Vue normale

Reçu avant avant-hier

L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller

31 juillet 2025 à 14:00

Le peloton roulait à 38 km/h, pas une attaque, pas un virage. La voix de Patrick Chêne, le son des hélicoptères et les anecdotes de Jean-Paul Ollivier m’ont fait fermer les yeux une minute, pas plus”, affirme Jean-Pierre.

« Ulrich est toujours en jaune ? »

Et c’est pourtant hier en fin d’après-midi qu’il s’est réveillé, la marque du coussin sur la joue, et à l’écran, plus de vélo mais le jeu 100 % logique. « Ça doit être la bascule », se dit alors le Dijonnais de 72 ans, qui ignore qu’il s’est assoupi durant 27 ans. « Son premier réflexe a été de savoir si Ullrich était toujours en jaune », nous raconte sa femme, qui lui a alors répondu qu’Ullrich avait pris sa retraite et vivait des jours paisibles en Bavière.

Selon les docteurs, ce type de coma se produit lorsque l’ennui est total : le corps se met « en off » afin de se protéger. Ce phénomène a déjà été observé plusieurs fois notamment lors d’une retransmission des débats au Sénat, d’un discours de François Bayrou ou encore d’une partie de pétanque sur France 3 Provence au cours de laquelle un homme s’éait assoupi pendant 34 ans. À l’heure où nous publions cet article il dort encore.  

L’article L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Tour de France – Les vélos volés de Cofidis sont revenus tout seuls à leur domicile

16 juillet 2025 à 12:00

Les onze vélos de l’équipe Cofidis dérobés dans la nuit du 6 au 7 juillet à Bondues (Nord) avaient été retrouvés dès le lendemain. Mais selon Le Parisien, ils n’ont pas été récupérés à quelques kilomètres de l’hôtel où séjournait l’équipe Cofidis, comme cela avait été annoncé dans un premier temps, mais ils sont rentrés à leur domicile de leur propre chef. Pour le commentateur et ancien professionnel Laurent Jalabert, cela n’a rien d’exceptionnel : « Les vélos des coureurs ont de plus en plus d’autonomie, ils sont capables de prendre des décisions par eux-mêmes ». Puis d’ajouter : « On se souvient par exemple que le vélo de Christopher Froome n’aimait pas dormir au même endroit que le cycliste et allait souvent prendre une chambre d’hôtel un peu plus loin. » Quant au vélo de Tadej Pogacar, il n’a pas hésité cet hiver à faire un aller-retour au Japon en moins d’une semaine. 

Quel avenir pour les coureurs ?

Si les vélos sont capables de rouler sans coureurs, ces derniers sont-ils encore utiles ? C’est la question que se posent de nombreux spectateurs, comme Jean-Paul, fidèle du Tour depuis plus de quarante ans : « Je vois pas l’intérêt de mettre des humains sur les vélos, ça les alourdit pour rien et c’est toute une logistique inutile, le Tour est déjà assez compliqué comme ça à organiser. » Pour d’autres en revanche, comme Mireille, retirer les cyclistes reviendrait à sacrifier l’esprit du Tour de France : « Ce serait vraiment cruel de dire aux coureurs qu’ils ne peuvent plus participer. Avec tout ce qu’ils prennent depuis des années, ils auront l’impression d’avoir ruiné leur santé pour rien. »

Mais pour beaucoup de spécialistes, ce serait une aubaine pour la France. Il y a en effet beaucoup plus de chances de voir un vélo français triompher sur les Champs qu’un cycliste. 

L’article Tour de France – Les vélos volés de Cofidis sont revenus tout seuls à leur domicile est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Pour laisser une chance à ses concurrents, Tadej Pogačar participera au Tour de France sur un vélo d’appartement

3 juillet 2025 à 11:55

Avec des temps records à chaque étape du Tour, il était normal d’imposer cette fois-ci un handicap à Tadej Pogačar. Celui qui devait initialement courir avec des boulets de pénitenciers accrochés aux chevilles, commencer le Tour de France en Antarctique et passer l’entièreté des étapes avec Teddy Riner posé sur sa tête, écope cette fois-ci d’une contrainte plus clémente : courir le Tour de France 2025 sur un vélo d’appartement. 

Du côté de l’écurie du champion, on accueille la nouvelle avec le sourire. “Bien sûr, cela demande de réadapter l’entraînement en conséquence mais nous sommes confiant : même sur un vélo d’appartement Décathlon, Tadej a encore toutes les chances d’exploser les records” raconte Joris Bülwahd son entraîneur avant de se jeter violemment en avant pour esquiver deux traînées de flammes fonçant droit vers la porte. “Attention Tadej ya du monde !” s’exclame-t-il, hilare, avant de voir Tadej Pogacar repartir à toute vitesse sur son vélo d’appartement en driftant sur les murs. 

Alors, véritable handicap ou coup d’épée dans l’eau, seul l’avenir nous le dira. En attendant, un handicap a lui aussi été imposé à Jonas Vingegaard puisqu’il devra courir l’intégralité du Tour de France avec un œuf dur dans un cuillère sans jamais le faire tomber. 

