Vitamin C and Immune Function - PubMed
Vitamine C et fonction immunitaire
Anitra C Carr 1 , Silvia Maggini 2
PMID : 29099763
PMCID : PMC5707683
DOI : 10.3390/nu9111211
Résumé
La vitamine C est un micronutriment essentiel pour l'homme, avec des fonctions pléiotropiques liées à sa capacité à donner des électrons. C'est un antioxydant puissant et un cofacteur pour une famille d'enzymes biosynthétiques et régulatrices de gènes.
La vitamine C contribue à la défense immunitaire en soutenant diverses fonctions cellulaires du système immunitaire inné et adaptatif. La vitamine C soutient la fonction de barrière épithéliale contre les agents pathogènes et favorise l'activité de piégeage des oxydants de la peau, protégeant ainsi potentiellement contre le stress oxydatif environnemental.
La vitamine C s'accumule dans les cellules phagocytaires, telles que les neutrophiles, et peut favoriser le chimiotactisme, la phagocytose, la production d'espèces réactives de l'oxygène et, en fin de compte, l'élimination des microbes.
Elle est également nécessaire à l'apoptose et à l'élimination des neutrophiles épuisés des sites d'infection par les macrophages, ce qui réduit la nécrose/la néphrose et les lésions tissulaires potentielles.
Le rôle de la vitamine C dans les lymphocytes est moins clair, mais il a été démontré qu'elle favorise la différenciation et la prolifération des cellules B et T, probablement en raison de ses effets régulateurs sur les gènes.
Une carence en vitamine C entraîne une diminution de l'immunité et une plus grande sensibilité aux infections. À leur tour, les infections ont un impact significatif sur les niveaux de vitamine C en raison de l'augmentation de l'inflammation et des besoins métaboliques.
En outre, la supplémentation en vitamine C semble pouvoir prévenir et traiter les infections respiratoires et systémiques.
La prévention prophylactique des infections nécessite des apports alimentaires en vitamine C qui fournissent au moins des niveaux plasmatiques adéquats, voire saturants (c'est-à-dire 100-200 mg/jour), qui optimisent les niveaux cellulaires et tissulaires.
En revanche, le traitement des infections établies nécessite des doses beaucoup plus élevées (en grammes) de la vitamine pour compenser l'augmentation de la réponse inflammatoire et de la demande métabolique.
Mots clés : ascorbate ; acide ascorbique ; système immunitaire ; immunité ; infection ; lymphocytes ; destruction microbienne ; fonction neutrophile ; vitamine C.
— Permalien