L'Assemblée nationale a adopté vendredi plusieurs articles clés de la loi sur l'aide à mourir, notamment un article définissant les critères d'éligibilité pour y accéder, et un autre encadrant la procédure collégiale prévue pour instruire la demande d'un patient.
Les députés, qui étudient le texte en deuxième lecture après son rejet au Sénat, ont approuvé dans la matinée celui instaurant les critères d'éligibilité, par 55 voix contre 31.
Dans la version actuelle le texte prévoit cinq conditions cumulatives pour le patient, qui doit être :
- majeur
- français ou résidant en France
- atteint d'une "affection grave et incurable" qui "engage le pronostic vital" en phase avancée ou terminale
- "apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée"
- "présenter une souffrance physique ou psychologique" étant "soit réfractaire aux traitements, soit insupportable"
Ce dernier critère est le seul à avoir été modifié, le texte prévoyant initialement que la souffrance physique ou psychologique devait être "constante".
Le gouvernement a assuré vendredi que des "ajustements" étaient en cours concernant la réforme du remboursement intégral des fauteuils roulants après que des représentants des prestataires de santé et distributeurs de matériel ont déploré que celle-ci était "à l'arrêt sur le terrain".
Ces entreprises privées disent observer de "graves difficultés" dans la mise en œuvre de cette réforme, entrée en vigueur le 1er décembre 2025, qui prévoit le remboursement à 100% des fauteuils roulants et leurs options.
Plus de 60% des demandes d'accord préalables au remboursement d'un fauteuil roulant adressées à l'Assurance maladie sont rejetées, puis 40% des dossiers font l'objet d'un refus de paiement, affirment les trois organisations patronales et professionnelles, dans un communiqué commun.
Suite aux récentes bonnes pratiques publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) dans la prise en charge des enfants autistes, l’exécutif promet des "inspections" pour sanctionner le recours à des méthodes "non recommandées", notamment psychanalytiques.
La HAS a publié la semaine dernière de nouvelles recommandations dans le champ des troubles du spectre autistique (TSA). Elle a notamment qualifié la psychanalyse de pratique "non recommandée", soulignant qu'elle n'était reconnue pour traiter l'autisme dans aucun pays.
Comme chaque année, un jury d’experts a été chargé de sélectionner, pour Le Point, une centaine de scientifiques français dont les travaux pourraient transformer notre quotidien. Révélé à l’occasion du Paris-Saclay Summit 2026, ce palmarès met en lumière des recherches encore peu connues du...
Des chercheurs japonais ont découvert une molécule qui avance l’horloge interne du corps, ce qui pourrait faciliter l’adaptation au décalage horaire lors des voyages en avion vers l’est ou pendant le travail de nuit.
L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a suspendu en urgence l'activité de quatre services de l'hôpital pédo-psychiatrique public Fondation Vallée dans le Val-de-Marne pour ses pratiques d'enfermement d'enfants, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.
"Cette décision fait suite à plusieurs signalements concordants de pratiques non conformes d'enfermement de patients mineurs, et s'appuie sur l'inspection diligentée en novembre dernier", a déclaré l'ARS dans un communiqué.
Les services suspendus, à compter du 27 février au soir, sont les quatre services faisant de l'hospitalisation complète, qui comptent actuellement "moins d'une vingtaine de patients".
La science peut-elle encore surprendre, éclairer et rassembler au-delà des laboratoires ? Les 18 et 19 février 2026, le Paris-Saclay Summit a fait le pari d’un dialogue direct entre celles et ceux qui produisent le savoir et le grand public. Dans un format volontairement accessible, près de 130...
Mark Zuckerberg a publiquement regretté mercredi le temps mis par Instagram pour limiter la présence interdite des utilisateurs de moins de 13 ans, lors de son audition devant un jury à Los Angeles, tout en tentant de convaincre que Meta ne cherchait plus à maximiser le temps passé sur ses plateformes.
Pendant six heures d'audience au procès de son groupe et de Google, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a défendu son entreprise, parfois avec ardeur, à d'autres moments agacé, lors de ce témoignage sous serment, une première pour lui devant un jury populaire.
Les deux géants de la tech sont accusés par des milliers de familles américaines d'avoir sciemment conçu leurs plateformes respectives, Instagram et YouTube, pour les rendre addictives pour les internautes dès l'enfance, ce qu'ils réfutent.
L'Etat a creusé le déficit des hôpitaux publics entre 2020 et 2024 en sous-compensant des mesures salariales dans les établissements, avec un manque à gagner estimé à 1,7 milliard d'euros à "fin 2024", selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publié mercredi.
Ces charges supplémentaires non financées peuvent "expliquer une part importante de l'aggravation des déficits" des établissements, indique l'Igas. En 2024, le déficit des hôpitaux publics était estimé à 3,1 milliards d'euros, rappelle l'Inspection.
