Paul etc), modification du rendu de la liste des rlz, Attention, le compose que j’utilise est personnel donc sans restriction et je n’ai conservé que les options/services qui m’intéressent. J’utilise AIOStreams pour des tests, dans le cas d’une utilisation solo il ne me semble pas utile SAUF pour filtrer les contenus par regex et/ou modifier le rendu de la liste des rlz.
WARP : un proxy qui route le trafic via Cloudflare. Ce n’est pas un VPN, juste de quoi masquer mon IP quand AIOStreams interroge des services que je n’héberge pas.
Voici le rendu actuel de ma stack et l’ordre des addons. StreamFusion est ajouté à AIOStreams pour pouvoir modifier l’apparence de la liste des releases. Ratings => releases (StreamFusion) => Autres médias de la saga (sortis ou à venir)
TvVoo sert vraiment pas à grand chose quand on a un abonnement IPTV (de qualité) et un vrai lecteur type TiviMate mais c’est sympa pour avoir la météo en bruit de fond
Une nouvelle puissance se cristallise à Washington. Plus pressée, plus idéologisée, plus privatisée que tous les complexes militaro-industriels antérieurs, la tech autoritaire ébranle les fondations de la démocratie comme jamais cela ne s'était vu depuis les débuts du numérique. La Silicon (…)
/ Technologie, Technologies de l'information, Démocratie, Défense
Du 1er novembre au 30 novembre 2025 se tient le nouveau Lexiconcours, événement rédactionnel collaboratif, émulateur, divertissant et enrichissant.
Si vous le désirez, inscrivez-vous en solo ou en duo pour contribuer sur le mot que vous souhaitez.
Devant la boutique fraîchement installée au sein du BHV Marais, la file d’attente ne désemplit pas. Certains clients font la queue depuis des heures, comme Gwenaëlle, impatiente de découvrir le magasin dont tout le monde parle. “J’ai souvent acheté sur leur site en ligne et j’ai toujours été déçue. J’espère que la qualité des vêtements est la même en boutique”.
Que les adeptes de la marque se rassurent : les produits vendus en boutique sont les mêmes que ceux disponibles en ligne. Les tee-shirts ne résistent pas à plus de trois lavages et les fermetures Éclair sont conçues pour tenir une journée avant de craquer, afin de ne pas dépayser les clients. “Les conditions de fabrication restent les mêmes aussi, avec une main d’œuvre sous-payée et un profond non-respect du droit du travail”, assure la responsable de Shein France.
Si le magasin se contente pour l’heure de vendre des vêtements et des accessoires de mode, les clients pourront bientôt retrouver une offre aussi pléthorique que sur le site. “Meubles, jouets, armes à feu, poupées sexuelles, organes humains : les clients auront l’embarras du choix” se réjouit la responsable, qui a déjà reçu de nombreuses demandes de la part des clients.
Seule ombre au tableau : des prix plus élevés que sur Internet, puisque les vendeurs du magasin ont exigé d’être payés. Un problème qui sera bientôt résolu avec le remplacement des vendeurs par l’IA, promet Shein France.
Suite au succès du livre illustré « Ada & Zangemann - Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise », l'histoire est maintenant disponible en film d'animation, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale français.
Publié en tant que ressource éducative libre, sous licence Creative Commons By Share-Alike, il raconte l'histoire de l'inventeur Zangemann et de la petite Ada, une bricoleuse curieuse. Ada commence à expérimenter avec du matériel et des logiciels, et réalise ainsi à quel point contrôler la technologie est cruciale pour elle et pour les autres.
Cette histoire fascinante, écrite par Matthias Kirschner et Sandra Brandstätter, motivant pour les jeunes, en particulier les filles, qui les inspire à bricoler avec du matériel et des logiciels et les encourage à façonner leur propre technologie.
Le film est actuellement disponible en anglais, allemand et en français. D'autres langues suivront dans les prochains mois. Actuellement, nous avons dans la queue l'espagnol, le danois et l'italien.
