Vue lecture

L'OMS demande aux Etats-Unis de partager leurs informations sur l'origine du Covid-19

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé mercredi les Etats-Unis, qui ont quitté l'organisation, de partager toute information qu'ils pourraient détenir sur l'origine de la pandémie de Covid-19. Une journée après son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, le président américain Donald Trump avait signé un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS. Ce départ est devenu effectif en janvier, après un délai d'un an réglementaire.

  •  

Chiens et chats accélèrent la dispersion d’un ver invasif dans les jardins

En transportant sur leur pelage ce ver plat exotique envahissant, chiens et chats favorisent ainsi sa dispersion dans les jardins. L’analyse de milliers de signalements révèle que cette espèce invasive, grâce à son mucus collant et sa reproduction clonale, peut coloniser rapidement de nouveaux...

  •  

Fin de non-recevoir de la FDA à un projet de vaccin antigrippal à base d'ARN messager

Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l'Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d'examiner une demande d'autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm). Cette décision intervient alors que la FDA a demandé une révision des procédures d'autorisation de certains vaccins, notamment contre la grippe, des changements proposés par le président Donald Trump qui inquiètent le monde médical. Selon Moderna, un laboratoire américain, le responsable de la réglementation des vaccins au sein de la FDA, Vinay Prasad, a écrit dans une lettre que l'essai clinique de Moderna n'était pas "adéquat et bien contrôlé", et que le vaccin expérimental n'avait pas été testé par rapport au meilleur produit disponible sur le marché.

  •  

Procès des réseaux sociaux: le patron d'Instagram rejette l'idée d'addiction

Le patron d'Instagram Adam Mosseri s'est opposé mercredi à la notion d'"addiction clinique" aux réseaux sociaux, se limitant à parler d'"utilisation problématique", au troisième jour du procès de Google et Meta. "C'est important de différencier l'addiction clinique et un usage problématique", a déclaré le quadragénaire, en réponse à une question de l'avocat de la plaignante, Mark Lanier. Les débats doivent aider les douze jurés d'un tribunal civil de Los Angeles à déterminer si les responsables de Google et Meta, ainsi que de leurs filiales respectives YouTube et Instagram, ont sciemment conçu leurs plateformes pour favoriser une consommation irraisonnée de jeunes internautes.

  •  

Laits infantiles : nouvelle plainte en préparation à Paris pour 24 familles

Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. Cette plainte cible notamment la "mise en danger d'autrui", des manquements aux obligations d'information des consommateurs, notamment sur les effets d'une intoxication à la céréulide, et un manquement à l'obligation générale de sécurité, a déclaré Me Nathalie Goutaland, avocate spécialisée dans le droit de la santé et de la sécurité alimentaire. La plainte doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information de franceinfo.

  •  

Avec l’arrivée de l’IA au bloc opératoire, des cas d’opérations ratées et d’erreurs d’identification de parties du corps sont signalés

Chirurgie

La FDA (Food and Drug Administration) est en train de devenir le paillasson des géants de la tech médicale, autorisant l'usage de milliers de dispositifs chirurgicaux assistés par IA complètement foireux. Quitte à cracher sur le serment d'Hippocrate là-dedans, autant y aller franchement, non ?

  •  

Le "Château Sourire" à Marseille, du sport et des copains pour les enfants touchés par un cancer

A cause du cancer Côme, Matilda, Keyssa et Matteo ne vont plus à l'école mais au Château Sourire, une bastide provençale sur les hauteurs de Marseille où ils tirent à l'arc, courent et sautent, oubliant les cathéters sous leurs t-shirts. Dans la salle de sport aménagée de ce bâtiment entièrement rénové dans un écrin de verdure, Léa Pénichon, leur enseignante en activité physique adaptée (Apa) veut les faire "bouger un max". Car ces enfants qui passent "beaucoup de temps à l'hôpital" ont besoin "de se renforcer", les membres inférieurs notamment.

  •  

ChatGPT, mauvais docteur ? Une étude met en cause la capacité des IA à poser un diagnostic

Les outils d'intelligence artificielle, tel l'emblématique ChatGPT, ne sont pas bons pour poser un diagnostic, avance une étude publiée lundi, alors que l'intérêt médical des IA est scruté de près à travers le monde. Publiée dans Nature Medicine, cette étude, réalisée auprès de 1.300 personnes au Royaume-Uni, montre que plusieurs modèles d'IA - ChatGPT, Llama (Meta) ou Command R+ - ne font pas mieux qu'une simple recherche en ligne quand un patient s'interroge sur ses symptômes. "Il y a un emballement autour des IA, mais elles ne sont tout simplement pas prêtes à remplacer un médecin", estime, dans un communiqué, Rebecca Payne, chercheuse à l'Université d'Oxford et co-auteure de l'étude.

  •  

Luffu : La nouvelle révolution santé des fondateurs de Fitbit lancée en 2026

Suivre sa propre santé est déjà un sport. Suivre celle de ses enfants, de son/sa partenaire et de parents vieillissants, c’est souvent une gymnastique mentale faite de rappels, d’apps éparpillées, de comptes rendus PDF introuvables et de « tu as pris ton traitement ? » envoyés à la volée. Avec Luffu, James Park et Eric Friedman — les […]

L’article Luffu : La nouvelle révolution santé des fondateurs de Fitbit lancée en 2026 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Décès d'une femme aux urgences: l'AP-HP relaxée malgré une "faute de négligence" reconnue

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé lundi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), jugée pour "homicide involontaire" après la mort de Micheline Myrtil aux urgences de l'hôpital Lariboisière en 2018, tout en reconnaissant une "faute de négligence" de l'institution. Le tribunal a estimé que la responsabilité pénale de l'AP-HP ne pouvait être engagée faute de "lien de causalité certain" entre les défaillances constatées et le décès de la patiente. La juridiction a pourtant dressé un constat particulièrement sévère de l'organisation du service cette nuit-là.

  •  
❌