iPhone Air, trottinette Pure Electric et montre Garmin : les 3 bons plans tech à ne pas manquer ce jeudi 19 février 2026

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !
Ce ne sont pas moins de 73 personnes qui ont été admises en urgence ce jeudi 19 février à l’Hôpital Georges Pompidou. La cause ? De multiples fractures, entorses et contusions après avoir tenté de récupérer politiquement la mort de Quentin, ce jeune militant identitaire mort ce 14 février. “C’est sûr que se jeter en masse sur la mémoire d’un mort sans avoir fait quelques génuflexions avant, c’est un coup à se claquer un muscle” commente le docteur Maurice Léotin, avant de se précipiter à l’accueil de l’hôpital pour conduire Jordan Bardella à sa chambre habituelle.
Au total, ce ne sont pas moins de 38 fractures de la décence, 24 déchirures de la morale et même, pour les cas les plus graves, 11 hémorragies sévères de l’intégrité qui ont été recensées chez des profils allant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Des blessures sérieuses qui ont nécessité, pour certains d’entre eux, une amputation pure et simple de la honte. “Au début ça a été un choc et puis on s’est rendu compte que c’était quand même plus simple pour faire de la politique.” commentent plusieurs patients concernés parmi lesquels Marine Le Pen, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin.
Le service “réanimation politique” de l’Hôpital Georges Pompidou a, quant à lui, souhaité rappeler les gestes élémentaires de sécurité à effectuer avant de récupérer politiquement un drame tels que : “condamner les deux camps”, “favoriser l’emploi de pincettes” ou encore “s’échauffer au moins 20 minutes avant de tirer la couverture à soi pour éviter tout risque de claquage”.
Crédits : Bloomberg via GettyImages.
L’article France – Des dizaines de blessés dans des récupérations politiques mal maîtrisées est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Finies les fonctionnalités IA, le temps qu’on comprenne mieux ce qu’elles font des données.
Les membres du Parlement européen ont récemment reçu un e-mail interne à ce sujet. D’après ce qui en est rapporté, la DSI a mis en œuvre un blocage partiel. Il cible des fonctionnalités embarquées sur des appareils mobiles – tablettes et téléphones – utilisés à titre professionnel. Sur la liste figurent au moins les assistants virtuels, l’aide à l’écriture et à la synthèse de texte, ainsi que le résumé de pages web.
Le département informatique a jugé ne pas être en mesure de garantir la sécurité des données, sachant que certaines de ces fonctionnalités IA exploitent des services cloud. Il estime plus sage de les couper le temps de clarifier l’ampleur des transferts.
Les applications tierces ne semblent pas concernées. Comme d’ailleurs la messagerie électronique, le calendrier « et les autres outils du quotidien ».
Les destinataires de l’e-mail sont encouragés à appliquer des « précautions similaires » sur leurs appareils personnels. Surtout ceux qu’ils utilisent pour le travail. Parmi les consignes : rester vigilant quant aux applications IA tierces et éviter de donner trop de permissions d’accès aux données.
On se souviendra que début 2023, le Parlement européen avait interdit l’usage TikTok. La Commission européenne et le Conseil de l’Europe avaient fait de même quelques semaines avant.
Souveraineté numérique : l’UE et ses dépendances stratégiques
La Commission européenne veut réduire sa dépendance à Microsoft
L’Europe enclenche le passage à l’échelle de ses « fabriques d’IA »
10 chiffres sur le déploiement de l’IA chez France Travail
Développement d’applications IA : une demande sectorielle pour l’heure insatisfaite
Illustration générée par IA
The post Au Parlement européen, la DSI met l’IA en pause appeared first on Silicon.fr.

L’article Test : Êtes-vous en crue ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
L’IA promet le self-service analytique, mais rappelle une vérité simple : sans données propres et règles claires, elle peut produire du très convaincant… très faux! Agents, requêtes en langage naturel et automatisation accélèrent l’exploration et le reporting, tout en déplaçant la valeur vers la formalisation, la validation et la traçabilité. L’IA n’efface pas les métiers […]
L’article IA et data : après le Big Data, l’heure de la transformation des métiers… <br/><em>Camille Maurice, MeltOne</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Le spécialiste des identités de confiance HID rejoint officiellement le Campus Cyber. Une arrivée qui vient renforcer le volet identité et accès de l’écosystème cyber tricolore, à l’heure où les architectures Zero Trust redéfinissent les priorités des RSSI. Inauguré en février 2022 à La Défense, le Campus Cyber est né d’une ambition portée par la […]
L’article HID rejoint le Campus Cyber… parce que l’identité est plus que jamais une clé de la résilience est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.


