Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Criteria and recommendations for vitamin C intake - PubMed

20 octobre 2024 à 10:57

1999 Apr 21;281(15):1415-23.
doi : 10.1001/jama.281.15.1415.

Critères et recommandations pour l'apport en vitamine C
M Levine 1 , S C Rumsey, R Daruwala, J B Park, Y Wang

PMID : 10217058
DOI : 10.1001/jama.281.15.1415

Résumé

Les recommandations relatives à l'apport en vitamine C sont en cours de révision par le Food and Nutrition Board de la National Academy of Sciences. Depuis 1989, date de la dernière publication de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) de 60 mg, de nombreuses données biochimiques, moléculaires, épidémiologiques et cliniques sont devenues disponibles.

Les nouvelles recommandations peuvent être basées sur les 9 critères suivants : disponibilité alimentaire, concentrations à l'état d'équilibre dans le plasma en relation avec la dose, concentrations à l'état d'équilibre dans les tissus en relation avec la dose, biodisponibilité, excrétion urinaire, effets indésirables, fonction biochimique et moléculaire en relation avec la concentration en vitamine, effets bénéfiques directs et observations épidémiologiques en relation avec la dose, et prévention de la carence.

Nous avons appliqué ces critères aux nouvelles lignes directrices du Food and Nutrition Board, les apports nutritionnels de référence, qui comprennent 4 valeurs de référence. Le Besoin Moyen Estimé (BME) est la quantité de nutriment estimée répondre aux besoins de la moitié des individus en bonne santé appartenant à un groupe donné en fonction de leur âge et de leur sexe.

Sur la base d'un BME de 100 mg/j de vitamine C, il est proposé que l'AJR soit de 120 mg/j. Si le BME ne peut être déterminé, un apport suffisant (AS) est recommandé à la place de l'AJR.

L'AS a été estimé à 200 mg/j provenant de 5 portions de fruits et légumes ou à 100 mg/j de vitamine C pour prévenir les carences avec une marge de sécurité.

La classification finale, la dose maximale tolérable, est la dose journalière la plus élevée de nutriments qui ne présente pas de risque ou d'effets néfastes sur la santé pour la quasi-totalité des individus de la population. Il est proposé que cette quantité soit inférieure à 1 g de vitamine C par jour.

Les médecins peuvent dire à leurs patients que 5 portions de fruits et légumes par jour peuvent être bénéfiques pour la prévention du cancer et fournir un apport suffisant en vitamine C pour les personnes en bonne santé, et que 1 g ou plus de vitamine C peut avoir des conséquences néfastes chez certaines personnes.


Permalien

Vitamin C and Immune Function - PubMed

20 octobre 2024 à 10:52

Vitamine C et fonction immunitaire
Anitra C Carr 1 , Silvia Maggini 2

PMID : 29099763
PMCID : PMC5707683
DOI : 10.3390/nu9111211

Résumé

La vitamine C est un micronutriment essentiel pour l'homme, avec des fonctions pléiotropiques liées à sa capacité à donner des électrons. C'est un antioxydant puissant et un cofacteur pour une famille d'enzymes biosynthétiques et régulatrices de gènes.

La vitamine C contribue à la défense immunitaire en soutenant diverses fonctions cellulaires du système immunitaire inné et adaptatif. La vitamine C soutient la fonction de barrière épithéliale contre les agents pathogènes et favorise l'activité de piégeage des oxydants de la peau, protégeant ainsi potentiellement contre le stress oxydatif environnemental.

La vitamine C s'accumule dans les cellules phagocytaires, telles que les neutrophiles, et peut favoriser le chimiotactisme, la phagocytose, la production d'espèces réactives de l'oxygène et, en fin de compte, l'élimination des microbes.

Elle est également nécessaire à l'apoptose et à l'élimination des neutrophiles épuisés des sites d'infection par les macrophages, ce qui réduit la nécrose/la néphrose et les lésions tissulaires potentielles.

