Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Emmanuel Macron s’engage à reconstruire Michel Barnier à l’identique « d’ici 5 ans »

5 décembre 2024 à 12:29

Alors que l’Assemblée nationale vient de mettre le feu à Michel Barnier, Emmanuel Macron a pris la parole pour rassurer les Français : « Je m’engage solennellement à reconstruire Michel Barnier, à l’identique, d’ici 5 ans. Ces images du Premier ministre en flammes sont terribles, c’est un pan de notre histoire qui est touchée ».

Quand on l’interroge, le « Monsieur patrimoine » du Président, Stéphane Bern, ne cache pas son émotion : « Après Notre-Dame, c’est un nouveau monument historique qui manque de disparaître sous nos yeux ! N’oublions pas que Michel Barnier est né 24 ans avant la construction de Notre-Dame ! » termine l’animateur, en retenant un sanglot.

À l’Assemblée, l’info fait grincer des dents. Manuel Bompard de la France Insoumise lâche à notre micro : « Encore de l’argent public dépensé bêtement pour sauver ce qu’il reste de l’ordre bourgeois ! Vous savez quoi ? On aurait dû le laisser brûler et voter la censure en glissant notre bulletin dans une urne avec ses cendres dedans ! En voilà des économies ! Toujours ça de pris pour le budget ! » 

L’article Emmanuel Macron s’engage à reconstruire Michel Barnier à l’identique « d’ici 5 ans » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Comme le veut la procédure, Michel Barnier sera bien catapulté dès le coucher du soleil

4 décembre 2024 à 19:29

Les rumeurs de début de semaine étaient donc fondées : Michel Barnier sera bien catapulté dès le coucher du soleil, conformément à la procédure inscrite dans une annexe de la Constitution. La procédure, héritée du Moyen-Âge et jamais abrogée, n’a été utilisée que deux fois à travers l’Histoire (pour Mazarin et Raymond Barre), mais son usage a été restreint aujourd’hui aux motions de censure.

L’installation de la catapulte a nécessité l’intervention d’urgence de six équipes de techniciens et de quatre médiévistes assermentés. Un moment historique pour tous ces acteurs de premier ordre. Comme Sylvain, 41 ans : « C’est un moment qu’on vit qu’une fois dans sa vie. Je suis conscient de la chance que j’ai, car je serai aux premières loges. Voir Michel Barnier partir à une vitesse de 240 km/h dans le ciel, je vais en parler longtemps à mes enfants ».

Quant à Michel Barnier, il s’est montré digne et a déclaré qu’il était « prêt à encourir le châtiment de la catapulte ». Il a cependant obtenu des conditions spéciales : le tir sera effectué à huis clos, sans la présence de journalistes ou du public. Un “énième passe-droit” selon des députés de l’opposition. Le tir aura lieu au coucher du soleil, et selon nos calculs, Michel Barnier devrait atterrir dans la ville d’Asnières-sur-Seine (92). En cas de dégâts éventuels sur un logement ou un local commercial, c’est l’Etat qui prendra en charge les indemnisations.

L’article Comme le veut la procédure, Michel Barnier sera bien catapulté dès le coucher du soleil est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Michel Barnier promet de n’utiliser le 49.3 que pour rendre hommage à Elisabeth Borne

31 octobre 2024 à 12:53

Maud Brégeon, la porte-parole du gouvernement, avait pourtant annoncé à la sortie du Conseil des ministres du 23 octobre : « La faculté a été donnée au Premier ministre d’utiliser le 49.3 ». Mais Michel Barnier a assuré ce matin au micro de BFM TV qu’il n’en serait rien : « Je le dis et je le répète, je n’utiliserai pas le 49.3. Et si jamais je suis amené à le faire, ce ne sera pas à des fins politiques et il n’y aura aucun passage en force : ce sera uniquement pour rendre hommage à Elisabeth Borne. » Puis d’ajouter : « Ce dont notre pays a besoin, c’est de dialogue démocratique, loin de moi l’idée de mettre de l’huile sur le feu en utilisant un 49.3 arbitraire et autoritaire. Je vous ai compris : mon 49.3 sera glorificateur ou ne sera pas ! »

Des réactions contrastées

Interrogé, Bruno Retailleau s’est montré dithyrambique : « Quel courage ! En ne cédant pas à la facilité, le Premier ministre nous montre la voie, c’est une véritable leçon de démocratie qu’il nous transmet. » Jean-Luc Mélenchon n’a quant à lui pas caché sa colère : « Un 49.3 hommage ? On se fout de nous, pourquoi pas des reconduites aux frontières pour célébrer la mort de Charles Pasqua ? » Marine Le Pen était également outrée : « C’est bien la preuve que nos élites technocratiques de l’intelligentsia ne se préoccupent pas du sort de nos compatriotes.”

Séduit par l’initiative de Michel Barnier, Emmanuel Macron envisagerait de se représenter en 2032 en hommage à François Bayrou.

