Vue normale

Reçu avant avant-hier

Appel à conférence et participations au Grafik Labor 2025

Par :pygmee
27 janvier 2025 à 22:47

Après une pause d’un an suite à l’organisation du Libre Graphics Meeting 2024, l’équipe de l’AFGRAL relance le Grafik Labor. Cet événement aura lieu les 5 et 6 avril 2025 à Rennes et vise à rassembler les personnes investies autour des logiciels et de projets de création visuelle libre, pour engager des dynamiques techniques, créatives et communautaires.

L’AFGRAL est une association qui promeut les logiciels libres dans les réseaux professionnels de la création visuelle. Elle organise depuis des années des ateliers de sensibilisation et de formation et contribue à l’évolution des logiciels. Le Grafik Labor est un moment important de cette sensibilisation plus nécessaire que jamais avec la concurrence des applications et outils en lignes privateurs qui ne disent pas leur nom.

Pour organiser au mieux cet événement, nous proposons un appel aux participations jusqu’au vendredi 1 mars 2025. Tous les domaines de la création graphique et visuelle peuvent être abordés pourvu qu’ils promeuvent les logiciels et ou les licences libres. Les participations peuvent être des conférences, des ateliers, des démos. Si vous souhaitez un stand pour présenter votre travail, ou celui de votre structure un formulaire dédié vous est proposé.

Vous pouvez envoyer vos propositions en passant par le site de l’événement.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

En 2024, où en est l’Unreal Engine 5 ? – Canard PC

7 janvier 2025 à 10:13
« En tout premier lieu, ces fameuses nouvelles fonctionnalités visuelles qui nous faisaient tant rêver quatre ans plus tôt s'avèrent lourdes, très lourdes sur les performances. Certes, il fallait s'y attendre – et puis, peut-on reprocher à une technologie graphique d'être lourde si son impact visuel est à la hauteur ? Oui, on le peut, quand elle offre trop peu de flexibilité. Lumen en est justement un exemple. Son idée fondatrice, très schématiquement, est de normaliser l'éclairage indirect en ray tracing, mais pas nécessairement sous forme de ray tracing avec accélération matérielle comme on l'entend habituellement : Lumen existe aussi (et surtout pourrait-on dire) dans une version « logicielle », capable de tourner sur de simples shaders. Cette version doit évidemment être privilégiée par les développeurs, car elle assure la compatibilité avec tous les GPU existant sur le marché ; mais elle n'est pas optimale sur les GPU équipés pour faire de l'accélération RT correcte – pas seulement les RTX de Nvidia, mais aussi les Intel Arc, et les Radeon les plus musclées. Cependant, la version matérielle de Lumen demande une implémentation spécifique et aux développeurs de rebâtir de larges portions de leur système d'éclairage. On comprend que beaucoup d'entre eux préfèrent s'en dispenser. »
(Permalink)
❌