Lancement d’Artemis II : à quelle heure régler son réveil pour ne rien rater ?

Le monstre est enfin dompté : la NASA vient de valider le remplissage complet du SLS (Space Launch System) et donne le coup d'envoi officiel pour Artemis II.





La NASA a franchi une étape déterminante dans la préparation de la mission Artemis 2, destinée à ramener des astronautes autour de la Lune pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle. L’agence spatiale américaine a confirmé avoir mené avec succès une répétition générale complète du lancement de …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Mission Artemis 2 : la NASA valide un test décisif de la fusée SLS avant le vol habité autour de la Lune est apparu en premier sur KultureGeek.

Dans une conférence de presse annoncée au dernier moment, la Nasa a fait le point sur les déboires de Starliner, plus d'un an et demi après. Des ratés avaient perturbé lourdement la mission, forçant même les astronautes à rester bien plus longtemps que prévu à bord de l'ISS. L'analyse finale de l'agence spatiale américaine est très dure à l'égard de Boeing, le fabricant de la capsule, mais aussi envers elle-même.

Le test crucial du Space Launch System (SLS), la fusée d'Artémis II, a eu lieu dans la nuit du 19 au 20 février 2026. Cette fois, la Nasa a réussi le ravitaillement du lanceur géant. C'est encourageant. Toutefois, un autre problème s'est présenté ; il a heureusement pu être géré.

La matière noire, qui n’émet ni n’absorbe aucune lumière, représenterait près de 85 % de la masse totale de l’Univers. Longtemps insaisissable, elle pourrait pourtant expliquer l’existence d’objets cosmiques aussi discrets qu’énigmatiques. C’est le cas de CDG-2, une galaxie à très faible luminosité de surface récemment mise en …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article CDG-2 : cette galaxie quasi invisible composée à 99 % de matière noire intrigue les astronomes est apparu en premier sur KultureGeek.

Voilà l'ultime grand test avant le grand jour. Dans le cadre du retour des humains sur la Lune, la Nasa lance la répétition générale de sa fusée géante SLS pour la mission Artémis II, qui consistera ici à faire le tour du satellite avec un équipage. L'événement culmine cette nuit avec le remplissage des réservoirs et un compte à rebours simulé à suivre en direct.

Lors du retour de la capsule Orion après la mission Artémis I, la Nasa a identifié des soucis sur le bouclier thermique. Mais alors que le même vaisseau s'apprête à partir avec un équipage à bord, comment la copie a-t-elle été revue pour assurer la sécurité des astronautes ?

La Maison Blanche prouve une fois de plus son désintérêt des règles démocratiques : alors que le Congrès américain avait récemment validé un budget global préservant les activités de la NASA pour 2026, l’administration fédérale vient semer le trouble. Le Bureau de la gestion et du budget (OMB) …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article NASA : malgré le vote du Congrès, la Maison-Blanche gèle des programmes scientifiques clés est apparu en premier sur KultureGeek.


Après un premier test avorté au début du mois de février, la fusée SLS qui doit emporter la mission Artémis II va repasser sur la table d'examen, en espérant que les soucis de fuite soient résolus. Le décollage pourrait avoir lieu à partir du 6 mars 2026.

La NASA a rencontré un nouveau contretemps dans la préparation de la mission Artemis 2. Un test destiné à vérifier les réparations apportées au système de ravitaillement en hydrogène liquide de la fusée Space Launch System (SLS) n’a pas donné les résultats escomptés. Cette étape, cruciale pour assurer …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Artemis 2 : un soucis de carburant sur le SLS jette un doute sur le lancement prévu pour Mars est apparu en premier sur KultureGeek.






La Nasa a attribué la future mission privée vers la Station spatiale internationale à Vast. Une première pour cette société qui partira en 2027, quelques mois après le retour sur Terre prévu de Sophie Adenot.
D’un côté, la NASA et son Space Launch System (SLS), symbole d’une ingénierie « mission assurance » pensée pour le très lointain. De l’autre, SpaceX, qui traite la fusée comme un produit industriel : itérer vite, réutiliser, lancer souvent. Les deux approches ne se contentent pas de coexister : elles façonnent une nouvelle économie spatiale, où la cadence et […]
L’article NASA vs SpaceX : SLS et Starship/Falcon, deux visions qui redessinent l’accès à l’espace est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

L’humanité multiplie ses incursions au-delà de l’atmosphère terrestre, emportant avec elle ses systèmes reproductifs dans cet environnement hostile. Pourtant, neuf chercheurs tirent la sonnette d’alarme : la santé sexuelle en orbite constitue un angle mort majeur des politiques spatiales actuelles. Si les effets corporels des séjours prolongés – rayonnement cosmique inévitable, microgravité perturbant les mécanismes ... Lire plus
L'article La santé reproductive dans l’espace : une zone d’ombre scientifique préoccupante est apparu en premier sur Fredzone.