Je teste le tout nouveau Narwal Flow depuis plusieurs semaines à la maison. Franchement, je ne m’attendais pas à un tel confort au quotidien. Ce robot m’a impressionné autant par sa puissance d’aspiration que par son système de lavage à la fois intelligent et très différent de tout ce que j’ai vu jusqu’ici.
Dans cet article, je vous propose une présentation détaillée pour que vous puissiez juger sur pièces. On va droit au but, avec la présentation du Narwal Flow, ses données techniques, les points d’innovation, les limites et pour qui il est réellement fait.
Offre Black Friday pour Narwal Flow !!!
Prix du Narwal Flow pour le Black Friday : 849 €
Mais avec mon code FRNARWALBF05 valable sur fr.narwal.com ou sur Amazon.fr vous obtenez encore promo de 5% réduction !
Le prix final du Narwal Flow est de 806.55 €au lieu de 1299 € !!
Valable du 20 novembre au 1 décembre seulement, ne trainez pas !
Vue d’ensemble : ce qui change réellement avec Flow
A l’instar du Narwal Freo Z10 que j’avais présenté en début d’année, le Narwal Flow est un robot aspirateur-laveur haut de gamme pensé pour aspirer fort et laver propre sans propager la saleté.
Il se distingue par un système de serpillière “à chenille” (track mop) qui se nettoie en temps réel à l’eau tiède et sous pression, par une aspiration jusqu’à 22 000 Pa, et par une station multifonction qui gère l’entretien presque intégralement. Côté navigation et sécurité, il embarque deux caméras RGB et un chipset IA qui reconnaît 200+ objets et traite les données en local.
Vous pouvez retrouver la présentation et toutes les caractéristiques du Flow sur la page officiel de Narwal, mais voici ici les points les plus importants.
Format & mobilité
Hauteur : 95 mm (3,7″) — passe sous la plupart des meubles bas.
Franchissement d’obstacles : jusqu’à 40 mm (1,6″).
Dimensions du robot : 351,2 × 363,5 × 95 mm.
Batterie : 6 400 mAh.
Ces points combinés expliquent pourquoi il circule bien dans les intérieurs encombrés, tout en accédant là où beaucoup de robots échouent (plinthes élevées, seuils, meubles bas).
Aspiration
Puissance d’aspiration : Jusqu’à 22 000 Pa.
Système DualFlow anti-nœuds : Brosse principale connectée d’un seul côté pour guider les poils vers le bac, brosses latérales qui basculent automatiquement de la forme “V” à “II” pour éviter l’emmêlement.
Brosse latérale inversée : Meilleure portée dans les coins, couverture annoncée jusqu’à 100 % des coins et 99 % des poussières.
Nettoyage des bords : La serpillière s’étend, grâce à un axe motorisée, à moins de 5 mm du mur, c’est impressionnant d’efficacité !
CarpetFocus : Sur tapis, le robot abaisse un capot pour créer une dépression plus forte, mop se relève de 12 mm pour garder le textile sec ; gain de x2 sur le taux de collecte vs moyenne du marché.
Lavage (FlowWash)
Auto-nettoyage en temps réel : 16 buses pulvérisent de l’eau tiède à 45°C, un racloir retire les résidus, puis l’eau usée est aspirée et “brassée” pour éviter les dépôts.
Pression d’appui : 12 N sur le sol.
Réservoir d’eau embarqué x2 (onboard water tank “2x”).
L’idée est simple : la serpillière reste propre pendant qu’elle lave, ce qui limite la re-diffusion des saletés.
Détection & évitement d’objets
Deux caméras RGB 136° + IA (10 TOPS), 1,5 M de points pour la cartographie, 200+ objets reconnus avec une précision annoncée de 0,19″ (~4,8 mm).
Traitement local des données, certification TÜV de confidentialité.
Commande vocale “Hey Nawa” + compatibilité Alexa / Siri / Google et Matter.
La station : entretien automatisé (poussière, eau propre/eau sale, séchage)
La base all-in-one est l’autre point fort. Elle ne se contente pas de recharger :
Vidange automatique de la poussière dans un sac de 2,5 L avec jusqu’à 120 jours d’autonomie de poussière annoncés. Les sacs sont standards à toutes les bases Narwal e facilement trouvables sur le site officiel ou sur Amazon pour une livraison en 24 heures.
