Vue lecture

Lente décrue dans une partie de l'Ouest

Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche et lundi en vigilance rouge crues. Seuls trois autres départements de l'Ouest sont encore en vigilance orange.

  •  

Dans les zones inondées du Maroc, un ramadan loin des célébrations traditionnelles

Chassé par des inondations dévastatrices de son village du nord-ouest du Maroc, Ahmed El Habachi croyait à un exil temporaire. Trois semaines plus tard, il ne s'imaginait pas rompre le jeûne du ramadan sous une tente, dans la "débrouille". "On prépare le ftour (repas de rupture du jeûne) avec les moyens du bord", confie à l'AFP ce plâtrier de 37 ans, debout devant une des tentes bleues du camp provisoire de la région de Kénitra, installé par les autorités du fait de pluies exceptionnelles qui ont frappé la région fin janvier et début février.

  •  

En Australie, des "moutons solaires" pionniers de l'agrivoltaïsme

De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, ne reviendrait sur sa décision de les faire cohabiter.

  •  

La municipalité de Lescar explique comment fabriquer un appat sélectif pour le frelon asiatique

Quel liquide mettre dans un piège à frelons asiatiques ?

Chaque fin d’hiver, je scrute mon jardin avec la même inquiétude : les reines fondatrices du frelon asiatique vont-elles déjà sortir de leur cachette ?

L’article La municipalité de Lescar explique comment fabriquer un appat sélectif pour le frelon asiatique, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Face aux fortes intempéries, des agriculteurs en première ligne

"C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, résigné, dans son champ de carottes aux allures de rizière.

  •  

Sursis pour la pluie dans l'Ouest, mais la décrue est lente

Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues exceptionnelles se sont poursuivies samedi dans l'Ouest, avec une stabilisation attendue pour des cours d'eau en alerte maximale et une décrue lente sur les tronçons repassés en orange. La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime restent tout le week-end en vigilance rouge crues, le plus haut niveau. Neuf autres départements dans l'Ouest sont en vigilance orange.

  •  

Crues: à Saintes, le quotidien des sinistrés chamboulé durablement  

Pas de plaques ni de réfrigérateur faute de courant, un hébergement à l'hôtel ou chez l'habitant, le linge lavé chez des voisins: une nouvelle vie usante s'organise pour les sinistrés des crues à Saintes (Charente-Maritime), où le provisoire est parti pour durer. Un habitant pousse son vélo dans une rue inondée par les crues, le 21 février 2026 à Saintes, en Charente-Maritime (AFP - ROMAIN PERROCHEAU) L'eau est arrivée vendredi matin dans la cour de cette infirmière de 50 ans, qui vit seule avec son fils de 6 ans, au pied de son salon. "Jusqu'ici, cette partie était sèche, alors que l'autre aile de ma maison est déjà sous 40 centimètres d'eau depuis mercredi", raconte-t-elle, sans vouloir donner son prénom.

  •  

Disparues il y a un siècle, plus de 150 tortues réintroduites aux Galapagos

Des scientifiques et des gardes forestiers ont réintroduit environ 150 tortues géantes sur l'île Floreana, dans l'archipel des Galapagos, d'où elles avaient disparu il y a plus d'un siècle, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement de l'Équateur. Une fois débarqués sur l'île, les gardes forestiers ont parcouru sept kilomètres avec les 158 reptiles chargés dans des caisses sur leur dos, traversant "des terrains volcaniques et des zones difficiles d'accès pour transporter les tortues jusqu'à leur point de libération, en veillant à leur bonne adaptation à l'environnement naturel", a indiqué le ministère dans un communiqué. Les tortues relâchées proviennent d'un centre d'élevage du parc national des Galapagos, où un programme spécialisé a été développé à partir de tortues trouvées sur l'île Isabela, mais qui présentent un profil génétique très proche de l'espèce endémique de Floreana, a expliqué le ministère.

  •  

L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole, assure la ministre

"L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole", a assuré vendredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet insecticide controversé. Le 11 février, le gouvernement avait entretenu le flou sur son soutien ou non à la nouvelle proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb visant à réintroduire un pesticide interdit en France, disant vouloir attendre l'avis du Conseil d’État sur le texte. La réintroduction de l'acétamipride figurait déjà dans une première loi Duplomb, adoptée par le Parlement début juillet, mais avait été finalement censuré par le Conseil constitutionnel, "faute d'encadrement suffisant".

