Une équipe de chercheurs sino-américaine a enfin mis le doigt sur le problème : un réseau du cerveau nommé SCAN, souffrant d'une hyperconnectivité pathologique, serait à l'origine de tous les troubles moteurs et cérébraux.
Dans un bar de Shanghai à la lumière tamisée, Helen Zhao se fait prendre le pouls. Une donnée essentielle pour que le barman puisse préparer à cette étudiante un cocktail personnalisé, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise.
Ce type d'établissement s'est multiplié dans plusieurs villes, surfant sur une tendance que les jeunes Chinois appellent ironiquement "l'hygiène de vie punk" — ou l'art de s'adonner aux excès tout en les compensant par des soins réparateurs.
Marcher des heures en short dans une neige épaisse sur des sommets balayés par le vent. Pour beaucoup, cela ressemble au scénario d'un film catastrophe. Pour Vladimir Stevanovic, ce n'est qu'un jeudi comme un autre.
"L'OMS évalue le risque de propagation du virus Nipah, tant au niveau régional que mondial, comme faible", a déclaré le 11 février son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Pendant des années, nos bracelets connectés ont surtout été des compteurs. Ils mesuraient, ils empilaient, ils dessinaient des courbes — et nous laissaient ensuite seuls face à la question la plus simple : « OK… et maintenant, je fais quoi ? » Avec l’arrivée d’un coach conversationnel dopé à Gemini, Fitbit change de posture : moins de tableaux de bord, […]
This is your official how-to guide to the Public Preview of the completely redesigned Fitbit app experience. Your personal health coach built with Gemini is ...
Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi, Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur.
Sa remplaçante, l'actuelle patronne du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA, Belén Garijo, a été nommée directrice générale par le conseil d’administration et "elle prendra ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 29 avril", a annoncé Sanofi jeudi dans un communiqué.
Dans l’intervalle, Olivier Charmeil, vice-président exécutif Médecine générale, assurera les fonctions de directeur général par intérim.
Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, le Britannique Paul Hudson, quittera ses fonctions le 17 février, le conseil d’administration du groupe ayant décidé mercredi de ne pas renouveler son mandat d’administrateur, a annoncé le groupe jeudi.
Son départ intervient après de récents revers en recherche et développement (R&D) et une trajectoire boursière en berne, l'action ayant perdu environ 13% à la Bourse de Paris en 2025.
L'industrie pharmaceutique est en pleine transformation avec une montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA) et de la médecine personnalisée, dans un contexte de pressions sur les prix et de droits de douane imposés par les Etats-Unis.
Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison.
"C'est important de différencier l'addiction clinique et un usage problématique", a soutenu le quadragénaire, en réponse à une question de l'avocat de la plaignante, Mark Lanier, au 3e jour des débats.
Son interrogatoire, qui a duré une journée entière, n'a pas produit de révélations mais a servi de répétition grandeur nature avant le témoignage de son patron, Mark Zuckerberg, attendu le 18 février.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé mercredi les Etats-Unis, qui ont quitté l'organisation, de partager toute information qu'ils pourraient détenir sur l'origine de la pandémie de Covid-19.
Une journée après son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, le président américain Donald Trump avait signé un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS. Ce départ est devenu effectif en janvier, après un délai d'un an réglementaire.
Tout le monde pète. Mais combien et à quel moment reste une question pour le moment insoluble. Pourtant, la réponse est importante pour avoir une meilleure compréhension de nos microbiotes. Une équipe américaine a conçu un dispositif pour mesurer précisément le volume de nos gaz.
Après Carrefour fin 2025, c'est au tour de Leclerc de se lancer dans le chocolat… sans cacao. Une réponse à la flambée des prix qui en dit long sur le pouvoir d'achat des Français.
Habitués trop jeunes aux écrans, les enfants ne savent plus lire l'heure avec des aiguilles. Un constat pas si étonnant puisque 20% des enfants disent consulter leur téléphone dès le réveil.
Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l'Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d'examiner une demande d'autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm).
Cette décision intervient alors que la FDA a demandé une révision des procédures d'autorisation de certains vaccins, notamment contre la grippe, des changements proposés par le président Donald Trump qui inquiètent le monde médical.
Selon Moderna, un laboratoire américain, le responsable de la réglementation des vaccins au sein de la FDA, Vinay Prasad, a écrit dans une lettre que l'essai clinique de Moderna n'était pas "adéquat et bien contrôlé", et que le vaccin expérimental n'avait pas été testé par rapport au meilleur produit disponible sur le marché.
Le patron d'Instagram Adam Mosseri s'est opposé mercredi à la notion d'"addiction clinique" aux réseaux sociaux, se limitant à parler d'"utilisation problématique", au troisième jour du procès de Google et Meta.
"C'est important de différencier l'addiction clinique et un usage problématique", a déclaré le quadragénaire, en réponse à une question de l'avocat de la plaignante, Mark Lanier.
Les débats doivent aider les douze jurés d'un tribunal civil de Los Angeles à déterminer si les responsables de Google et Meta, ainsi que de leurs filiales respectives YouTube et Instagram, ont sciemment conçu leurs plateformes pour favoriser une consommation irraisonnée de jeunes internautes.
Plusieurs patients suspectés d’avoir été infectés par le virus Nipah au Bangladesh étaient réellement victimes d’un autre virus, transporté aussi par des chauves-souris.
Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate.
Cette plainte cible notamment la "mise en danger d'autrui", des manquements aux obligations d'information des consommateurs, notamment sur les effets d'une intoxication à la céréulide, et un manquement à l'obligation générale de sécurité, a déclaré Me Nathalie Goutaland, avocate spécialisée dans le droit de la santé et de la sécurité alimentaire.
La plainte doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information de franceinfo.
A cause du cancer Côme, Matilda, Keyssa et Matteo ne vont plus à l'école mais au Château Sourire, une bastide provençale sur les hauteurs de Marseille où ils tirent à l'arc, courent et sautent, oubliant les cathéters sous leurs t-shirts.
Dans la salle de sport aménagée de ce bâtiment entièrement rénové dans un écrin de verdure, Léa Pénichon, leur enseignante en activité physique adaptée (Apa) veut les faire "bouger un max".
Car ces enfants qui passent "beaucoup de temps à l'hôpital" ont besoin "de se renforcer", les membres inférieurs notamment.
Les outils d'intelligence artificielle, tel l'emblématique ChatGPT, ne sont pas bons pour poser un diagnostic, avance une étude publiée lundi, alors que l'intérêt médical des IA est scruté de près à travers le monde.
Publiée dans Nature Medicine, cette étude, réalisée auprès de 1.300 personnes au Royaume-Uni, montre que plusieurs modèles d'IA - ChatGPT, Llama (Meta) ou Command R+ - ne font pas mieux qu'une simple recherche en ligne quand un patient s'interroge sur ses symptômes.
"Il y a un emballement autour des IA, mais elles ne sont tout simplement pas prêtes à remplacer un médecin", estime, dans un communiqué, Rebecca Payne, chercheuse à l'Université d'Oxford et co-auteure de l'étude.