Lavage des mops à eau chaude (piloté par l’IA), stérilisation à 80 °C de la serpillière, des canalisations et du réservoir, puis séchage à air chaud 40°C.
Système d’“Auto Water Exchange” et bac d’eau sale auto-nettoyant + filtre remplaçable pour garder les conduits propres.
Mode silencieux de séchage/entretien (logique pour une base censée tourner en arrière-plan). La promesse : des mops propres et sèches, des conduits assainis, et un minimum de maintenance pour vous.
Détergent : le Flow utilise une solution dédiée Narwal (un flacon est inclus dans la boîte), point utile pour maintenir l’hygiène des cycles de lavage.
Deux configurations de station : Basic Dock vs U-Compact (auto-alimentation en eau)
Narwal commercialise le Flow en deux variantes :
Flow (Basic Dock) : tout est contenu dans la station “classique” (poussière, lavage des mops, séchage). C’est cette version que je vous présente
Flow avec Auto Refill & Drainage System(“Compact Dock”) : la station devient plus compacte et se connecte à l’arrivée et à l’évacuation d’eau (installation DIY indiquée par Narwal). Concrètement, la base gère automatiquement les recharges et la vidange, ce qui supprime la contrainte de remplir/vider manuellement. Mais forcément ça nécessite de pouvoir connecter une arrivée d’eau et une vidange de l’eau sale.
La station est différente mais le robot est le même bien entendu.
Dimensions officielles :
Dock Basic : 430 × 402 × 461 mm
Dock Compact (U-Compact) : 410 × 433 × 280 mm
Selon votre logement, la version Basic sera la plus simple à poser et à vivre, tandis que la U-Compact prend tout son sens près d’un point d’eau/évacuation.
Tableau récapitulatif
Élément
Narwal Flow (robot)
Station Basic Dock
Station U-Compact (Auto Refill & Drainage)
Dimensions
351,2 × 363,5 × 95 mm
430 × 402 × 461 mm
410 × 433 × 280 mm
Hauteur / seuil
95 mm / 40 mm
—
—
Aspiration
Jusqu’à 22 000 Pa
—
—
Lavage
FlowWash : 16 buses, 45°C, 12 N, extraction eau usée
DualFlow : brosse principale 1-côté, brosses latérales V→II
—
—
Tapis
CarpetFocus : capot abaissé, mop levée 12 mm
—
—
Bords & coins
Mop à < 5 mm du mur, brosse latérale inversée
—
—
Navigation
2 caméras RGB, IA 10 TOPS, 200+ objets, 1,5 M de points, traitement local
—
—
Batterie
6 400 mAh
—
—
Assistants
Hey Nawa, Alexa / Siri / Google, Matter (annoncé)
—
—
Dans la pratique : aspiration, lavage, et… peu de bruit
Aspiration “musclée” mais maîtrisée
Avec 22 000 Pa au maximum, le Flow s’attaque sans peine aux poussières fines et aux débris plus lourds dans les rainures. Le capot “CarpetFocus” qui s’abaisse sur tapis fait une vraie différence, et la remontée de mop (12 mm) évite d’humidifier les textiles — détail important si vous avez de grands tapis. Le système anti-nœuds réduit la quantité de cheveux emmêlés sur la brosse (ça se voit après plusieurs jours, on passe moins de temps à démêler). Les coins sont mieux traités que la moyenne grâce à la brosse latérale inversée et au mop qui colle aux bords (< 5 mm).
Lavage qui ne propage pas la saleté
Le gros plus, c’est FlowWash : pendant que le robot lave, la serpillière est rincée à l’eau tiède (45°C), raclée et essorée en continu, puis l’eau sale est extraite. Résultat, on limite l’effet serpillière sale qui étale la crasse ailleurs. La pression de 12 N aide sur les tâches adhérentes. Pour l’hygiène globale, la station stérilise à 80°C et sèche à 40°C ; combiné au détergent Narwal prévu pour, on est sur un cycle assez complet.
