Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

« Lavender », l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza - L'Humanité

30 mai 2024 à 18:09

Publié le 4 avril 2024 - Yuval Abraham

https://www.972mag.com/lavender-ai-israeli-army-gaza/

=> traduction par l'Humanité:
Extraits:

L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme des suspects, cibles d’assassinat, en utilisant un système de ciblage par intelligence artificielle (IA), avec peu de contrôle humain et une politique permissive en matière de pertes « collatérales », révèlent le magazine +972 et le site d’informations Local Call. L’Humanité publie une traduction française de l’enquête conduite par ces médias israéliens.


Selon six officiers du renseignement israélien, qui ont tous servi dans l’armée pendant la guerre actuelle contre la bande de Gaza et ont été directement impliqués dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des cibles à assassiner, Lavender a joué un rôle central dans le bombardement sans précédent des Palestiniens, en particulier pendant les premières phases de la guerre. En fait, selon ces sources, son influence sur les opérations militaires était telle qu’elles traitaient les résultats de la machine d’IA « comme s’il s’agissait de décisions humaines ».


Une source a déclaré que le personnel humain ne faisait souvent qu’entériner les décisions de la machine, ajoutant que, normalement, il ne consacrait personnellement qu’environ « 20 secondes » à chaque cible avant d’autoriser un bombardement – juste pour s’assurer que la cible marquée par Lavender est bien un homme. Et ce, tout en sachant que le système commet ce que l’on considère comme des « erreurs » dans environ 10 % des cas, et qu’il est connu pour marquer occasionnellement des individus qui n’ont qu’un lien ténu avec des groupes militants, voire aucun lien du tout.

En outre, l’armée israélienne a systématiquement attaqué les personnes ciblées alors qu’elles se trouvaient chez elles – généralement la nuit, en présence de toute leur famille – plutôt qu’au cours d’une activité militaire. Selon les sources, cela s’explique par le fait que, du point de vue du renseignement, il est plus facile de localiser les individus dans leurs maisons privées.


Officiellement, le système Lavender est conçu pour marquer tous les agents présumés des ailes militaires du Hamas et du Jihad islamique palestinien, y compris les moins gradés, comme des cibles potentielles pour les bombardements.

Lavender a marqué jusqu’à 37 000 Palestiniens comme militants présumés – avec leurs maisons – en vue d’éventuelles frappes aériennes.


Permalien

L’humanité a modifié l’ère géologique de la Lune

Par : Moyens Staff
26 mai 2024 à 09:08

UN Luneautrefois un endroit lointain et intact, a été transformé par l’activité humaine, selon des chercheurs de l’Université du Kansas. Un changement aussi profond a conduit à suggérer que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique, appelée Anthropocène lunaire. Cette phase marque l’influence significative de l’humanité sur le satellite naturel, une idée parallèle à […]

Le post L’humanité a modifié l’ère géologique de la Lune est apparu en premier sur Moyens I/O.

#Bolchegeek : Le film maudit de la révolution - L'Humanité - YouTube

19 mai 2024 à 11:00

Où est donc passé le cinéma qui accompagnait les luttes sociales ? Pour ce dernier épisode de la saison, on revient sur le rôle du 7ème art dans le mouvement social à travers l'histoire d'un film révolutionnaire maudit, qu'on a longtemps cru perdu : Soy Cuba. Qui sait ? Peut-être pourra-t-on en tirer quelques enseignements pour aujourd'hui ?


Permalink
❌
❌