Le rôle de la vitamine C dans les lymphocytes est moins clair, mais il a été démontré qu'elle favorise la différenciation et la prolifération des cellules B et T, probablement en raison de ses effets régulateurs sur les gènes.

Une carence en vitamine C entraîne une diminution de l'immunité et une plus grande sensibilité aux infections. À leur tour, les infections ont un impact significatif sur les niveaux de vitamine C en raison de l'augmentation de l'inflammation et des besoins métaboliques.

En outre, la supplémentation en vitamine C semble pouvoir prévenir et traiter les infections respiratoires et systémiques.

La prévention prophylactique des infections nécessite des apports alimentaires en vitamine C qui fournissent au moins des niveaux plasmatiques adéquats, voire saturants (c'est-à-dire 100-200 mg/jour), qui optimisent les niveaux cellulaires et tissulaires.

En revanche, le traitement des infections établies nécessite des doses beaucoup plus élevées (en grammes) de la vitamine pour compenser l'augmentation de la réponse inflammatoire et de la demande métabolique.

Mots clés : ascorbate ; acide ascorbique ; système immunitaire ; immunité ; infection ; lymphocytes ; destruction microbienne ; fonction neutrophile ; vitamine C.


Permalien

The effect on winter illness of large doses of vitamin C - PubMed

20 octobre 2024 à 10:49

Effet de fortes doses de vitamine C sur les maladies hivernales
T W Anderson, G Suranyi, G H Beaton

PMID : 4601508 PMCID : PMC1947567

Résumé

Entre décembre 1972 et février 1973, 2349 volontaires ont participé à un essai en double aveugle visant à évaluer l'effet de fortes doses de vitamine C sur l'incidence et la gravité des maladies hivernales.

En outre, des registres ont été tenus, mais aucun comprimé n'a été pris au cours du mois de mars.

Les sujets ont été répartis au hasard entre huit régimes de traitement : trois régimes prophylactiques uniquement (dose quotidienne de 0,25, 1 ou 2 g), deux régimes thérapeutiques uniquement (4 ou 8 g le premier jour de la maladie), un régime combiné (1 g par jour et 4 g le premier jour de la maladie) et deux régimes tout-placebo.

Aucun des groupes recevant de la vitamine C n'a présenté de différence statistiquement significative par rapport aux groupes placebo, mais les résultats obtenus étaient compatibles avec un effet de faible ampleur des régimes prophylactique et thérapeutique, et un effet d'une ampleur un peu plus grande du régime combiné.

Le traitement combiné a été associé davantage à une réduction de la gravité qu'à une réduction de la fréquence de la maladie, bien que la dose supplémentaire ait été limitée au premier jour de la maladie.

Malgré l'amplitude de la dose journalière, les trois schémas prophylactiques seuls n'ont pas montré d'effet lié à la dose, mais la dose thérapeutique de 8 g a été associée à moins de maladies que la dose thérapeutique de 4 g.

Les doses prophylactiques de 1 et 2 g de vitamine C n'ont pas eu d'effets secondaires et il n'y a pas eu d'augmentation de la maladie au cours du mois suivant le retrait des suppléments vitaminiques quotidiens. Sur la base de cette étude et d'autres, il est suggéré que la dose journalière optimale de vitamine C est inférieure à 250 mg, sauf peut-être au moment d'une maladie aiguë, où un apport journalier plus important peut être bénéfique.


Permalien

Vitamin C for preventing and treating the common cold - PubMed

20 octobre 2024 à 10:45

Vitamine C pour la prévention et le traitement du rhume

Harri Hemilä 1 , Elizabeth Chalker

PMID : 23440782 PMCID : PMC8078152
DOI : 10.1002/14651858.CD000980.pub4

Résumé

Contexte : L'utilisation de la vitamine C (acide ascorbique) pour prévenir et traiter le rhume fait l'objet d'une controverse depuis 70 ans.