Photo Getty Images Crédits :Justin Paget

L’article Pour laisser une chance à ses concurrents, Tadej Pogačar participera au Tour de France sur un vélo d’appartement est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Sodexo, un partenariat logistique engagé vers une transition écologique sur le Tour de France

30 juin 2025 à 05:25

Laurent Hetet, Directeur logistique du Tour de France chez Sodexo : « C’est notre 1ère édition avec une redistribution alimentaire organisée sur chaque étape »

Chaque année depuis 1991, SODEXO depuis 34 ans construit en amont la fourniture alimentaire du Tour de France, un défi haut de gamme 24H/24 et 7J/7 où tout se joue avant. « Le défi logistique se situe en amont, nous devons préparer l’approvisionnement de chaque étape. A ce stade, tout est calé. Pendant la course, nous sommes là pour veiller à des impondérables comme à Tignes où il y a quelques années, la course a été amputée et nous avions des collaborateurs bloqués sur site », commente Laurent Hetet. 

Les chiffres quotidiens sont XXL, une centaine de collaborateurs, près de 3 800 prestations quotidiennes, 1700 invités sur le village du Tour de France, 800 paniers repas, 250 déjeuners à table, 500 cocktails animés sur trois espaces dédiés…, ces données sont grisantes et répétons le sans les coureurs où chaque équipe s’autogère avec un bus cuisine, voire leurs cuisiniers à l’hôtel…, rien n’est laissé au hasard pour les champions.

Le village Tour de France, mais pas seulement… !

Evidemment, le focus est l’organisation du village Tour de France au départ comme à l’arrivée, mais vous ne savez peut-être pas que les VIP sont aussi transportés sur un site spécial à « 50 km de l’arrivée avec un service à table proposé où l’étape est suivie sur un écran géant et commentée par un cycliste professionnel », ajoute le Directeur. 

Toutefois, l’arrivée concentre également la prestation de SODEXO avec 3 Motorhomes, celui du Club du Tour toujours très filmé avec la remise des maillots, mais également deux autres, baptisés Izoard et Tour Mallet, avec les invités des nombreux partenaires du Tour de France. 

A Valenciennes, le très attendu départ du Tour de France verra une offre de repas proposée avec l’aide de Camille Delcroix, gagnant de la saison 9 du Top chef et originaire de Saint-Saulve. Plus globalement, les repas sont aussi réfléchis avec des produits du terroir avec quelques surprises culinaires durant les trois étapes dans le Nord ; la frite, du fromage avec un goût affirmé, et autres spécialités seront très présents dans l’assiette nordiste. Pour autant, la sécurisation des produits de qualité avec un tel volume impose un fournisseur en amont centralisé. « 80% de nos fruits et légumes proviennent d’un maraîcher en Île de France. Concrètement, c’est un mix des deux, des produits locaux et un fournisseur avec une commande en amont très précise », souligne-t-il.

« En 2025, c’est notre 1ère édition avec une redistribution alimentaire organisée sur chaque étape », Laurent Hetet

Depuis 6 à 7 ans, la première transformation de la prestation SOEXO est l’éradication de la matière plastique. En digression, il n’y a pas le moins mauvais plastique recyclé comme voudrait nous faire croire les embouteilleurs d’eau minérale, mais une matière à base de matières fossiles, point ! « Nous sommes à zéro plastique, des couverts en matières biodégradables, des assiettes fabriquées avec de la drêche (la pulpe) de bière, des bocaux lavables etc., sans oublier un travail de réduction drastique sur l’emballage alimentaire », explique Laurent Hetet.

Si pour les matières non biodégradables, le boulot est fait, la collecte des déchets alimentaires, ou du non consommés, constitue le nouveau défi de taille pour Sodexo. En effet, la loi AGEC, août 2021, relative à la lutte contre le gaspillage s’imprime dans toutes les organisations événementielles. Toutefois, au niveau du TDF, tout ne se fait avec un claquement de doigt.

Aujourd’hui, SODEXO travaille sur le gaspillage alimentaire à travers Stop Hunger (réseau philanthropique de SODEXO), mieux consommé, mieux dosé les repas, et surtout la redistribution des produits non utilisés. « Au début, nous redonnions aux associations locales, mais sans véritable organisation préalable. En 2025, c’est notre 1ère édition avec une redistribution alimentaire organisée sur chaque étape. Tout est prévu dans la logistique des dons, la coordination est calée sur chaque site avec des structures territoriales comme le Secours Populaire, Resto du Coeur, et autres », conclut Laurent Hetet.

L’axe de progrès vers la transition écologique demeure le transport durable, le tout électrique des bus est compliqué compte tenu des bornes de recharge insuffisantes, le bus alimenté en GNV (accessible en prix) en devenir, le chemin devra tôt ou tard être parcouru par tous les partenaires du Tour de France. Néanmoins, dans la lignée des JO et Paralympique 2024 réussis, où SODEXO était également un partenaire incontournable, l’évènementiel passe dorénavant par une organisation durable aussi importante que la prestation elle-même. Ce n’est plus le « petit truc en en plus » d’une organisation, mais une partie indissociable de la prestation globale du partenaire in fine.

Daniel Carlier

Cet article Sodexo, un partenariat logistique engagé vers une transition écologique sur le Tour de France est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