Vue lecture

1,2 million de comptes bancaires consultés : ce que vous devez comprendre

Un accès non autorisé au fichier national des comptes bancaires (Ficoba) a exposé les données de 1,2 million de titulaires fin janvier. Si aucune opération n'a pu être réalisée, les informations dérobées ouvrent la voie à plusieurs formes de fraudes. Voici ce que vous risquez, et comment vous...

  •  

Au Parlement européen, la DSI met l’IA en pause

Finies les fonctionnalités IA, le temps qu’on comprenne mieux ce qu’elles font des données.

Les membres du Parlement européen ont récemment reçu un e-mail interne à ce sujet. D’après ce qui en est rapporté, la DSI a mis en œuvre un blocage partiel. Il cible des fonctionnalités embarquées sur des appareils mobiles – tablettes et téléphones – utilisés à titre professionnel. Sur la liste figurent au moins les assistants virtuels, l’aide à l’écriture et à la synthèse de texte, ainsi que le résumé de pages web.

La DSI veut mesurer l’ampleur des transferts de données

Le département informatique a jugé ne pas être en mesure de garantir la sécurité des données, sachant que certaines de ces fonctionnalités IA exploitent des services cloud. Il estime plus sage de les couper le temps de clarifier l’ampleur des transferts.

Les applications tierces ne semblent pas concernées. Comme d’ailleurs la messagerie électronique, le calendrier « et les autres outils du quotidien ».

Les destinataires de l’e-mail sont encouragés à appliquer des « précautions similaires » sur leurs appareils personnels. Surtout ceux qu’ils utilisent pour le travail. Parmi les consignes : rester vigilant quant aux applications IA tierces et éviter de donner trop de permissions d’accès aux données.

On se souviendra que début 2023, le Parlement européen avait interdit l’usage TikTok. La Commission européenne et le Conseil de l’Europe avaient fait de même quelques semaines avant.

À consulter en complément :

Souveraineté numérique : l’UE et ses dépendances stratégiques
La Commission européenne veut réduire sa dépendance à Microsoft
L’Europe enclenche le passage à l’échelle de ses « fabriques d’IA »
10 chiffres sur le déploiement de l’IA chez France Travail
Développement d’applications IA : une demande sectorielle pour l’heure insatisfaite

Illustration générée par IA

The post Au Parlement européen, la DSI met l’IA en pause appeared first on Silicon.fr.

  •  

Après le hack des impôts, les données de 53 millions de Français exposées par une faille de sécurité critique chez IDMerit

L'hécatombe continue pour nos données personnelles. Cette fois, c'est un intermédiaire crucial, IDMerit, qui a laissé ouverte une base de données d'un milliard de comptes clients. Il est très utilisé dans le secteur bancaire.
 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

  •  

Comment empêcher les prélèvements SEPA frauduleux suite au piratage de la DGFiP

Suite au piratage du fichier FICOBA de la DGFiP annoncé le 18 février 2026, les coordonnées bancaires (IBAN) d'environ 1,2 million de contribuables se retrouvent compromises. Cette faille de sécurité majeure ouvre la porte à un risque bien précis : la fraude au prélèvement bancaire. Voici les bons réflexes à adopter dès aujourd'hui pour sécuriser votre compte et empêcher la mise en place de prélèvements SEPA non autorisés.

  •  
❌