Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Michel Barnier promet de n’utiliser le 49.3 que pour rendre hommage à Elisabeth Borne

31 octobre 2024 à 12:53

Maud Brégeon, la porte-parole du gouvernement, avait pourtant annoncé à la sortie du Conseil des ministres du 23 octobre : « La faculté a été donnée au Premier ministre d’utiliser le 49.3 ». Mais Michel Barnier a assuré ce matin au micro de BFM TV qu’il n’en serait rien : « Je le dis et je le répète, je n’utiliserai pas le 49.3. Et si jamais je suis amené à le faire, ce ne sera pas à des fins politiques et il n’y aura aucun passage en force : ce sera uniquement pour rendre hommage à Elisabeth Borne. » Puis d’ajouter : « Ce dont notre pays a besoin, c’est de dialogue démocratique, loin de moi l’idée de mettre de l’huile sur le feu en utilisant un 49.3 arbitraire et autoritaire. Je vous ai compris : mon 49.3 sera glorificateur ou ne sera pas ! »

Des réactions contrastées

Interrogé, Bruno Retailleau s’est montré dithyrambique : « Quel courage ! En ne cédant pas à la facilité, le Premier ministre nous montre la voie, c’est une véritable leçon de démocratie qu’il nous transmet. » Jean-Luc Mélenchon n’a quant à lui pas caché sa colère : « Un 49.3 hommage ? On se fout de nous, pourquoi pas des reconduites aux frontières pour célébrer la mort de Charles Pasqua ? » Marine Le Pen était également outrée : « C’est bien la preuve que nos élites technocratiques de l’intelligentsia ne se préoccupent pas du sort de nos compatriotes.”

Séduit par l’initiative de Michel Barnier, Emmanuel Macron envisagerait de se représenter en 2032 en hommage à François Bayrou.

L’article Michel Barnier promet de n’utiliser le 49.3 que pour rendre hommage à Elisabeth Borne est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Fact-check : Michel Barnier a-t-il vraiment enregistré Marine Le Pen dans son répertoire sous le nom “ma vie” ?

11 octobre 2024 à 12:12

S’il s’avère que Marine Le Pen est bien enregistrée dans le répertoire téléphonique de Michel Barnier et qu’elle figure même dans le “speed dial” du Premier ministre, celui-ci ne l’aurait pas surnommé “ma vie” mais simplement “Marine <3” afin de la différencier de ses homologues, un surnom nettement plus sobre que “ma vie” “Elle” ou “Choubidoubidou” comme le laissaient entendre certains détracteurs. 

Pourtant la cheffe du RN occupe une place bien importante pour le Premier Ministre puisque celui-ci lui aurait attribué une sonnerie personnalisée – “I will always love you” de Whitney Houston – et aurait même renseigné ses coordonnées comme personne à contacter en cas d’urgence pendant la visite médicale à Matignon précédant sa prise de fonction. 

Du côté de Marine Le Pen, en revanche, aucun surnom affectueux n’aurait été attribué au Premier Ministre, celle-ci l’ayant simplement baptisé “le vieux qui va bientôt partir” dans son répertoire. 

L’article Fact-check : Michel Barnier a-t-il vraiment enregistré Marine Le Pen dans son répertoire sous le nom “ma vie” ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Pour « ne pas oublier la gauche », Michel Barnier nomme Lucie Castets au « ministère des Bolas »

23 septembre 2024 à 12:00

Il y a eu, c’est vrai, une élection où le NFP est arrivé en tête, personne ne peut le nier” a déclaré ce matin le premier ministre Michel Barnier lors d’une conférence de presse. “Voici pourquoi, par respect pour la gauche, j’ai décidé personnellement de nommer Lucie Castets “ministre des Bolas”. Cette responsabilité primordiale ira même plus loin puisque j’ai décidé de lui confier également le ministère de la slackline et du bâton de pluie, ainsi que la programmation de la fête de l’Huma 2025.” ,a-t-il ajouté sous les applaudissements nourris des journalistes.

