Vue lecture

Sébastien Lecornu vise 36,50 euros d’économies en 2026

Aux grands maux les grands remèdes. Pour réaliser des économies, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a décidé de prendre des mesures radicales. Il entend par exemple « réformer structurellement » la communication de l’État, visant en 2026 une réduction de 36,50 euros par rapport au milliard dépensé en 2024, soit 999 963,50 euros, a appris l’AFP auprès de Matignon. Si une « réduction du recours aux prestations externalisées » avait dans un premier temps été envisagée, elle est désormais repoussée à 2035 car, pour le Premier ministre, les cabinets de conseil, notamment Mc Kinsey « ont prouvé leurs compétences et leur expertise indispensable pour le redressement de la France». À noter enfin que cet effort drastique est appelé à se poursuivre l’année suivante puisque les ministères devront réduire leurs dépenses de communication de 0,01 % par rapport à l’exercice précédent.

Des réactions contrastées

Ces annonces n’ont pas manqué de faire réagir la classe politique. Pour Laurent Wauquiez, ces mesures sont « complètement disproportionnées. On voit bien que le gouvernement cherche à donner des garanties au PS. La France est-elle appelée à devenir un pays communiste ? » Même son de cloche du côté d’Éric Zemmour qui dénonce une attitude « grotesque » du gouvernement qui oublie « les vrais problèmes des Français comme, au hasard, l’immigration et l’insécurité. » Jean-Luc Mélenchon, en revanche, voit dans ces annonces « des mesurettes tout juste bonnes à amuser les journaleux en attendant la vraie révolution insoumise et citoyenne en 2027. »

Quoi qu’il en soit, Sébastien Lecornu ne compte pas en rester là et a déjà annoncé qu’il n’hésitera pas, pour poursuivre ce cercle vertueux et réduire les dépenses, à « faire appel à Bruno Le Maire ». 

L’article Sébastien Lecornu vise 36,50 euros d’économies en 2026 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Selon une étude, 9 Français sur 10 préfèrent un feu rouge à Louis Sarkozy

Interrogés sur les raisons de ce choix, les sondés évoquent la “fiabilité du feu rouge”, sa capacité à “s’imposer sans donner son avis”, ainsi que son “silence apprécié”.- Un participant précise : “Le feu rouge, au moins, je sais ce qu’il veut. Louis Sarkozy, je ne suis jamais sûr.”

Plus surprenant encore, 58 % des personnes interrogées déclarent qu’elles seraient prêtes à engager une conversation avec un feu rouge, contre seulement 6 % avec Louis Sarkozy. “Le feu rouge écoute, il ne juge pas, il ne parle pas de mangues”, témoigne une automobiliste. Face à ces résultats, la Sécurité routière se dit “ravie de constater un attachement si profond des Français à la signalisation lumineuse”

De son côté Louis Sarkozy envisagerait de se mettre à clignoter lors de ses apparitions publiques afin de rattraper son retard. Affaire à suivre

Photo Getty Images

L’article Selon une étude, 9 Français sur 10 préfèrent un feu rouge à Louis Sarkozy est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Mise à jour Home Assistant 2025.12 : Winter mode, nouveaux triggers et Énergie boostée pour votre maison connectée

G7Q 03hW8AAyH MLa mise à jour Home Assistant 2025.12 apporte un nouveau mode Labs, des déclencheurs d’automatisation plus intuitifs, un tableau de bord Énergie en temps réel et de nombreuses améliorations sur les dashboards, l’IA et les intégrations. Tour d’horizon détaillé de tout ce qui change pour votre maison connectée.

💾

Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
  •  

Comment connaître le modèle d’un Raspberry Pi? 🍓

Plusieurs commandes permettent de connaître la version de votre Raspberry Pi.

Rien de compliqué mais à chaque fois que j'en ai besoin je dois chercher dans Google, donc autant que je tombe sur mon article 🙂

Une fois connecté en SSH, tout d'abord il y a gpio -v :

gpio version: 2.50
Copyright (c) 2012-2018 Gordon Henderson
This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type: gpio -warranty

Raspberry Pi Details:
Type: Pi 2, Revision: 01, Memory: 1024MB, Maker: Embest
* Device tree is enabled.
*--> Raspberry Pi 2 Model B Rev 1.1
* This Raspberry Pi supports user-level GPIO access.

