Vue lecture

Laits infantiles : nouvelle plainte en préparation à Paris pour 24 familles

Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. Cette plainte cible notamment la "mise en danger d'autrui", des manquements aux obligations d'information des consommateurs, notamment sur les effets d'une intoxication à la céréulide, et un manquement à l'obligation générale de sécurité, a déclaré Me Nathalie Goutaland, avocate spécialisée dans le droit de la santé et de la sécurité alimentaire. La plainte doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information de franceinfo.

  •  

Avec l’arrivée de l’IA au bloc opératoire, des cas d’opérations ratées et d’erreurs d’identification de parties du corps sont signalés

Chirurgie

La FDA (Food and Drug Administration) est en train de devenir le paillasson des géants de la tech médicale, autorisant l'usage de milliers de dispositifs chirurgicaux assistés par IA complètement foireux. Quitte à cracher sur le serment d'Hippocrate là-dedans, autant y aller franchement, non ?

  •  

Le "Château Sourire" à Marseille, du sport et des copains pour les enfants touchés par un cancer

A cause du cancer Côme, Matilda, Keyssa et Matteo ne vont plus à l'école mais au Château Sourire, une bastide provençale sur les hauteurs de Marseille où ils tirent à l'arc, courent et sautent, oubliant les cathéters sous leurs t-shirts. Dans la salle de sport aménagée de ce bâtiment entièrement rénové dans un écrin de verdure, Léa Pénichon, leur enseignante en activité physique adaptée (Apa) veut les faire "bouger un max". Car ces enfants qui passent "beaucoup de temps à l'hôpital" ont besoin "de se renforcer", les membres inférieurs notamment.

  •  
❌