Nuisances sonores
Narwal met en avant un fonctionnement plus discret lors des cycles d’entretien (lavage/séchage). La page n’annonce pas de valeur dB officielle, ou alors je suis passé à côté. Mais après plusieurs semaines de tests, je suis agréablement surpris pour un robot de cette puissance.
Evidemment le bruit varie selon le mode d’aspiration et la surface mais il m’arrive d’être confortablement installé dans mon canapé à regarder un film sur Netflix avec le robot qui fait le ménage sans que j’y prête une attention particulière. A titre personnel j’ai réglé la puissance de base à Silencieux / Normal / Fort / Super puissant lorsque le robot est dans mon salon car c’est un parquet sans besoin d’aspiration plus forte.
Navigation, IA et confidentialité
Le Flow combine deux caméras RGB 136°, une puce IA (10 TOPS) et une modélisation 1,5 M de points pour reconnaître 200+ types d’objets (câbles, gamelles, jouets, etc.). La précision annoncée de 0,19″ lui permet de contourner proprement sans pousser ni traîner.
Bon point : le traitement en local et la certification TÜV répondent aux questions récurrentes sur la vie privée.
En pratique, la reconnaissance de tapis déclenche CarpetFocus et la levée de mop automatiquement et jamais un tapis a été mouillé chez moi.
Il reconnaît la plupart des objets (câbles, table, …) mais parfois il confond les pieds de mes chaises avec des câbles. Qu’on se le dise, ça n’a aucune importance, c’est juste que le Narwal prend des photos des objets et je constate juste qu’il se trompe. Dans la pratique il évite parfaitement un câble qui traine par terre et ça c’est vraiment un point essentiel pour moi qui est une famille avec des enfants
Application mobile : contrôle, planification, zones interdites
Dans l’app Narwal, on programme et on ajuste facilement les nettoyages (planning, modes, puissance, etc.). Les contenus officiels Narwal détaillent des fonctions attendues comme le zoning, les zones interdites / murs virtuels et la gestion multi-cartes, sans rentrer dans un discours spécifique au Flow sur la vue 3D ou le placement de meubles. Je reste factuel : zones interdites et personnalisation des plans font partie des usages mis en avant par Narwal sur son site.
Commande vocale et écosystème : “Hey Nawa” au quotidien, et Alexa/Siri/Google + Matter pour intégrer le robot dans vos routines domotiques.
On notera qu’il est possible de commander le Narwal Flow à distance. En le déplaçant manuellement avec la puissante caméra embarquée. Il est même possible d’échanger à distance a avec quelqu’un dans votre maison.
Points d’innovation à retenir
Serpillière à chenille auto-nettoyante en temps réel : moins de propagation des saletés, meilleure constance de lavage.
Aspiration très élevée (jusqu’à 22 000 Pa) + CarpetFocus : efficacité sur sols durs et tapis, sans mouiller ces derniers.
Gestion des bords et des coins : mop étendue à < 5 mm, brosse latérale inversée.
Station vraiment complète : vidange 120 jours, stérilisation 176 °F, séchage 104 °F, eau propre/eau sale gérées, filtre remplaçable.
IA + confidentialité : double caméra RGB, traitement local certifié TÜV.
Deux docks au choix : Basic “tout-en-un” sans plomberie, U-Compact avec raccordements pour l’auto-remplissage / vidange.
Pour qui est fait le Narwal Flow ?
Grandes surfaces avec mélanges de sols (carrelage, parquet, tapis) : l’autonomie de la base et la puissance aident quand il y a beaucoup de m².
Intérieurs avec seuils (balcon, pièces anciennes) : franchit jusqu’à 40 mm.
Familles avec animaux/cheveux longs : DualFlow limite les nœuds, on passe moins de temps à entretenir la brosse.
Utilisateurs qui veulent “zéro prise de tête” : cycles d’entretien entièrement gérés par la station et détergent fourni.
Mon verdict après plusieurs semaines
Je le dis sans surjouer : le Flow simplifie les tâches ménagères.
Il aspire fort, lave vraiment propre grâce au rinçage en continu, et la station fait presque tout toute seule.