L'infirmière de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière, suspendue huit mois par son employeur l'AP-HP, pour refuser d'enlever son calot, a été déboutée de son recours en référé devant le tribunal administratif, a indiqué la juridiction mercredi dans un communiqué.
"Au regard de la persistance de l'agente hospitalière à porter son calot hors de toute intervention chirurgicale et en contradiction avec les règles d'hygiène et de sécurité des soins, malgré les injonctions répétées et le blâme prononcé antérieurement à son encontre, l'exclusion de huit mois n'apparaissait pas disproportionnée, en l'état de l'instruction", a indiqué un communiqué du tribunal administratif de Paris.
"Cette décision présente toutefois un caractère provisoire et ne vaut que jusqu'à l'intervention du jugement au fond", rappelle le tribunal qui jugeait en référé.
L'entreprise pharmaceutique Moderna a annoncé mercredi que les autorités sanitaires américaines avaient finalement accepté d'examiner la demande d'autorisation de son nouveau vaccin contre la grippe.
Ce revirement survient une semaine après que l'Agence américaine du médicament (FDA) a opposé une fin de non recevoir à l'examen de ce vaccin à ARN messager, à la grande stupeur du laboratoire.
Selon Moderna, qui avait publiquement déploré cette décision, les autorités fédérales américaines jugeaient son essai clinique insuffisant.
Le PDG de Meta Mark Zuckerberg a regretté publiquement mercredi qu'Instagram ait tardé à repérer efficacement les utilisateurs de moins de 13 ans, en théorie interdits sur le réseau social, lors de son audition devant un tribunal civil de Los Angeles.
Le dirigeant témoigne dans le cadre du procès de Meta et Google, accusés d'avoir sciemment conçu leurs plateformes respectives Instagram et YouTube afin de les rendre addictives pour les jeunes internautes, ce qu'ils réfutent.
Instagram a attendu 2019 pour commencer à demander leur date de naissance aux personnes qui souhaitaient créer un compte, avant d'élargir cette obligation à l'ensemble des usagers en 2021.
Et si certaines réponses aux grandes questions d’aujourd’hui se trouvaient déjà là, à portée d’écoute ? Les 18 et 19 février 2026, le Paris-Saclay Summit réunit chercheurs, experts et citoyens dans un format ouvert, loin du colloque académique classique, pour replacer la science au cœur du débat...
Le Kenya va commencer à administrer en mars 2026 les premières doses d'un nouveau traitement prometteur de prévention du VIH dans 15 régions prioritaires, a annoncé le 18 février 2026 le ministère de la Santé.
Si l’on est ce que l’on mange, quand le chatbot d’Elon Musk est utilisé par l’administration Trump pour délivrer des conseils de nutrition, devient-on aussi débridé que lui ? C’est l’expérience étrange et troublante que peuvent vivre les Américains en ce moment.
Dans la région aride de l'Afar, au nord-est de l'Éthiopie, un arbre importé dans les années 1970 pour combattre la désertification est devenu un fléau écologique et économique. Résistant aux températures extrêmes, cet arbre épineux aux longues branches dévore les ressources en eau, étouffe les...
Nouveau rebondissement dans la recherche de traitement pour la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot. Des biologistes du CNRS ont étudié une anomalie génétique dans une des formes de cette maladie neurodégénérative incurable. Elle pourrait être la cible d’une piste thérapeutique prometteuse, d’ores et déjà utilisée dans d’autres pathologies.
Le décès de l'acteur américain James Van Der Beek remet en lumière la forte augmentation, ces dernières années, des cas de cancer colorectal observée chez les moins de 50 ans. Encore inconnues, ses causes font l'objet de nombreuses recherches.
La star de la série phare de la fin des années 1990 et du début des années 2000 "Dawson" est décédée la semaine dernière à l'âge de 48 ans des suites d'un cancer colorectal, qui touche le côlon et le rectum.
Le tabac a fait plus de 68.000 morts en France en 2023, en majorité par cancer, mais aussi du fait de maladies cardiovasculaires et respiratoires, "un fardeau toujours trop important" bien qu'en légère baisse, pour la santé publique, selon les derniers chiffres nationaux.
"Les trois quarts de ces 68.021 décès prématurés concernaient la population masculine" puisque le tabagisme a causé la mort de 49.361 hommes et 18.660 femmes, - soit 16% de ces décès côté masculin, 6% côté féminin et 11% au total- détaille Santé publique France (SpF) dans un point lundi.
C'est moins qu'en 2015, où 75.000 décès étaient attribués au tabagisme: cela est dû à la disparition progressive des générations "ayant historiquement le plus fumé" mais aussi, précise SpF, à l'utilisation de paramètres intégrant davantage de données récentes.