Vue lecture

Des scientifiques découvrent que la violence aurait été inventée avant les jeux vidéos

C’est le résultat de l’étude choc lancée par Emmanuel Macron. Suite à de nouveaux excès de violence chez des adolescents, le chef de l’Etat a commandé une enquête pour tenter de trouver d’éventuels liens de cause à effet du côté des jeux vidéo. Même si l’étude n’est pas encore complète, les premières traces de violence dateraient d’au moins -40 000 avant JC, alors que l’un des premiers jeux vidéo “Pong” est sorti en 1972, soit près de 400 siècles plus tard. “Nous soupçonnons même qu’il y ait eu des preuves de violence il y a plus de 5 millions d’années ans, mais il est encore un peu tôt pour le prouver”, selon un des chercheurs. 

L’idée que les mangas pouvaient être responsables de la violence a aussi été évoquée, mais là non plus les dates ne correspondaient pas avec l’invention de la violence. Les premiers résultats de l’étude ne montrent pas un lien clair entre jeux vidéos et violence, comme nous l’explique un autre chercheur. “Un des sujets de l’étude avoue qu’il lui arrivait de tirer les cheveux de son frère lors de parties de Mario Kart quand ils étaient enfants. Néanmoins, leur père les frappait à coups de ceinture alors qu’il détestait les jeux vidéos. Le lien n’est pas suffisamment clair. »

D’autres études aux résultats surprenants

Ce n’est pas la première fois qu’une étude donne des résultats totalement inattendus. Déjà l’an dernier, des chercheurs avaient réussi à dater l’invention des assurances habitation bien après celle des habitations.

L’article Des scientifiques découvrent que la violence aurait été inventée avant les jeux vidéos est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pour les rendre plus intéressants, les prochains JO d’hiver seront organisés en juillet

Les JO d’hiver ne passionnent pas les foules : c’est ce que révèlent les audiences des retransmissions TV de l’événement, dans tous les pays du monde. “Le 12 février, la retransmission des JO a été battue par la série Léo Mattéi avec Jean-Luc Reichmann sur TF1”, alerte le responsable de la programmation de France 2, qui assure néanmoins comprendre que les Français ne se passionnent pas pour une finale de luge entre l’Allemagne et l’Autriche.

Alertés par les diffuseurs de plusieurs pays, les organisateurs des JO ont pris une décision radicale. Les Jeux Olympiques d’hiver seront désormais organisés entre juillet et août, période pendant laquelle les téléspectateurs sont généralement plus disponibles. La grille des disciplines sera aussi remodelée : le volley et le saut en longueur remplaceront le curling et le ski acrobatique, jugés trop confidentiels (la Fédération Française de curling ne compte que 7 licenciés, dont 3 qui pensaient adhérer à un fan-club d’apéritifs salés à la cacahuète).

La majorité des pays participants s’est dite favorable à ce changement, excepté la Norvège. En signe de protestation, le gouvernement norvégien a assuré que ses athlètes continueraient de se présenter aux épreuves en skis, lunettes et combinaisons moulantes, promettant des séquences intéressantes pour les futures épreuves d’athlétisme.

De son côté, la Fédération Française s’est dite ravie de participer à cette nouvelle version des JO d’hiver et continuera de faire tout son possible pour ramener toujours moins de médailles que prévu.

Crédits : Picture alliance via GettyImages.

L’article Pour les rendre plus intéressants, les prochains JO d’hiver seront organisés en juillet est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Elon Musk licencie à tour de bras… et confie l’IA à un étudiant de 20 ans

Quand un géant de la tech licencie massivement puis confie la formation de son intelligence artificielle à un jeune diplômé de 20 ans, cela interroge. Diego Pasini, fraîchement sorti du lycée en 2023, dirige désormais l'équipe cruciale de xAI. Comment un étudiant en est-il arrivé là ?

  •  

Bases de données de graphes : garantir une IA contextuelle, responsable et éthique en 2026… Adrien Boulad, Neo4j

L’IA sans contexte, c’est du pilotage automatique dans le brouillard. Les graphes transforment clients, événements, réglementations et supply chain en une carte vivante de données, de règles et d’influences qui rend les réponses plus pertinentes et plus faciles à expliquer. Voici pourquoi les graphes rendent l’IA plus transparente, et donc plus gouvernable. De la santé […]

L’article Bases de données de graphes : garantir une IA contextuelle, responsable et éthique en 2026… <br/><em>Adrien Boulad, Neo4j</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  
❌