Empiler des GPU n’achète pas la performance : il faut les faire tourner. Entre planification approximative, attribution manuelle et bottlenecks CPU, l’optimisation devient un sujet d’exploitation en continu, où des copilotes d’infra viennent automatiser le réglage, la résilience et… la chasse au gaspillage ! Jusqu’ici, la course mondiale à l’intelligence artificielle s’est résumée à une […]
L’article 84 % de capacité GPU gaspillée : pourquoi l’IA est un défi d’orchestration, pas de puissance… <br/><em>Romaric Philogène, Qovery</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !
« L’administration fiscale ne vous demande jamais vos identifiants ou votre numéro de carte bancaire par message. »
Le ministère de l’Économie et des Finances le rappelle après des accès indésirables au fichier national des comptes bancaires (FICOBA).
Un acteur malveillant a usurpé les identifiants d’un fonctionnaire qui disposait d’accès dans le cadre de l’échange d’informations entre ministères. À partir de fin janvier 2026, il a pu consulter une partie du FICOBA. Lequel contient des données personnelles : coordonnées bancaires, identité du titulaire et, dans certains cas, numéro fiscal.
Bercy annonce 1,2 million de comptes concernés. Il promet d’informer individuellement leurs titulaires « dans les prochains jours ».
France Travail écope de 5 M€ d’amende pour une faille cyber massive (janvier 2026)
Cyberattaque au ministère de l’Intérieur : des fichiers sensibles consultés (décembre 2025)
Comment une cyberattaque a paralysé 23 000 professionnels de santé (novembre 2025)
Contrôle fiscal : avec ses SI, l’État se complique la tâche
« Gérer mes biens immobiliers » : ce gros projet IT de Bercy qui a explosé son budget
Illustration générée par IA
The post Cyberattaque à Bercy : 1,2 million de comptes bancaires ont filtré appeared first on Silicon.fr.

Déjà déployée auprès d’une dizaine de clients à Monaco et en Italie, la plateforme BotmasterAI mise sur des agents IA autonomes mais supervisés pour s’attaquer au marché français. Une approche de force de travail agentique qui cible les secteurs régulés où la conformité ne se négocie pas. L’intelligence artificielle agentique s’impose progressivement comme le prochain […]
L’article Agents IA en entreprise : BotmasterAI veut industrialiser la force de travail agentique est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
L’onde de choc continue de secouer les États-Unis, après la publication de millions de documents liés à l’affaire Epstein. La révélation des nombreuses stars impliquées dans l’immense réseau pédophile a vite laissé place à un malaise bien plus profond : quatre stars renommées dans le milieu du cinéma et de la musique ne sont mentionnées dans aucun document.
Si le FBI invite à la plus grande prudence, il semble désormais certain que ces quatre personnalités n’ont jamais eu aucun lien avec Jeffrey Epstein ou un quelconque scandale sexuel. Alors que le nom des stars n’a pas été divulgué pour éviter un lynchage public, l’agent de l’une d’elles a tenu à prendre la parole : “Mon client est l’un des plus grands acteurs des années 90, je fais confiance aux forces de l’ordre pour prouver sa culpabilité et démontrer que M. Depp est un acteur comme les autres.”
Du côté du public, les pronostics vont bon train pour débusquer les stars innocentes. Les soupçons se portent naturellement sur Keanu Reeves, coupable idéal selon les cinéphiles : “Il n’est pas scientologue, ne se drogue pas, a une différence d’âge de moins de 20 ans avec sa conjointe et s’est marié moins de quatre fois : toute cette banalité cache forcément quelque chose de louche. »
De son côté, Netflix a annoncé le tournage d’une série documentaire évènement sur la descente aux enfers de ces quatre stars, déjà boudées par les plus grands producteurs hollywoodiens.
Crédits : The Washington Post via GettyImages.
L’article Quatre stars américaines créent le malaise en raison de leur absence des dossiers Epstein est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Après Marine Tondelier, François Ruffin, Nathalie Arthaud, Edouard Philippe et bien d’autres qui se sont déjà déclarés officiellement candidats à l’élection présidentielle de 2027, de nombreuses personnes devraient continuer à se présenter dans les prochains mois d’après une étude. D’après les chercheurs, c’est “le syndrome de l’Equipe de France de football”. Dans l’étude, ils expliquent que, lorsqu’un sélectionneur a de mauvais résultats, tous les gens qui suivent le football de près ou de loin pensent qu’ils feraient mieux s’ils étaient à sa place. “Comme de nombreux Français jugent le bilan d’Emmanuel Macron catastrophique, ils veulent montrer qu’ils seraient capables de faire mieux”.
