Vue normale

Reçu hier — 14 mai 2025

Ticketmaster s’engage à afficher les tarifs finaux dès la première étape de vente

14 mai 2025 à 13:00
Ticketmaster s’engage à afficher les tarifs finaux dès la première étape de vente
Ticketmaster annonce mettre en place l’affichage direct des prix de ses billets, conformément aux exigences légales. Cette mesure vise à renforcer la transparence pour les consommateurs lors de l’achat en ligne et à limiter les mauvaises surprises au moment du paiement.
Reçu avant avant-hier

Prime Day 2025 : Amazon annonce son événement pour juillet

29 avril 2025 à 17:53

Amazon annonce le Prime Day 2025 et fait savoir que cet événement shopping permettant d’avoir des promotions aura lieu en juillet. Le commerçant en ligne ne communique pas encore les dates précises. Amazon promet des réductions sur une sélection de grandes marques, des produits tendance, mais aussi sur …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Prime Day 2025 : Amazon annonce son événement pour juillet est apparu en premier sur KultureGeek.

ChatGPT améliore sa recherche pour du shopping en ligne

28 avril 2025 à 20:29

OpenAI a annoncé une mise à jour de Search, son outil de recherche intégré à ChatGPT, avec pour objectif d’enrichir l’expérience d’achat en ligne. Désormais, lorsqu’un utilisateur cherche un produit, ChatGPT proposera des recommandations, des images, des avis, ainsi que des liens directs vers des sites marchands pour …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article ChatGPT améliore sa recherche pour du shopping en ligne est apparu en premier sur KultureGeek.

La biologie médicale, des laboratoires de quartier aux multinationales

25 avril 2025 à 15:44
De pénuries en soupçons de conflits d'intérêts, la pandémie de Covid-19 a révélé les failles de deux secteurs associés à la médecine. L'industrie pharmaceutique dont l'histoire montre qu'elle a marginalisé des traitements efficaces, mais peu lucratifs. Et les laboratoires d'analyses médicales qui, après (...) / , , , , , , - 2023/01

(VA) Fin de convention du « Passage Jehanne de Flandre » et beaucoup de questions ?

5 mars 2025 à 06:00

Il faut revenir sur le déroulé précédent https://www.va-infos.fr/2025/02/28/va-la-majorite-municipale-veut-fermer-definitivement-le-passage-jehanne-de-flandre-sur-la-place-darmes/, car l’article n’est pas assez précis sur certains points essentiels. 

En effet, la réunion du collectif des commerçants, le 28 janvier 2025, avec deux fonctionnaires de la ville de Valenciennes, a permis dans un premier exposé d’écouter la volonté de la collectivité locale « de pérenniser cette fermeture du passage Jehanne de Flandre ». De l’autre, les participants à cette réunion ont indiqué qu’un prochain Conseil syndical se tiendrait le 07 février 2025 et que ledit vote serait à prendre en compte (9 voix pour la réouverture et 2 voix contre). De plus, et ce n’est pas un détail, le Conseil syndical a choisi de faire appel à un architecte pour un projet conciliant.

« Nous voulions trouver un compromis entre la fermeture définitive et la réouverture 24h/24. A cet effet, l’architecte est sollicité sur un projet de grille fermée la nuit et ouvert le jour afin de satisfaire une partie des commerçants concernés sur la Place d’Armes et la rue Vieille Poissonnerie », explique Pascal Zago. Chose votée le 07 février dernier par le Conseil syndical de la copropriété « Jehanne de Flandre », autre fait tangible. 

Ensuite, pourquoi ladite convention est dénoncée par la mairie de Valenciennes ? Une raison technique et juridique est-elle la source de cette délibération impromptue ? « La convention court jusque 2030. Pourquoi le maire n’attend pas la prochaine Assemblée générale en décembre prochain ou déclencher une AGE afin d’obtenir un vote clair sur une des trois solutions, fermeture, réouverture ou solution mixte ? », poursuit Pascal Zago. De même, pourquoi ladite délibération ne se contente pas de supprimer cette convention sans autre commentaire, alors que le texte proposé contient une prise de position sécuritaire claire. A la lecture de cette délibération, comment un copropriétaire pourrait voter, à la prochaine Assemblée générale, pour la réouverture du « Passage Jehanne de Flandre » sans penser que sa responsabilité serait potentiellement engagée en cas d’atteinte à un individu ? 

Pour Romain Avot, il ne comprend pas et surtout regrette le manque de co-construction avec la municipalité : « Avec cette fermeture, nous avons perdu en visibilité sur la Place d’Armes. » De l’autre, vu la montée en flèche des cellules vacantes dans la rue Vieille Poissonnerie, la municipalité pensait peut-être de bonne foi relancer l’ancienne grande rue du commerce avant le passage du tramway ? Force est de constater que le succès n’est pas total, ni partiel, car nombre de commerces constatent une baisse significative de leur chiffre d’affaire. 

Enfin, il existe de fait une insécurité dans le centre-ville de Valenciennes, mais « ce n’est pas cette fermeture qui va la réduire. Certes, il faudra gérer différemment celle-ci entre la réouverture totale et la fermeture complète », ajoute Pascal Zago.

Voilà les contours d’un prochain vote d’une délibération peu compréhensible, mais pour laquelle il est évident que la mairie va sortir une argumentation solide, tout au moins à l’affichage, pour justifier l’existence même de cette dernière. Trois choix vont donc s’ouvrir à l’issue de ce vote marquant le retour à un passage privé dont les deux issues sont dans le domaine public. 

  • Le premier est la réouverture totale avec le soin laissé à la copropriété du nettoyage, voire d’un aménagement plus sécuritaire…, en fait le retour dans le giron privé comme depuis la reconstruction du centre-ville de Valenciennes après guerre et de fait pas une incroyable nouveauté ! 
  • Le deuxième est la fermeture pérenne de ce « Passage Jehanne de Flandre », suite à un arrêté prolongeant celle-ci dans l’attente du vote en Assemblée générale de la Copropriété « Jehanne de Flandre », favorable ou non.
  • La troisième, l’attente d’un compromis proposé par le Conseil syndical à travers un projet de fermeture la nuit et une réouverture durant la journée.

Daniel Carlier

Cet article (VA) Fin de convention du « Passage Jehanne de Flandre » et beaucoup de questions ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