Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

La fonction Recall de Windows 11, un cauchemar pour la vie privée ?

30 mai 2024 à 10:35

En début de semaine, dans la foulée des premiers « Copilot+PC », Microsoft annonçait également de nouvelles fonctions IA pour Windows 11. Une d’entre elles, Recall (« Rappel »), fait beaucoup de bruit car elle cristallise les peurs autour de l’intelligence artificielle et de la perte de la confidentialité.


C’est le fonctionnement de Recall qui interroge. Windows 11 va réaliser à intervalles réguliers des « instantanés » (des captures d’écran) de ce qui se passe sur le PC : les apps utilisées, les sites web visités, et même les caractères saisis. Microsoft a évidemment mis des garde-fous : les informations de Recall sont chiffrées et conservées en local, et il est possible d’exclure de l’enregistrement des apps et des sites web. Il n’y aura pas non plus d’enregistrement lorsque le navigateur est en mode privé.


La « liste noire » de sites web ne concerne que Edge ; les autres navigateurs Chromium ne bloqueront l’enregistrement que durant la navigation privée. Recall se souviendra de toutes les manipulations et du surf web de tout autre navigateur (voir cette fiche d’assistance de Microsoft).

https://learn.microsoft.com/en-us/windows/client-management/manage-recall


Au-delà, une bonne partie de la communauté des experts en sécurité et en confidentialité s’est levée comme un seul homme, comme par exemple Abeba Birhane, chercheur IA et Mozilla fellow, qui attaque : « c’est ce qu’on appelle de la surveillance constante, du traçage, et ça sera éventuellement utilisé pour influencer et contrôler les masses ». Sans oublier qu’un siphonnage vigoureux des données stockées par Recall donnerait à des pirates un accès total et complet à la vie de leurs victimes.

https://x.com/Abebab/status/1792840355819172309


Néanmoins, il faut rappeler que Recall ne sera réellement disponible que sur une poignée d’ordinateurs pour commencer (les fameux Copilot+PC). Les instantanés de Recall pourront par ailleurs être supprimés en tout temps, il sera possible de désactiver la sauvegarde des captures. Enfin, la fonction sera optionnelle.

=> qq jours après on peut tester que la fonction recall sera dispo pour plein de config de PC et pas seulement celle avec copilot !!

https://www.01net.com/actualites/windows-11-recall-la-fonction-controversee-de-microsoft-fonctionne-deja-sur-des-pc-non-compatibles.html

Qu'en-est-il du reste des affirmations ??


Permalien

Comment savoir si un AirTag vous suit ? - ZDNET

17 mai 2024 à 20:02

Comment savoir si un AirTag vous suit ?

Ce dont vous avez besoin: Un iPhone ou un smartphone Android. Nous allons ici détailler ce qui se passe sur un iPhone lorsqu’un AirTag vous suit.

Si vous soupçonnez que quelqu’un suit vos mouvements à l’aide d’un AirTag, votre iPhone ou votre smartphone Android peut vous alerter avant que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Si quelqu’un vous suit sans autorisation et que vous vous sentez en danger, contactez les forces de l’ordre pour obtenir davantage d’informations sur le propriétaire de l’AirTag auprès d’Apple.

  1. Vous pouvez recevoir une alerte sur votre iPhone

Si vous possédez un iPhone et qu’un AirTag vous suit à la trace, votre smartphone peut vous alerter d’un « AirTag trouvé en train de se déplacer avec vous ». Cela se produira sous deux conditions :

  • L’AirTag est séparé de son propriétaire.
  • Votre iPhone est en marche.

Cela peut également se produire avec d’autres accessoires connectés au réseau localiser d’Apple, comme les AirPods, AirPods Pro, AirPods Max et autres. Les AirTags, les AirPods Pro de deuxième génération et les autres objets du réseau Localiser (Find My) peuvent tous émettre un son lorsqu’ils sont déplacés alors qu’ils sont séparés de leur propriétaire.

Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez télécharger l’app Détection des traqueurs dans le Google Play Store.

https://support.apple.com/fr-fr/119874


Permalien

Apple Airtag location history — data pipeline & dog tracking dashboard

17 mai 2024 à 17:56

Conclusion

Meltano est un excellent outil pour les pipelines de données robustes avec un grand nombre d'intégrations et la spécification Singer est un bon outil pour écrire rapidement des ingestions. Je peux le recommander même pour des projets de loisir !

Malheureusement, il n'y a pas d'API ouverte pour se connecter à Find My ou Airtags, donc vous aurez besoin d'un Mac qui fonctionne en permanence et qui a Find My ouvert afin de mettre à jour le cache régulièrement.


Permalien
❌
❌