Vue normale

Reçu avant avant-hier

Fact Check – L’incendie dans l’Aude a-t-il vraiment duré plus longtemps que le mandat de Michel Barnier ?

15 septembre 2025 à 16:00

C’était vraiment improbable… Totalement inattendu. On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres, mais il faut le voir de ses propres yeux. On ne se rend pas compte de l’étendue des dégâts que ça peut produire” nous expliquait Fabrice, un habitant du sud de la France, au sujet du mandat de Michel Barnier. Il continuait “Non mais c’est sûr que les incendies aussi c’était dramatique, mais, je ne sais pas comment dire… Ça reste quand même quelque chose de naturel”. 

Si ces deux catastrophes de quelques mois d’intervalles ont beaucoup fait réagir les Français, il reste à savoir laquelle des deux a duré le plus longtemps : “d’après Wikipédia, le mandat de Michel Barnier a duré 3 mois et 8 jours, alors que les incendies dans l’Aude ont duré 6 jours. Néanmoins, en temps d’antenne, l’ancien premier ministre a été vu 16h23 durant cette période, alors que les incendies ont affiché 22h10 de présence à la télévision. C’est pour cette raison que beaucoup ont l’impression qu’ils ont duré plus longtemps. Mais c’est aussi parce que c’était bien plus fascinant à regarder.” nous explique Wilfried C, spécialiste média.

Il existe bien d’autres cas de distorsions temporelles

Si ce phénomène de mauvaise perception du temps est toujours surprenant, il n’est pourtant pas rare. On pense par exemple à la cuisson des pâtes qui durent 10 minutes en réalité, mais dont le ressenti peut monter jusqu’à 28 minutes lors d’une grosse fringale. Mais c’est aussi le cas pour un match de foot de Ligue 1, qui est perçu comme durant en moyenne 3h45. Le cas le plus marquant restant un discours d’une heure de François Bayrou, qui est généralement perçu comme durant entre 8 et 11 ans.

L’article Fact Check – L’incendie dans l’Aude a-t-il vraiment duré plus longtemps que le mandat de Michel Barnier ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Incendies dans l’Aude – François Bayrou éteindra le feu en direct sur sa chaîne YouTube

« Je vais éteindre les incendies dans l’Aude comme j’ai éteint la polémique de Betharram ! » c’est avec ces mots que François Bayrou a teasé sa prochaine vidéo YouTube dans laquelle il va tenter de sauver la région du feu. Sur sa chaîne, le Premier Ministre semble aussi à l’aise que les plus gros créateurs de la plateforme : « Mettez un pouce bleu la commu ! Sinon je vous supprime encore une année de retraite ». Selon nos informations, la vidéo s’appellera « Je jette vos jours fériés dans les flammes ». 

Le Tibo in Shape du Béarn attire déjà de nombreux abonnés de tout âge grâce à des teasers publiés en format « Shorts » dans lequel il s’apprête à monter dans son jet privé : « Je vais l’éteindre ce feu la commu ! Et vous savez comment ? En urinant dessus ! Je vais imaginer qu’en bas c’est la rédaction de Mediapart » lance-t-il dans une vidéo qui cumule déjà 2 millions de vues. 

Grâce à ces terribles incendies, François Bayrou fait exploser son nombre d’abonnés : « L’avantage c’est qu’on peut l’écouter en vitesse x2, ainsi, ses discours  deviennent enfin un peu digestes » souligne Christophe Narcan, expert des réseaux sociaux. Le Premier Ministre ne compte pas s’arrêter là, à la rentrée il fera une apparition dans le format des « imposteurs » de Squeezy, où Eric Judor et Fary devront deviner qui de François Bayrou ou de 2 comédiens est le vrai Premier Ministre de la France. 

L’article Incendies dans l’Aude – François Bayrou éteindra le feu en direct sur sa chaîne YouTube est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