L’article Michel Barnier promet de n’utiliser le 49.3 que pour rendre hommage à Elisabeth Borne est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Fact-check : Michel Barnier a-t-il vraiment enregistré Marine Le Pen dans son répertoire sous le nom “ma vie” ?

11 octobre 2024 à 12:12

S’il s’avère que Marine Le Pen est bien enregistrée dans le répertoire téléphonique de Michel Barnier et qu’elle figure même dans le “speed dial” du Premier ministre, celui-ci ne l’aurait pas surnommé “ma vie” mais simplement “Marine <3” afin de la différencier de ses homologues, un surnom nettement plus sobre que “ma vie” “Elle” ou “Choubidoubidou” comme le laissaient entendre certains détracteurs. 

Pourtant la cheffe du RN occupe une place bien importante pour le Premier Ministre puisque celui-ci lui aurait attribué une sonnerie personnalisée – “I will always love you” de Whitney Houston – et aurait même renseigné ses coordonnées comme personne à contacter en cas d’urgence pendant la visite médicale à Matignon précédant sa prise de fonction. 

Du côté de Marine Le Pen, en revanche, aucun surnom affectueux n’aurait été attribué au Premier Ministre, celle-ci l’ayant simplement baptisé “le vieux qui va bientôt partir” dans son répertoire. 

L’article Fact-check : Michel Barnier a-t-il vraiment enregistré Marine Le Pen dans son répertoire sous le nom “ma vie” ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Pour « ne pas oublier la gauche », Michel Barnier nomme Lucie Castets au « ministère des Bolas »

23 septembre 2024 à 12:00

Il y a eu, c’est vrai, une élection où le NFP est arrivé en tête, personne ne peut le nier” a déclaré ce matin le premier ministre Michel Barnier lors d’une conférence de presse. “Voici pourquoi, par respect pour la gauche, j’ai décidé personnellement de nommer Lucie Castets “ministre des Bolas”. Cette responsabilité primordiale ira même plus loin puisque j’ai décidé de lui confier également le ministère de la slackline et du bâton de pluie, ainsi que la programmation de la fête de l’Huma 2025.” ,a-t-il ajouté sous les applaudissements nourris des journalistes.

Pour montrer son attachement à la gauche et aux valeurs démocratiques, Michel Barnier a également dévoilé d’autres mesures chargées de faire un pas vers les électeurs de gauche. Tout d’abord, chaque ministre nommé par ses soins devra commencer ses interventions dans l’Assemblée en soufflant dans un didgeridoo ou en donnant un coup sec sur un djembé en peau de chèvre. La sonnerie marquant le début des débats dans l’hémicycle sera remplacée par le titre “Je veux” de la chanteuse Zaz. Enfin, les règles vestimentaires seront elles aussi allégées puisque les prochaines lois anti-immigration et anti-avortement pourront à titre exceptionnel être votées en Sarouel ou en baskets Veja.

De son côté, Emmanuel Macron a salué la proposition qu’il qualifie « d’exemplaire » et de résolument « moderne ». « Les Français aiment bien critiquer mais on ne pourra pas dire que je n’ai pas pris en compte le sens de l’élection » a-t-il déclaré ce lundi en arborant un T-Shirt Che Guevara et un pantalon harem à cordons.

L’article Pour « ne pas oublier la gauche », Michel Barnier nomme Lucie Castets au « ministère des Bolas » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Michel Barnier : « Je représenterai tous les citoyens, qu’ils soient LR, Renaissance ou RN »

18 septembre 2024 à 08:07

Lors d’une conférence de presse, le nouveau Premier ministre Michel Barnier s’est élevé contre les rumeurs faisant de lui un homme uniquement tourné vers la droite. « Je représenterai tous les citoyens, qu’ils soient LR, Renaissance ou RN » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je représenterai également ceux qui ont plébiscité des petits partis. Je n’oublierai personne, ni ceux qui ont voté MoDem ni ceux qui ont voté Horizons ». Puis de conclure sur ce sujet : « Enfin, je n’oublierai ni les gens d’en haut qui font tourner le pays ni ceux d’en bas qui le font couler. Ni les millionnaires qui créent des emplois ni les assistés qui vivent des aides et du travail des autres. »

L’ouverture comme horizon

Il a affirmé également « continuer à travailler à la formation de (s)on gouvernement », précisant : « je veux une équipe avec des ministres de tout bord, avec un spectre le plus large possible allant de l’extrême droite à l’extrême centre, une équipe comprenant aussi bien des libéraux que des conservateurs ou des défenseurs acharnés de la mondialisation. » A gauche, c’est peu dire que ces annonces n’ont convaincu personne. Furieux, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Une telle fermeture d’esprit est intolérable. Il est plus que temps que je prenne le pouvoir pour rassembler enfin tous les Français, qu’ils soient de gauche ou d’extrême gauche. »

L’article Michel Barnier : « Je représenterai tous les citoyens, qu’ils soient LR, Renaissance ou RN » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

❌
❌