J’apprécie aussi la hauteur de 95 mm qui lui permet de passer sous pas mal de meubles, et la gestion des tapis très propre.
Pour un foyer exigeant qui veut du résultat sans micro-gérer, c’est un excellent candidat.
On est sur un produit haut de gamme et donc sur un budget important. Mais si vous avez un domicile de grande taille, et que vous souhaitez vous alléger significativement les tâches d’entretien de votre maison, le Narwal est sans conteste un excellent candidant.
Bélier : Vous rejoindrez une bande de voyous qui escroquent les personnes âgées en leur vendant des faux panneaux solaires. Un jour, vous paierez pour tous ces crimes.
Taureau : Vous déciderez de vous déplacer uniquement en monocycle pour ajouter du piment à votre vie. Cela fonctionnera mais vous réduirez de moitié votre espérance de vie.
Gémeaux : Vous vous reproduirez avec un acheteur de Shein, ce qui donnera une nouvelle espèce d’attardé.
Cancer : Vous regarderez un film français où un jeune en perdition est sauvé par le théâtre et finit par déclamer du Molière en rap. Ce sera très éprouvant.
Lion : Vous devrez faire du soutien scolaire pour les gens qui commentent « Soutien aux FDO » sous les vidéos de violences policières. Armez-vous de courage… et d’un taser pour leur apprendre la vie.
Vierge : Philippe Etchebest viendra dans votre cuisine pour tout critiquer. Ensuite il passera 2 heures aux toilettes (il a des problèmes en ce moment, mais on ne peut pas en parler ici).
Balance : Vous apprendrez que votre N+1 fait partie des gens qui envoient des billets de 20 euros à Nicolas Sarkozy en prison. Vengez-vous d’une manière ou d’une autre.
Scorpion : Si c’est la semaine de votre anniversaire, on vous invitera dans un bar où un groupe joue du free jazz alors que c’est une musique qui rend fou et qu’on devrait l’interdire pour de bon.
Furet : Après Shein, vous vous lancerez aussi dans le business de la poupée pédo, et deviendrez très ami(e) avec Christian Quesada. Bravo !
Sagittaire : Vous souscrirez à un abonnement à 149.99 euros par mois pour que quelqu’un mette du talc sur vos petites fesses.
Capricorne : Vous découvrirez que François Bayrou se cachait sous votre lit, depuis qu’il a quitté le gouvernement. Ne le tuez pas, il se nourrit des moustiques et les araignées.
Verseau : Vous recevrez des messages d’un stalker à chaque fois qu’il sera 11h11 ou 22h22 : « Coucou, je pense à toi ». Attention.
Poissons : Des gens mangeront des clémentines à côté de vous, sans jamais vous en proposer un quartier. Ils les éplucheront lentement, vous sentirez cette odeur particulière et ils déglutiront bruyamment à chaque bouchée. Cassez tout.
Il semblerait que l’IA puisse être utilisée à des fins malhonnêtes. En effet, une équipe de recherche de Google s’est aperçue que certains malwares pouvaient utiliser l’IA pour réécrire leurs…
Partout dans le monde, des gouvernements font ruisseler des centaines de milliards pour développer une « intelligence artificielle (IA) souveraine » — un oxymore, tant cette technologie dépend des industries américaines. Dopée par les tensions internationales, la souveraineté est devenue une (…)
/ Technologie, Technologies de l'information, États-Unis, Finance, Géopolitique
Découvrez notre sélection de calendriers de l’Avent 2025 pour attendre Noël
Petits et grands, nous aimons tous (ou presque) Noël, même à différents degrés. L’hiver, le froid, les premières neiges, les décorations de Noël, les rassemblements de famille, les feux de cheminée pour les plus chanceux d’entre nous, mais aussi la joie et le bonheur de recevoir et surtout de donner aux autres. Noël, c’est tout de même un symbole d’amour. C’est pour cela que tout au long des mois de novembre et décembre, vous pourrez découvrir un article ayant Noël pour thème, et aujourd’hui, comme chaque année, on commence avec notre sélection de calendriers de l’Avent 2025 !