Pour montrer son attachement à la gauche et aux valeurs démocratiques, Michel Barnier a également dévoilé d’autres mesures chargées de faire un pas vers les électeurs de gauche. Tout d’abord, chaque ministre nommé par ses soins devra commencer ses interventions dans l’Assemblée en soufflant dans un didgeridoo ou en donnant un coup sec sur un djembé en peau de chèvre. La sonnerie marquant le début des débats dans l’hémicycle sera remplacée par le titre “Je veux” de la chanteuse Zaz. Enfin, les règles vestimentaires seront elles aussi allégées puisque les prochaines lois anti-immigration et anti-avortement pourront à titre exceptionnel être votées en Sarouel ou en baskets Veja.

De son côté, Emmanuel Macron a salué la proposition qu’il qualifie « d’exemplaire » et de résolument « moderne ». « Les Français aiment bien critiquer mais on ne pourra pas dire que je n’ai pas pris en compte le sens de l’élection » a-t-il déclaré ce lundi en arborant un T-Shirt Che Guevara et un pantalon harem à cordons.

L’article Pour « ne pas oublier la gauche », Michel Barnier nomme Lucie Castets au « ministère des Bolas » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Michel Barnier : « Je représenterai tous les citoyens, qu’ils soient LR, Renaissance ou RN »

18 septembre 2024 à 08:07

Lors d’une conférence de presse, le nouveau Premier ministre Michel Barnier s’est élevé contre les rumeurs faisant de lui un homme uniquement tourné vers la droite. « Je représenterai tous les citoyens, qu’ils soient LR, Renaissance ou RN » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je représenterai également ceux qui ont plébiscité des petits partis. Je n’oublierai personne, ni ceux qui ont voté MoDem ni ceux qui ont voté Horizons ». Puis de conclure sur ce sujet : « Enfin, je n’oublierai ni les gens d’en haut qui font tourner le pays ni ceux d’en bas qui le font couler. Ni les millionnaires qui créent des emplois ni les assistés qui vivent des aides et du travail des autres. »

L’ouverture comme horizon

Il a affirmé également « continuer à travailler à la formation de (s)on gouvernement », précisant : « je veux une équipe avec des ministres de tout bord, avec un spectre le plus large possible allant de l’extrême droite à l’extrême centre, une équipe comprenant aussi bien des libéraux que des conservateurs ou des défenseurs acharnés de la mondialisation. » A gauche, c’est peu dire que ces annonces n’ont convaincu personne. Furieux, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Une telle fermeture d’esprit est intolérable. Il est plus que temps que je prenne le pouvoir pour rassembler enfin tous les Français, qu’ils soient de gauche ou d’extrême gauche. »

L’article Michel Barnier : « Je représenterai tous les citoyens, qu’ils soient LR, Renaissance ou RN » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Michel Barnier se dit “ouvert” à intégrer des ministres de gauche “à condition qu’ils soient de droite”

13 septembre 2024 à 12:32

Le Premier ministre Michel Barnier a surpris son monde en annonçant qu’il ne ne fermait pas la porte à des ministres de gauche dans son prochain gouvernement : « Nous aurons besoin de tout le monde ! Enfin sauf du NFP, bien entendu. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais leur score aux dernières législatives les rend inaudibles. La gauche ? Pourquoi pas prendre des ministres de gauche oui, mais à une condition : qu’ils soient de droite ! » 

 Une déclaration qui a fait réagir l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie sur le plateau de Quotidien : « Personne ne s’attendait à ce que le premier ministre dégaine aussi vite un gouvernement ! On était prêt à de nouveau attendre 50 jours ! Franchement entre ça et l’annonce d’un ministère de l’immigration, ce Michel Barnier, il démarre à toute vitesse, on sent qu’il est motivé pour droitiser le pays… avec l’aide de la gauche ! Belle preuve d’ouverture ! » 