Ces 2 commandes fonctionneront également :

cat /proc/device-tree/model;echo
Raspberry Pi 2 Model B Rev 1.1
cat /sys/firmware/devicetree/base/model;echo
Raspberry Pi 2 Model B Rev 1.1

Et voilà !

Pour ceux qui n'aiment pas la ligne de commande, la version est aussi inscrite directement sur votre Raspberry Pi (sur le PCB)...

ps: je sais que l'emoji dans le titre n'est pas une framboise, je n'y peux rien car la framboise a été refusée en 2020

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 04/12/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment connaître le modèle d’un Raspberry Pi? 🍓 provient de : on Blogmotion.
  •  

Spotify signale aux autorités l’homme dont la rétrospective 2025 contient R Kelly, Michael Jackson et Kanye West

« On a été soufflé », soupire le fondateur de Spotify, Daniel Ek. « On laisse prospérer des chansons d’artistes pédocriminels ou antisémites et que font nos utilisateurs ? Ils les écoutent ! C’est une immense déception. Heureusement, malgré ces 8000 heures d’écoutes, ces artistes ne toucheront qu’une vingtaine de centimes chacun. C’est notre fierté chez Spotify»

Selon une source policière, l’homme – un Français de 33 ans – a été surpris par le GIGN, chez lui, dans son 2 pièces en banlieue de Laval, en train d’écouter sa playlist Spotify et de danser un slow avec sa poupée SheIn, au rythme de « Birthday Sex » de R Kelly. A son arrivée au poste, devant les caméras du monde entier, l’homme a crié : « Tout ça c’est la faute des juifs, Kanye West a raison ! Hihiii ! » avant de se laisser embarquer en effectuant un moonwalk. 

Son avocat, Maître Alain Malard a déclaré à la presse : « Mon client est victime d’une immense campagne de calomnie. Déjà, le Wrapped Spotify, c’est le moment le plus égocentrique de l’année : tout le monde attend ça pour partager ses goûts musicaux douteux à ses amis, qui n’en ont rien à faire. Et aujourd’hui, on condamne un homme qui écoute R Kelly et Michael Jackson mais pas un autre qui chante à tue-tête du Big Flo et Oli dans sa voiture en allant bosser ? Qui fait son footing en écoutant les chroniques de Marie s’Infiltre ? On marche sur la tête ! » s’est emporté Maître Malard, avant de souffler en off essayer de contacter Michael Jackson sur son île, pour qu’il puisse témoigner en faveur de son client. 

L’article Spotify signale aux autorités l’homme dont la rétrospective 2025 contient R Kelly, Michael Jackson et Kanye West est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

La poule ayant pondu l’œuf lancé sur Jordan Bardella sera expulsée de France

C’est une sanction lourde qui vient d’être annoncée par le ministre de la justice Gérald Darmanin suite à l’agression de Jordan Bardella samedi 29 novembre. “Dieu sait que je ne partage pas toutes les idées de Monsieur Bardella mais lorsqu’un élu se fait fracasser un œuf de poule sur la tête, c’est toute la République qui est attaquée” alerte-t-il, encore sous le choc, en direct de l’Assemblée. “Aussi, j’annonce qu’à titre d’exemple, Chipie, la poule frisée qui a enfanté l’agresseur, sera expulsée de France manu militari et sera placée de force dans un avion pour rejoindre les Philippines.” conclut-il sous les applaudissements nourris des députés LR et RN. 

Selon des sources internes, une équipe de 38 CRS devrait être mobilisée pour interpeller la jeune gallinacée dès 6h du matin dans son poulailler du Clos des Gousses, une ferme associative située à 50 km de Marcilhac-sur-Célé (46). Bien que le déroulé de l’intervention reste encore confidentiel, la jeune poularde devrait être automatiquement fichée S avant d’être escortée en véhicule blindé jusqu’à l’aéroport du Bourget où elle sera jetée dans un charter en partance pour Manille. Une opération délicate qui va nécessiter des précautions supplémentaires puisque chaque agent déployé sera équipé exceptionnellement d’un casque en Kevlar afin d’éviter de perdre la vie en cas d’attaque d’œufs dits “radicalisés”. 

