Zero Touch, blueprints, automatisation, la nouvelle gestion IT de 2026
L’ancien temps est révolu. Celui où vous deviez configurer indépendamment chaque brique de votre infrastructure, effectuer manuellement le déploiement de vos environnements, et gérer jour après jour le cycle de vie de vos machines. Place à une gestion beaucoup plus agile et automatisée avec Dell Automation Platform (DAP) et Dell Private Cloud (DPC).
Le portail : Zero Touch Onboarding
Mettons-nous en situation pour comprendre concrètement à quoi ressemble le quotidien d’un administrateur dans ce nouveau modèle de gestion IT. Imaginons que vous souhaitiez déployer une infrastructure de cloud privé, mêlant des environnements VMware, pour héberger vos applications existantes, et des clusters OpenShift pour les applications cloud natives.
Vous avez commandé les serveurs Dell PowerEdge et les baies Dell PowerStore dont vous aviez besoin, puisque rappelons-le, l’approche composable vous permet de déployer indépendamment des ressources de calcul ou de stockage pour être au plus proche de vos exigences réelles. Lorsque vos équipements arrivent, vous les connectez à votre réseau… et c’est à peu près tout.
Il vous suffit ensuite d’accéder au portail Dell Automation Platform pour découvrir que vos nouveaux équipements ont été automatiquement onboardés. Le portail est le plan de contrôle qui va donner toute la visibilité sur l’inventaire matériel, l’état de santé des composants et la conformité du parc. Vous n’avez plus qu’à les assigner à l’orchestrateur pour que leurs ressources rejoignent le pool global et puissent être automatiquement allouées à vos futurs workloads. Bienvenue dans le Zero Touch Onboarding.
![]()
Le catalogue : des blueprints prêts à l’emploi
Vos ressources sont prêtes à être consommées. Dell Private Cloud lui, est prêt à entrer en jeu. Car c’est ici que l’intégration des deux solutions va apporter toute sa valeur. Dell Private Cloud va proposer un catalogue de « blueprints », c’est-à-dire un ensemble de fichiers YAML/Python basés sur le standard TOSCA (Topology and Orchestration Specification for Cloud Applications) qui décrit la topologie (serveurs, stockage, réseau, hyperviseur, etc.), les dépendances et les paramètres nécessaires.
Des blueprints existent pour déployer un cloud privé, des infrastructures IA ou encore des environnements Edge. Il est également possible de créer ses propres blueprints. Dans notre cas, vous allez pouvoir rattacher vos licences dans DAP, puis sélectionner les blueprints « Dell Private Cloud deploying VMware » et « Dell Private Cloud deploying Red Hat OpenShift », et laisser DAP faire le reste.
L’orchestrateur : des dizaines d’étapes manuelles automatisées en quelques minutes
Une fois le blueprint sélectionné dans l’interface de DPC, c’est l’orchestrateur de DAP qui entre en scène en arrière-plan. L’orchestrateur constitue le plan de gestion et va exécuter le scénario de déploiement complet décrit dans le blueprint. Par exemple : création d’un cluster vSphere sur PowerEdge, configuration du stockage Dell, mapping des LUN, intégration aux outils de management, etc. Il élimine ainsi le risque d’erreur humaine et remplace des dizaines d’étapes manuelles par un workflow unique et automatisé, déroulé en seulement quelques minutes.
Mais son rôle ne s’arrête pas là : il assure également la gestion du « Jour 2 ». Si une mise à jour de firmware est nécessaire ou si vous devez étendre votre cluster, l’orchestrateur pilote l’opération en toute transparence, garantissant que votre infrastructure reste toujours performante et sécurisée.
Plein cap sur l’après HCI
Dell Automation Platform et Dell Private Cloud sont donc les deux piliers de la nouvelle infrastructure composable qui vient bousculer l’hyperconvergence. Ensemble, les deux logiciels vont permettre aux entreprises de considérablement simplifier et accélérer la modernisation de leur IT, en automatisant les opérations de déploiement, de configuration et de gestion.
Mais ils vont en plus garantir la pérennité des investissements. Grâce à l’agnosticité vis‑à‑vis des systèmes d’exploitation et hyperviseurs tiers, qui évite tout verrouillage technologique, la même infrastructure Dell PowerEdge peut être réutilisée et accueillir de nouvelles images au fil du temps. C’est une nouvelle ère qui commence en 2026.
The post Zero Touch, blueprints, automatisation, la nouvelle gestion IT de 2026 appeared first on Silicon.fr.