  •  

Décision le 25 juin dans le procès de TotalEnergies sur le devoir de vigilance

Le tribunal judiciaire de Paris rendra le 25 juin sa décision concernant TotalEnergies, accusé par des ONG et la Ville de Paris d'avoir manqué à son devoir de vigilance sur les risques environnementaux, ont fait savoir les juges vendredi à l'issue de deux jours de plaidoirie. Les enjeux sont de taille pour le groupe pétrolier au regard des demandes des plaignants dans cette procédure inédite: la cessation des nouveaux projets d'hydrocarbures, une réduction de la production de pétrole de 37% en 2030 et de 25% de celle du gaz à la même date. Dans cette affaire, TotalEnergies se défend d'avoir à prendre des mesures engageantes dans son plan de vigilance concernant les émissions indirectes de gaz à effet de serre générées par l'usage de son pétrole et de son gaz par ses clients.

  •  

Comme un village fantôme: les habitants de Cheffes évacués face à la montée des eaux

Avec le sourire et dans le calme, les habitants de Cheffes (Maine-et-Loire) ont déserté vendredi leur village envahi par les eaux de la Sarthe, une évacuation générale ordonnée par le maire, avant une coupure totale du courant. Dès le début d'après-midi, quelque 450 personnes ont pu être évacuées, donnant des airs de village fantôme à ce coin d'ordinaire paisible, apprécié pour son écluse et ses bords de rivière. Cour d'école immergée, stade de foot transformé en piscine olympique, volets clos et planches de bois fixées sur des dizaines de maisons: même le cimetière du village semblait peu à peu disparaître sous les flots.

  •  

Fortes chutes de neige en Autriche: cinq morts, dont quatre dans des avalanches

Cinq personnes sont mortes, dont quatre dans des avalanches, vendredi en Autriche, touchée par d'importantes chutes de neige qui ont provoqué coupures d'électricité et perturbations dans les transports, avec la fermeture de tronçons autoroutiers et l'interruption temporaire du trafic à l'aéroport de Vienne. Quatre skieurs ont trouvé la mort dans le Tyrol en raison d'avalanches provoquées par les fortes chutes de neige des derniers jours et un "homme de 53 ans a été écrasé" par une déneigeuse à Linz (nord), a indiqué la police autrichienne. A Nauders dans le Tyrol, un skieur allemand, a perdu la vie et son fils de 16 ans a été grièvement blessé dans une avalanche.

  •  

La Turquie accro au charbon en veut toujours plus

Kaddafi Polat évoque rarement sa santé. Depuis des décennies qu'il respire l'air noir de son village, au pied des cheminées de la centrale à charbon de Çogulhan, dans le sud de la Turquie, il s'inquiète surtout pour celle de ses enfants. Une fine poussière se dépose sur les voitures, le linge et dans les rues étroites de cette localité du district d'Afsin, dans la province de Kahramanmaras, recouvrant d'un voile gris la vie quotidienne et le terrain de jeu délaissé.

  •  

Palmarès des Inventeurs 2026 : voici les 100 scientifiques français qui pourraient transformer votre quotidien

Comme chaque année, un jury d’experts a été chargé de sélectionner, pour Le Point, une centaine de scientifiques français dont les travaux pourraient transformer notre quotidien. Révélé à l’occasion du Paris-Saclay Summit 2026, ce palmarès met en lumière des recherches encore peu connues du...

  •  

La preuve que détruire les forêts change le climat : une zone déboisée a gagné 4 °C !

Si la météo a un effet direct sur la végétation, l’inverse est aussi vrai : la couverture végétale d’une zone impacte l’atmosphère. Ce cycle naturel est connu depuis longtemps, mais des chercheurs brésiliens ont réussi à prouver, de manière chiffrée, que la déforestation a un effet quasiment...

  •  

Au Japon, un bébé singe abandonné fait craquer les internautes

Plus d'une centaine de visiteurs se sont rassemblés vendredi comme depuis plusieurs jours dans un zoo japonais pour apercevoir un petit macaque de sept mois abandonné qui a attendri les réseaux sociaux de la planète. "Nous sommes ici depuis ce matin. Nous venons rarement au zoo, mais nous voulions voir l'adorable Punch", a expliqué à l'AFP Sayaka Takimoto, 32 ans, qui a fait deux heures de route avec son mari pour voir le jeune primate.

  •  
❌