Une opération de grande ampleur pas unique puisqu’en 2012, ce ne sont pas moins de 80 hectares de blé tendre qui avaient été expulsés de France par avions suite à l’enfarinage de François Hollande. 

L’article La poule ayant pondu l’œuf lancé sur Jordan Bardella sera expulsée de France est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

C# vs C++ : performance, syntaxe et usages expliqués

Comparer C# et C++ n’a rien d’anodin. Ces deux grands langages partagent certains fondements tout en affichant de profondes différences en termes de performance, de vitesse d’exécution, de complexité de la syntaxe ou encore de domaines d’application. Beaucoup se demandent lequel choisir pour leur projet, que ce soit au regard de la puissance du langage, […]
  •  

Home Assistant 2025.12 : C’est déjà Noel pour votre domotique !

home-assistant-guide-mj-decembre-2025

C’est un peu une coutume, pour la mise à jour de décembre, l’équipe de développement Home Assistant livre un cadeau de fin d’année majeur ! Comme chaque premier mercredi du mois, c’est le moment que tous les amateurs de domotique locale attendent : la nouvelle release de Home Assistant ! Ce mois-ci, l’équipe de développement […]

Lire l'article complet: Home Assistant 2025.12 : C’est déjà Noel pour votre domotique ! sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

  •  

Le PDG de Spotify présente ses excuses après avoir découvert que les artistes étaient rémunérés

Une enquête menée par Médiapart révèle que les artistes partageant leur musique via la plateforme Spotify auraient été accidentellement rémunérés, et ce depuis 2006. “Quand nous avons découvert que chaque stream permettait de financer les artistes à hauteur de 0.00437$ par stream, nous sommes tout bonnement tombé des nues. C’est gigantesque.” raconte son coprésident Gustav Söderström, estomaqué. Un montant conséquent à côté duquel Gustav Söderström aurait pu passer longtemps sans l’intervention de Alex Norström, son bras droit. “Je voyais de plus en plus d’artistes se plaindre de gagner trois fois rien avec notre plateforme. C’est là que je me suis rendu compte que nous avions accidentellement coché l’option “Sous-monétiser les écoutes” dans les paramètres.” raconte Alex en se grattant la joue. Puis d’ajouter, tout sourire : “Rassurez-vous, nous avons depuis décoché cette option et chaque artiste se trouve désormais libre de continuer à uploader sa musique sur notre plateforme sans rien gagner en retour”.

Cet incident, R-Nest, rappeur depuis 2022, en a fait les frais. Avec des centaines de milliers d’écoutes à son actif, cet artiste de la banlieue nantaise affiche aujourd’hui un train de vie totalement décomplexé. “Quand j’ai découvert que j’avais reçu 24€ de la part de Spotify en 2023, j’ai immédiatement quitté mon travail de caissier chez Flunch pour vivre de ma passion” raconte-t-il dans son studio de 17m2, en fixant ses chaussures. “Je me suis mis à acheter du râpé en format familial alors que je vis seul, du pain au seigle bio tranché et 9 carnets de timbres. Je ne me reconnaissais plus. Mais le jour où j’ai vraiment sû que j’avais un problème, c’est la fois où, l’argent appelant l’argent, j’ai décidé de jouer en bourse en plaçant la totalité de ma fortune sur un livret A” poursuit-il avant de fondre en larmes. 

Pointés du doigt par les artistes du monde entier, les coprésident de Spotify ont immédiatement réagi en rendant la diffusion de chaque morceau sur la plateforme payante à hauteur de 19,99€ par piste. Une mesure honnête visant à atténuer un scandale qui n’est pas sans rappeler un autre dévoilé par Médiapart le 15 novembre dernier et où Jeff Bezos avait dû présenter des excuses après que Prime Vidéo a accidentellement diffusé plusieurs épisodes de séries à la suite sans aucune publicité. 

L’article Le PDG de Spotify présente ses excuses après avoir découvert que les artistes étaient rémunérés est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Plafond des virements instantanés

Je viens d'avoir l'information par un conseiller Fortuneo, je pose ça là pour plus tard.

Le plafond des virements instantanés est de 6 000 €.

À 6 001 €, le virement passe en mode "standard" avec 24-48h de délai.


Permalink
  •  
❌