Vue lecture

Cyberattaque à Bercy : 1,2 million de comptes bancaires ont filtré

« L’administration fiscale ne vous demande jamais vos identifiants ou votre numéro de carte bancaire par message. »

Le ministère de l’Économie et des Finances le rappelle après des accès indésirables au fichier national des comptes bancaires (FICOBA).

Un acteur malveillant a usurpé les identifiants d’un fonctionnaire qui disposait d’accès dans le cadre de l’échange d’informations entre ministères. À partir de fin janvier 2026, il a pu consulter une partie du FICOBA. Lequel contient des données personnelles : coordonnées bancaires, identité du titulaire et, dans certains cas, numéro fiscal.

Bercy annonce 1,2 million de comptes concernés. Il promet d’informer individuellement leurs titulaires « dans les prochains jours ».

À consulter en complément :

France Travail écope de 5 M€ d’amende pour une faille cyber massive (janvier 2026)
Cyberattaque au ministère de l’Intérieur : des fichiers sensibles consultés (décembre 2025)
Comment une cyberattaque a paralysé 23 000 professionnels de santé (novembre 2025)
Contrôle fiscal : avec ses SI, l’État se complique la tâche
« Gérer mes biens immobiliers » : ce gros projet IT de Bercy qui a explosé son budget

Illustration générée par IA

The post Cyberattaque à Bercy : 1,2 million de comptes bancaires ont filtré appeared first on Silicon.fr.

  •  

Agents IA en entreprise : BotmasterAI veut industrialiser la force de travail agentique

Déjà déployée auprès d’une dizaine de clients à Monaco et en Italie, la plateforme BotmasterAI mise sur des agents IA autonomes mais supervisés pour s’attaquer au marché français. Une approche de force de travail agentique qui cible les secteurs régulés où la conformité ne se négocie pas. L’intelligence artificielle agentique s’impose progressivement comme le prochain […]

L’article Agents IA en entreprise : BotmasterAI veut industrialiser la force de travail agentique est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Quatre stars américaines créent le malaise en raison de leur absence des dossiers Epstein

L’onde de choc continue de secouer les États-Unis, après la publication de millions de documents liés à l’affaire Epstein. La révélation des nombreuses stars impliquées dans l’immense réseau pédophile a vite laissé place à un malaise bien plus profond : quatre stars renommées dans le milieu du cinéma et de la musique ne sont mentionnées dans aucun document.

Si le FBI invite à la plus grande prudence, il semble désormais certain que ces quatre personnalités n’ont jamais eu aucun lien avec Jeffrey Epstein ou un quelconque scandale sexuel. Alors que le nom des stars n’a pas été divulgué pour éviter un lynchage public, l’agent de l’une d’elles a tenu à prendre la parole : “Mon client est l’un des plus grands acteurs des années 90, je fais confiance aux forces de l’ordre pour prouver sa culpabilité et démontrer que M. Depp est un acteur comme les autres.”

Du côté du public, les pronostics vont bon train pour débusquer les stars innocentes. Les soupçons se portent naturellement sur Keanu Reeves, coupable idéal selon les cinéphiles : “Il n’est pas scientologue, ne se drogue pas, a une différence d’âge de moins de 20 ans avec sa conjointe et s’est marié moins de quatre fois : toute cette banalité cache forcément quelque chose de louche. »

De son côté, Netflix a annoncé le tournage d’une série documentaire évènement sur la descente aux enfers de ces quatre stars, déjà boudées par les plus grands producteurs hollywoodiens.

Crédits : The Washington Post via GettyImages.

L’article Quatre stars américaines créent le malaise en raison de leur absence des dossiers Epstein est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Ils ont planté cet arbre contre la désertification… il a tout détruit

Dans la région aride de l'Afar, au nord-est de l'Éthiopie, un arbre importé dans les années 1970 pour combattre la désertification est devenu un fléau écologique et économique. Résistant aux températures extrêmes, cet arbre épineux aux longues branches dévore les ressources en eau, étouffe les...

  •  

Environ 17% des Français se déclareront candidat à l’élection présidentielle de 2027

Après Marine Tondelier, François Ruffin, Nathalie Arthaud, Edouard Philippe et bien d’autres qui se sont déjà déclarés officiellement candidats à l’élection présidentielle de 2027, de nombreuses personnes devraient continuer à se présenter dans les prochains mois d’après une étude. D’après les chercheurs, c’est “le syndrome de l’Equipe de France de football”. Dans l’étude, ils expliquent que, lorsqu’un sélectionneur a de mauvais résultats, tous les gens qui suivent le football de près ou de loin pensent qu’ils feraient mieux s’ils étaient à sa place. “Comme de nombreux Français jugent le bilan d’Emmanuel Macron catastrophique, ils veulent montrer qu’ils seraient capables de faire mieux”.

Si cette explication est la plus importante, ce n’est pas la seule selon les résultats de cette étude. “Pour 67% des candidats, l’attractivité de la rémunération du poste est un facteur qui les pousse à se présenter. Le fait de pouvoir être méprisant avec les autres Français est une motivation pour 19% d’entre eux, et enfin, pouvoir faire une vidéo avec McFly et Carlito motiverait 3% des futurs candidats.” D’après les calculs de cette étude, il y aura d’ici la fin 2026, entre 4 et 5 millions de Français qui se seront déclarés officiellement candidats. Pour 70% d’entre eux, cela se fera par un post sur Instagram, ou pour les plus à droite, sur Linkedin. 

Des candidatures farfelues par le passé…

Bien évidemment, dans la multitude des candidats à l’élection présidentielle 2027, certains seront plus surprenants et même farfelus que d’autres. Mais ce ne sera pas la première fois que cela arrive, puisque, par le passé, il y a déjà eu une candidate du “Parti du plaisir” qui s’était présentée, mais aussi, plus récemment Patrick Sébastien, ce qui peut prêter à rire. Mais le plus étonnant restant la candidature de Xavier Bertrand, qui se pensait déjà président, sans se rendre compte qu’il ne serait même pas au second tour de la primaire dans son parti. 

Photo : Getty Images

L’article Environ 17% des Français se déclareront candidat à l’élection présidentielle de 2027 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

IA agentique : quand l’autonomie des machines redéfinit durablement le risque numérique… Damien Gbiorczyk, Illumio

Quand des milliers d’agents prennent des initiatives dans des environnements hybrides, la visibilité devient un problème de sécurité en soi. Sans segmentation fine, observabilité et garde-fous de gouvernance, l’autonomie peut transformer de petites dérives en incident systémique. Explications… L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle phase de maturité. Après des systèmes capables d’analyser, de prédire ou […]

L’article IA agentique : quand l’autonomie des machines redéfinit durablement le risque numérique… <br/><em>Damien Gbiorczyk, Illumio</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Alzheimer ne serait peut-être pas une maladie cérébrale : la piste qui change tout

Une révolution dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer se profile à l'horizon. Des chercheurs remettent en question l'idée que cette affection soit uniquement cérébrale. Et si Alzheimer était en réalité une maladie auto-immune ? Cette hypothèse audacieuse pourrait bouleverser les...

  •  
❌