Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Human brain effects of DMT assessed via EEG-fMRI | PNAS

9 juin 2024 à 13:24

Cette étude de neuro-imagerie humaine multimodale [IRM fonctionnelle-électroencéphalographie (IRMf-EEG)] contrôlée par placebo offre la vision la plus complète à ce jour de l'action cérébrale aiguë des psychédéliques.

Elle a évalué la N,N-Diméthyltryptamine (DMT), un psychédélique qui génère une expérience consciente altérée immersive sans diminution de l'état d'éveil.

Une hyperconnectivité globale, une organisation hiérarchique effondrée et une intégrité intraréseau réduite ont été observées (IRMf), en corrélation avec une diminution de la puissance alpha et une augmentation de l'entropie (EEG).

Les régions où l'expression des récepteurs de la sérotonine 2A est la plus dense, déterminée par des données indépendantes de tomographie par émission de positons (TEP), ont été les plus affectées par le DMT et se sont superposées à des régions liées à des fonctions cognitives évoluées telles que le langage et le traitement sémantique.

Ces résultats soutiennent l'idée que les psychédéliques ont un impact sur un axe principal de l'organisation du cerveau et, par conséquent, sur la qualité de l'expérience consciente de l'être humain.


Permalien

Drogue hallucinogène pour booster la spiritualité ? | RTS - YouTube

9 juin 2024 à 10:02

4:57 Quelles sont vos sources pour dire que c'est un feu d'artifice dans le cerveau ?
Car il y a des publications scientifiques qui disent exactement le contraire !
"Nous montrons que l'injection de DMT est suivie d'un sous-état cérébral caractérisé par une hypoactivité pariétale médiane et hippocampique, qui est en corrélation avec la signification de l'expérience psychédélique."

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2024.02.14.580356v2.full
Merci pour des précisions sur vos propos.


Permalien

Brain substates induced by DMT relate to sympathetic output and meaningfulness of the experience | bioRxiv

9 juin 2024 à 09:45

La N,N-Diméthyltryptamine (DMT) est un psychédélique sérotonergique connu pour induire rapidement des altérations de courte durée de l'expérience consciente, caractérisées par un sentiment profond et immersif de transcendance physique accompagné de distorsions auditives et d'images visuelles riches et vivantes.

Les données de neuro-imagerie multimodale associées à des techniques d'analyse dynamique offrent une approche précieuse pour identifier les signatures uniques de l'activité cérébrale - et de la physiologie autonome associée - qui se déroulent naturellement pendant l'état de conscience altérée induit par le DMT.

Nous avons exploité les données simultanées d'IRMf et d'ECG acquises chez 14 volontaires sains avant, pendant et après l'administration intraveineuse de DMT et, séparément, d'un placebo. Les données d'IRMf ont été prétraitées pour obtenir des matrices d'activité dynamique individuelles, reflétant la similarité de l'activité cérébrale dans le temps, et des algorithmes de détection des communautés ont été appliqués à ces matrices pour identifier les sous-états de l'activité cérébrale ; les données d'ECG ont été utilisées pour dériver le rythme cardiaque continu.

Nous avons identifié un sous-état cérébral survenant immédiatement après l'injection de DMT, caractérisé par une activité accrue du lobe temporal supérieur et des désactivations de l'hippocampe et du pariétal médian sous DMT.

Les résultats ont révélé que l'hypoactivité de l'hippocampe et du cortex pariétal médian était en corrélation avec les scores de signification de l'expérience. Au cours de ce premier sous-état post-injection, l'augmentation de la fréquence cardiaque sous DMT est en corrélation négative avec le caractère significatif de l'expérience et positive avec la désactivation de l'hippocampe et du pariétal médian.

Ces résultats suggèrent une chaîne d'influence reliant la régulation sympathique à la désactivation de l'hippocampe et du pariétal médian sous DMT, qui, combinée, peut contribuer à des résultats positifs en matière de santé mentale liés au traitement autoréférentiel après l'administration de psychédéliques.

Déclaration d'importance L'expérience subjective humaine implique une interaction entre la conscience corporelle et les processus autoréférentiels de haut niveau.

La DMT est un psychédélique à action rapide qui induit des perturbations intenses et de courte durée dans l'expérience subjective. Nous avons appliqué des techniques d'analyse dynamique et des approches théoriques des graphes à des données multimodales IRMf/EKG provenant d'une étude pharmacologique chez des volontaires sains.

Nous montrons que l'injection de DMT est suivie d'un sous-état cérébral caractérisé par une hypoactivité pariétale médiane et hippocampique, qui est en corrélation avec la signification de l'expérience psychédélique.

Ces désactivations sont également liées à des augmentations plus faibles de la fréquence cardiaque sous DMT, ce qui suggère que la régulation sympathique et les désactivations pariétales médianes et hippocampiques sont une composante importante de l'état de conscience modifié induit par le DMT.


Permalien
❌
❌