PayPal face à une menace de taxation en Europe

Le spectre d’une nouvelle taxe sur les paiements numériques fait trembler les marchés et pèse sur PayPal.
Sans crier gare, TikTok Shop arrivera donc en France le 31 mars. Après la Chine, le Royaume-Uni, l’Espagne, et les États-Unis, c’est donc au tour de l’hexagone ainsi qu’une poignée d’autres pays européens d’accueillir une plateforme déjà annoncée comme une véritable révolution de l’e-commerce. L’originalité de TikTok Shop …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article TikTok Shop débarque en France le 31 mars est apparu en premier sur KultureGeek.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Il faut revenir sur le déroulé précédent https://www.va-infos.fr/2025/02/28/va-la-majorite-municipale-veut-fermer-definitivement-le-passage-jehanne-de-flandre-sur-la-place-darmes/, car l’article n’est pas assez précis sur certains points essentiels.
En effet, la réunion du collectif des commerçants, le 28 janvier 2025, avec deux fonctionnaires de la ville de Valenciennes, a permis dans un premier exposé d’écouter la volonté de la collectivité locale « de pérenniser cette fermeture du passage Jehanne de Flandre ». De l’autre, les participants à cette réunion ont indiqué qu’un prochain Conseil syndical se tiendrait le 07 février 2025 et que ledit vote serait à prendre en compte (9 voix pour la réouverture et 2 voix contre). De plus, et ce n’est pas un détail, le Conseil syndical a choisi de faire appel à un architecte pour un projet conciliant.
« Nous voulions trouver un compromis entre la fermeture définitive et la réouverture 24h/24. A cet effet, l’architecte est sollicité sur un projet de grille fermée la nuit et ouvert le jour afin de satisfaire une partie des commerçants concernés sur la Place d’Armes et la rue Vieille Poissonnerie », explique Pascal Zago. Chose votée le 07 février dernier par le Conseil syndical de la copropriété « Jehanne de Flandre », autre fait tangible.
Ensuite, pourquoi ladite convention est dénoncée par la mairie de Valenciennes ? Une raison technique et juridique est-elle la source de cette délibération impromptue ? « La convention court jusque 2030. Pourquoi le maire n’attend pas la prochaine Assemblée générale en décembre prochain ou déclencher une AGE afin d’obtenir un vote clair sur une des trois solutions, fermeture, réouverture ou solution mixte ? », poursuit Pascal Zago. De même, pourquoi ladite délibération ne se contente pas de supprimer cette convention sans autre commentaire, alors que le texte proposé contient une prise de position sécuritaire claire. A la lecture de cette délibération, comment un copropriétaire pourrait voter, à la prochaine Assemblée générale, pour la réouverture du « Passage Jehanne de Flandre » sans penser que sa responsabilité serait potentiellement engagée en cas d’atteinte à un individu ?
Pour Romain Avot, il ne comprend pas et surtout regrette le manque de co-construction avec la municipalité : « Avec cette fermeture, nous avons perdu en visibilité sur la Place d’Armes. » De l’autre, vu la montée en flèche des cellules vacantes dans la rue Vieille Poissonnerie, la municipalité pensait peut-être de bonne foi relancer l’ancienne grande rue du commerce avant le passage du tramway ? Force est de constater que le succès n’est pas total, ni partiel, car nombre de commerces constatent une baisse significative de leur chiffre d’affaire.
Enfin, il existe de fait une insécurité dans le centre-ville de Valenciennes, mais « ce n’est pas cette fermeture qui va la réduire. Certes, il faudra gérer différemment celle-ci entre la réouverture totale et la fermeture complète », ajoute Pascal Zago.
Voilà les contours d’un prochain vote d’une délibération peu compréhensible, mais pour laquelle il est évident que la mairie va sortir une argumentation solide, tout au moins à l’affichage, pour justifier l’existence même de cette dernière. Trois choix vont donc s’ouvrir à l’issue de ce vote marquant le retour à un passage privé dont les deux issues sont dans le domaine public.
Daniel Carlier
Cet article (VA) Fin de convention du « Passage Jehanne de Flandre » et beaucoup de questions ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.