Objectifs : Déterminer si la vitamine C réduit l'incidence, la durée ou la gravité du rhume lorsqu'elle est utilisée soit sous forme de supplémentation régulière et continue tous les jours, soit sous forme de traitement dès l'apparition des symptômes du rhume.

Méthodes de recherche : Nous avons effectué des recherches dans CENTRAL 2012, numéro 11, MEDLINE (de 1966 au 3 novembre 2012), EMBASE (de 1990 à novembre 2012), CINAHL (de janvier 2010 à novembre 2012), LILACS (de janvier 2010 à novembre 2012) et Web of Science (de janvier 2010 à novembre 2012). Nous avons également consulté le registre des essais des National Institutes of Health des États-Unis et le CIPR de l'OMS le 29 novembre 2012.

Critères de sélection : Nous avons exclu les essais qui utilisaient moins de 0,2 g par jour de vitamine C et les essais sans comparaison avec un placebo. Nous avons limité notre examen aux essais contrôlés par placebo.

Collecte et analyse des données : Deux auteurs de l'étude ont extrait les données de manière indépendante. Nous avons évalué l'"incidence" des rhumes pendant la supplémentation régulière comme étant la proportion de participants ayant eu un ou plusieurs rhumes pendant la période d'étude. La "durée" correspondait au nombre moyen de jours de maladie pour les épisodes de rhume.

Principaux résultats : Vingt-neuf comparaisons d'essais impliquant 11 306 participants ont contribué à la méta-analyse sur le rapport de risque (RR) de développer un rhume en prenant régulièrement de la vitamine C au cours de la période d'étude. Dans les essais communautaires généraux impliquant 10 708 participants, le RR regroupé était de 0,97 (intervalle de confiance à 95 % (IC) de 0,94 à 1,00).

Cinq essais portant sur un total de 598 marathoniens, skieurs et soldats effectuant des exercices subarctiques ont donné un RR groupé de 0,48 (IC à 95 % : 0,35 à 0,64).

Trente et une comparaisons ont examiné l'effet de la prise régulière de vitamine C sur la durée des rhumes (9 745 épisodes).

Trente et une comparaisons ont examiné l'effet de la vitamine C régulière sur la durée des rhumes (9 745 épisodes).

Chez les adultes, la durée des rhumes a été réduite de 8 % (3 à 12 %) et chez les enfants de 14 % (7 à 21 %).

Chez les enfants, la prise de 1 à 2 g/jour de vitamine C a permis de réduire la durée des rhumes de 18 %.

L'administration régulière de vitamine C a également permis de réduire la gravité des rhumes. Sept comparaisons ont examiné l'effet de la vitamine C thérapeutique (3249 épisodes). Aucun effet cohérent de la vitamine C n'a été observé sur la durée ou la gravité des rhumes dans les essais thérapeutiques.

La majorité des essais inclus étaient des essais randomisés en double aveugle. L'exclusion des essais qui n'étaient pas randomisés ou qui n'étaient pas en double aveugle n'a pas eu d'effet sur les conclusions.

Conclusions des auteurs

L'incapacité de la supplémentation en vitamine C à réduire l'incidence des rhumes dans la population générale indique que la supplémentation systématique en vitamine C n'est pas justifiée, même si la vitamine C peut être utile pour les personnes exposées à de brèves périodes d'exercice physique intense.

Des essais de supplémentation réguliers ont montré que la vitamine C réduit la durée des rhumes, mais ce résultat n'a pas été reproduit dans les quelques essais thérapeutiques qui ont été menés.

Néanmoins, étant donné l'effet constant de la vitamine C sur la durée et la gravité des rhumes dans les études de supplémentation régulière, ainsi que son faible coût et son innocuité, il peut être intéressant pour les patients souffrant d'un rhume de tester individuellement si la vitamine C thérapeutique leur est bénéfique. D'autres ECR thérapeutiques sont justifiés.


