Vue lecture

Oui, il a déjà fait 30 °C au Groenland… et ce n’était pas à cause du réchauffement climatique

Le Groenland est connu pour son climat froid, et ses terres majoritairement englacées. Mais il est déjà arrivé que le mercure dépasse, non pas les 15 °C, ni les 20 °C, mais les 30 °C dans le passé ! Comment est-ce possible ?

  •  

Tempête Nils : ce que les scientifiques viennent de découvrir change la lecture du phénomène

La tempête Nils aura finalement été plus violente que prévu. Après Goretti qui avait déjà surpris par sa violence début janvier dernier sur les départements du nord-ouest de la France, Nils a provoqué des dizaines de records mensuels de vent jeudi dernier, ainsi que des précipitations...

  •  

Plus de la moitié des coraux des océans ont blanchi en 3 ans : la réaction en chaîne laisse présager le pire !

La situation planétaire des coraux est plus que jamais alarmante. Une nouvelle étude réalisée par le Smithsonian Tropical Research Institute fait un constat dramatique : 51 % des coraux du monde, soit plus de la moitié, ont blanchi, en l’espace de trois ans seulement, et c'est loin d'être...

  •  

Pourquoi cet hiver enchaîne pluies et tempêtes comme jamais depuis des décennies ?

C’est l’objet de toutes les conversations depuis un mois : la pluie. Semaine après semaine, l’ouest du pays jusqu'au sud-est subit un incroyable défilé de perturbations océaniques. Que se passe-t-il au-dessus de l'océan Atlantique pour mener à une telle situation ?

  •  

L’électricité verte dépasse les fossiles en Europe : sommes-nous vraiment sauvés pour 2050 ?

Après avoir longtemps pensé que cela était impossible, est-on vraiment en train de sortir des énergies fossiles en Europe ? En 2025, la tendance s’oriente clairement dans le bon sens. Cependant, la partie est loin d’être gagnée pour l’environnement.  

  •  
❌