Si cette explication est la plus importante, ce n’est pas la seule selon les résultats de cette étude. “Pour 67% des candidats, l’attractivité de la rémunération du poste est un facteur qui les pousse à se présenter. Le fait de pouvoir être méprisant avec les autres Français est une motivation pour 19% d’entre eux, et enfin, pouvoir faire une vidéo avec McFly et Carlito motiverait 3% des futurs candidats.” D’après les calculs de cette étude, il y aura d’ici la fin 2026, entre 4 et 5 millions de Français qui se seront déclarés officiellement candidats. Pour 70% d’entre eux, cela se fera par un post sur Instagram, ou pour les plus à droite, sur Linkedin.
Des candidatures farfelues par le passé…
Bien évidemment, dans la multitude des candidats à l’élection présidentielle 2027, certains seront plus surprenants et même farfelus que d’autres. Mais ce ne sera pas la première fois que cela arrive, puisque, par le passé, il y a déjà eu une candidate du “Parti du plaisir” qui s’était présentée, mais aussi, plus récemment Patrick Sébastien, ce qui peut prêter à rire. Mais le plus étonnant restant la candidature de Xavier Bertrand, qui se pensait déjà président, sans se rendre compte qu’il ne serait même pas au second tour de la primaire dans son parti.
Photo : Getty Images
L’article Environ 17% des Français se déclareront candidat à l’élection présidentielle de 2027 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Quand des milliers d’agents prennent des initiatives dans des environnements hybrides, la visibilité devient un problème de sécurité en soi. Sans segmentation fine, observabilité et garde-fous de gouvernance, l’autonomie peut transformer de petites dérives en incident systémique. Explications… L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle phase de maturité. Après des systèmes capables d’analyser, de prédire ou […]
L’article IA agentique : quand l’autonomie des machines redéfinit durablement le risque numérique… <br/><em>Damien Gbiorczyk, Illumio</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Il aura fallu plus de quinze jours à cet habitant de Joinville-le-Pont pour que la vérité s’impose à lui comme une évidence : “En fait ce n’est pas janvier qui est nul, c’est aussi le mois de février, voire ma vie” se désole-t-il en regardant la pluie battre les carreaux de son open space. “Peut-être qu’il faudrait que je fasse une cure de vitamine C. Ou que je trouve une passion comme des ateliers poteries en banlieue de Limoges.”
Combatif, celui-ci ne manque pourtant pas de raisons pour justifier cette déprime saisonnière. “Février n’est pas un mois facile : déjà il y a la chandeleur – alors que je suis allergique au gluten – puis la Saint-Valentin alors que je suis seul. Et pour ne rien arranger, le mois se termine le 28 alors que je suis née le 29” explique celui qui redoute déjà mars et son terrible Mardi Gras qui lui rappelle qu’il doit entamer un régime depuis 2016.
Quant au retour des beaux jours, Clément avoue ne pas s’en réjouir outre mesure. “Le beau temps me rappelle que l’été n’est jamais loin et que je dois me préparer pour avoir un summer body en juillet. Et puis je suis allergique au soleil” ajoute-t-il avant de grimacer en regardant la météo pluvieuse des quinze prochains jours.
Crédits : Andrea Piacquadio via Pexels.
L’article Après s’être plaint du mois de janvier, il se rend compte que sa vie est aussi nulle en février est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Avec les IA, mieux vaut parler Markdown que HTML.
Cloudflare, comme bien d’autres, invite à privilégier ce format. Tant pour la lisibilité que pour les économies de tokens. Jusque-là, il proposait une API de conversion intégrée notamment dans son offre Workers AI*.
S’y ajoute désormais une fonctionnalité « automatisée » intégrée à la console. Dite « Markdown for Agents », elle est en bêta, sans surcoût, pour les abonnés Pro, Business et Enterprise – ainsi que sur SSL for SaaS.
Sur les zones qui utilisent des en-têtes de négociation de contenu, elle déclenche – au possible – une conversion des pages HTML à la volée lorsqu’une IA exprime sa préférence pour le format Markdown. Cela passe par l’en-tête Accept et le paramètre text/markdown. Un système qu’exploitent déjà des agents tel Claude Code.
La réponse inclut systématiquement des en-têtes x-markdown-tokens et Content-Signal. Le premier donne une estimation du poids du document Markdown en tokens. Le second signale, par défaut, que le contenu peut être utilisé pour l’entraînement d’IA comme pour l’input (inférence) et pour les résultats de recherche.
* Cette option gère la conversion d’autres formats que le HTML, ainsi que le résumé du contenu.
De l’UX à l’AX : penser les interfaces pour les agents IA
A2A, ACP, agents.json… Que deviennent ces protocoles agentiques ?
ROI de l’IA générative : la tentation du prisme court-termiste
Les acquisitions de Cloudflare sous l’ère ChatGPT
Illustration générée par IA
The post Les IA préfèrent Markdown : Cloudflare expérimente une conversion à la source appeared first on Silicon.fr.