Permalien

Dosage de la Vitamine C: quelle Posologie? - Doctonat

20 octobre 2024 à 10:27

La posologie journalière conseillée en Europe est de 110 mg / jour de vitamine C tant pour les femmes que pour les hommes, mais des études tendent à donner le chiffre de 200mg/j pour référence.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10217058/

Renforcement du système immunitaire contre le rhume

Une supplémentation de 200 mg de vitamine C réduit la durée du rhume de 8 à 14%,lorsqu'elle est prise à titre préventif quotidien (en continu) ou au début de la maladie.

On sait également que 5 à 10 g par jour de vitamine C semblent plus efficaces qu’un apport plus réduit, pour limiter la maladie et traiter des infections établies.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440782/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4601508/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099763/

Dose de vitamine C pour différents cas

Dose Durée
Énergie 200 à 500 mg/j Une à plusieurs semaines
Système immunitaire Prévention et rhume 200 mg/j De manière continue via les aliments et supplémentation en cas de rhume
Système immunitaire traitement des infections 5 à 10g/j Dès le début de la maladie
Cigarette 25 mg par cigarette De manière continue
Exposition à des substances toxiques 1000 mg/j à + De manière continue lors de l'exposition et pendant plusieurs semaines ensuite
Assimilation du fer 200 mg/j De manière continue via l'alimentation et supplémentation sur plusieurs semaines en cas de carence avérée
Humeur anxiété 500 à 1000 mg/j Une à plusieurs semaines
Dépression 3000 mg/j Plusieurs semaines
Pratique sportive 500 à 1500mg/j Une à plusieurs semaines
Densité osseuse 200 mg/j De manière continue
Algodystrophie 500 mg/j 50 jours à partir de la fracture
Diabète 1000mg/j Complémentation à étudier avec le médecin référent
Sphère cardio-vasculaire 200mg/j min Plusieurs mois en cas de dysfonction endothéliale
Sphère pulmonaire 200mg/j min Plusieurs mois en cas de problèmes respiratoires
Fertilité 200 à 1000mg/j Plusieurs semaines
Espérance de vie 200 mg/j En fonction du mode de vie et de l'environnement
Cancer Plus de 10g/j Se renseigner auprès du médecin référent

Dosage de vitamine C pour les enfants

Selon: https://www.medicoverhospitals.in/fr/articles/vitamin-c-for-children

L'apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine C varie selon l'âge, reflétant les différents besoins à différents stades de croissance. Selon les National Institutes of Health (NIH), l'ANR en vitamine C est de :

  • 1 à 3 ans : 15 mg par jour
  • 4 à 8 ans : 25 mg par jour
  • 9 à 13 ans : 45 mg par jour
  • 14 à 18 ans (garçons) : 75 mg par jour
  • 14 à 18 ans (filles) : 65 mg par jour

Sources de vitamine C pour les enfants

La vitamine C est présente en abondance dans une grande variété de fruits et de légumes. Parmi les meilleures sources alimentaires, on trouve :

  • Agrumes : oranges, citrons, citrons verts et pamplemousses
  • Baies : fraises, framboises et myrtilles
  • Légumes : poivrons, brocoli, choux de Bruxelles et épinards
  • Autres fruits : kiwi, mangue, ananas et pastèque

Directives sur la supplémentation

Pour les enfants qui pourraient avoir besoin d’une supplémentation, les directives suivantes peuvent servir de référence générale :

  • 1 à 3 ans : jusqu'à 400 mg par jour
  • 4 à 8 ans : jusqu'à 650 mg par jour
  • 9 à 13 ans : jusqu'à 1,200 mg par jour
  • 14 à 18 ans : jusqu'à 1,800 mg par jour

Chez les enfants, la prise de 1 à 2 g/jour de vitamine C a permis de réduire la durée des rhumes de 18 %. => https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440782/

Liposomale ou non ?
https://www.youtube.com/watch?v=QSxU2OfujAI

Forte dose de vitamine c ?
https://www.youtube.com/watch?v=N1PDAqtanHQ


Permalien
❌
❌