Partons à la découverte de notre sélection des calendriers de l’Avent ! Mais avant ça, faisons un point histoire avec l’origine de cette tradition.
Le calendrier de l’Avent, toute une histoire
Tous les enfants sont impatients d’être enfin à Noël et cela ne date pas d’hier. Le calendrier de l’Avent est une tradition germanique qui visait et vise toujours d’ailleurs à pallier l’attente de la naissance du petit Jésus, dans la nuit du 24 au 25 décembre. C’est donc en Allemagne dans le courant du XIXe siècle que cette coutume est apparue. Les parents donnaient alors aux enfants des images, mais ce n’est qu’en 1908 qu’un certain éditeur de livres médicaux de Munich, Gehard Lang, a commercialisé le tout premier calendrier, qui était à l’époque rempli de dessins apposés sur un carton.
Plus tard, en 1920, le calendrier de l’Avent prend la forme qu’on lui connaît à présent sous forme de cases à ouvrir. Il faudra néanmoins attendre 1958 pour voir apparaître les premiers chocolats à l’intérieur de ces fameuses petites cases.
Place maintenant à notre sélection, en commençant par les plus originaux du jour !
Jan van Haasteren
Cette année, Jan Van Haasteren propose de patienter jusqu’à Noël et de collecter les 24 puzzles du calendrier de l’Avent en ouvrant chaque jour une nouvelle case contenant un puzzle drôle et inédit de 54 pièces ! Mêlant ainsi plaisir et détente au décompte quotidien. Un calendrier original ou l’on retrouve la marque de fabrique du célèbre illustrateurs hollandais avec ses nombreux détails et personnages haut en couleurs !
Le calendrier de l’Avent Wasgij Christmas propose 24 puzzles de 54 pièces. Chaque nouveau jour dévoilera un nouveau puzzle à assembler tout au long de l’Avent. Une bonne imagination combinée aux indices fournis permettra de les assembles et de deviner ce que les personnages présents dans chaque fenêtre sont entrain de voir. Un calendrier parfait pour patienter jusqu’à Noël avec humeur, curiosité et une bonne dose de fun. Idéal pour les adultes ou les ados qui aiment réfléchir sans se prendre trop la tête !
Chaque jour, une nouvelle surprise à découvrir pour jouer dans le bain avec des personnages, mais aussi des animaux marins rigolos et des tablettes Tinti qui colorent l’eau et émerveillent les tout-petits parce que oui, eux aussi ont le droit à leur calendrier de l’Avent ! Pensé pour les petites mains, ce calendrier transforme le rituel du bain en moment de jeu sensoriel et de complicité à partager en famille. Des jeux que l’on pourra réutiliser tout au long de l’année et ça, on adore ! Autre bon point, les plus jeunes de nos enfants ont ENFIN un calendrier pour eux, mais nous en avons un autre à vous proposer un peu plus bas également.
À Noël en général, on cuisine, notamment des pâtisseries ! Et c’est notamment une douce odeur qui flotte dans l’air tout au long du mois de décembre dans notre cuisine. Avec ses biscuits à préparer, ses animaux à soigner et sa déco festive, ce calendrier playmobil plonge les enfants dans la magie de Noël. Four qui s’ouvre, emporte pièce en forme de cheval, accessoires de saison : tout est réunion pour inventer de délicieuses histoires de fin d’années. On adore l’idée que l’on trouve très originale !
Définitivement pour tous les fans d’Harry Potter ayant le budget. Chaque jour, ouvrez une nouvelle case de notre calendrier de l’avent pour découvrir un cadeau Harry Potter.
Vous aimez la confiture, eh bien nous aussi ! Offrez un cadeau unique avec ce coffret de 23 plaisirs gourmands (confitures et pâtes à tartiner) + 1 surprise exclusive au programme.
Construisez les temps forts de l’histoire des sets LEGO Star Wars dans l’ordre chronologique de 1999 à 2024 avec ce calendrier de l’Avent festif à collectionner, dès 6 ans.
Vous le retrouverez au prix de 24,72 € avec la promotion en cours au moment où ses lignes sont écrites.