Un conseiller de Matignon semble douter de l’effet d’annonce de ce futur gouvernement : « Pour l’instant on parle de Pécresse, Bellamy, Retailleau, Genevard et Buffet. On sait que c’est décevant. On dirait le mercato du PSG ! ». Quand on lui demande si Michel Barnier va vraiment choisir des ministres de gauche, sa réponse est sans appel : « Pour l’instant le seul qui est d’accord pour travailler avec nous c’est Manuel Valls. Il est d’ores et déjà dans notre équipe. D’ailleurs… Manuel, un café, et que ça saute ! »  

L’article Michel Barnier se dit “ouvert” à intégrer des ministres de gauche “à condition qu’ils soient de droite” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

5 choses à savoir sur Michel Barnier

5 septembre 2024 à 12:05

1-   Il a reçu des bonbons Mi-Cho-Ko pour son 73e anniversaire

Michel Barnier raffole des confiseries d’un autre âge. Il les suçote en regardant d’anciens épisodes de Columbo qu’il conserve précieusement dans sa collection de 7000 VHS.

2-   Il a écrit son propre seul-en-scène

Ce spectacle appelé « Moi ? Inutile ?! » décrit à quel point il n’a jamais rien fait en tant que ministre, que ce soit à l’environnement, aux affaires étrangères ou à l’agriculture. Un spectacle corrosif et bourré d’auto-dérision, salué par la critique.

3-   Il chausse du 42 et demi

« C’est une pointure hybride, difficile à trouver. Je suis soit trop à l’étroit dans mes chaussures, soit trop à l’aise… C’est un calvaire, j’en souffre au quotidien et j’ai encore du mal à en parler publiquement, malgré des années de thérapie » avait avoué l’actuel Premier ministre dans un entretien confidentiel accordé à Paris Match.

4-   Il ne supporte pas qu’on le surnomme « Mich’Mich »

Michel Barnier s’est déjà battu avec un de ses vieux amis qui continuait de le surnommer « Mich’Mich » malgré plusieurs avertissements. « Ce surnom me dévalorise, et je peux entrer dans une rage folle si on m’appelle comme ça… Alors, ne me provoquez pas, car sous ce costume de politique respectable se cache une bête féroce ».

5-   Il a toujours un Destop chez lui « au cas où »

Les problèmes de canalisation sont la hantise de Michel Barnier, qui fait régulièrement des cauchemars où il doit récurer des conduits bouchés. C’est pourquoi il a toujours « au minimum » un flacon de Destop dans son placard. Cela lui arrive d’en respirer après une grosse journée : « Cela me détend… Et même si c’est nocif pour la santé, je m’en balance. Le Destop a toujours été là pour moi, il est le seul à me comprendre ».

L’article 5 choses à savoir sur Michel Barnier est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Michel Barnier, Premier ministre… 50 nuances de démocratie plus tard

5 septembre 2024 à 11:33

La composition du futur Gouvernement sera déterminante autour d’une ligne politique assumée. Aujourd’hui, le Président de la République le charge donc de former un Gouvernement d’ouverture, mais surtout de rassembler une majorité, 289 voix, à l’Assemblée nationale afin de survivre à la motion de censure qui ne tardera pas à venir. La composition de son futur gouvernement doit élargir le spectre au maximum afin de mettre devant leurs responsabilités les députés de toutes les formations politiques. A cet instant, la fameuse république parlementaire, sortie des urnes le dimanche 07 juillet 2024, va prendre tout son sens à travers un vote en lien direct à un programme politique assumé.

Il est rare de vivre en direct une crise politique de ce calibre, sera-t-elle institutionnelle aussi ? Cohabitation, confrontation directe, alliance tacite, tous les scénarios vont s’écrire sous nos yeux incrédules, les jours et les semaines prochaines marqueront notre temps politique à jamais. Ça promet de belles heures politiques insondables.

Au niveau des formations politiques, les figures politiques non choisies, voire même pas consultées, seront assez revanchardes. La pilule sera très difficile à avaler.

Daniel Carlier

Cet article Michel Barnier, Premier ministre… 50 nuances de démocratie plus tard est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