Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 décembre 2025 Linux

Parcours libriste avec Charlène Hounsou-Guédé — « Libre à vous ! » du 9 décembre 2025

Deux-cent-soixante-troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : parcours libriste avec Charlène Hounsou-Guédé, associée dans la coopérative 24ème
  • chronique d’Antanak sur « Passer au logiciel libre, c’est maintenant »
  • chronique de Benjamin Bellamy sur « Imprimantes open source »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu hier — 16 décembre 2025 Linux

Cybersécurité & collectivités : l’enjeu souvent sous-estimé des périphériques USB

16 décembre 2025 à 14:51

Au regard des nombreux services délivrés aux citoyens, le secteur public est aujourd’hui fortement exposé au risque Cyber. Dans ce contexte, au sein des collectivités, et plus particulièrement dans les services sensibles comme la police municipale, les menaces cyber ne viennent pas toujours de là où on les attend. Ainsi, une simple clé USB peut […]

The post Cybersécurité & collectivités : l’enjeu souvent sous-estimé des périphériques USB first appeared on UnderNews.

Étude de KnowBe4 : 96 % des organisations peinent à sécuriser leurs équipes

16 décembre 2025 à 11:17

Le rapport 2025 sur l’état du risque humain montre une augmentation des incidents liés au facteur humain ainsi que des violations impliquant des applications d’IA. Tribune – KnowBe4, la plateforme spécialisée dans la gestion des risques liés à l’humain et à l’IA agentique, dévoile un nouveau rapport : « The State of Human Risk 2025: […]

The post Étude de KnowBe4 : 96 % des organisations peinent à sécuriser leurs équipes first appeared on UnderNews.

ESET Research analyse les cybermenaces du second semestre 2025, l’IA se place au cœur des attaques

16 décembre 2025 à 11:14

ESET Research dévoile son rapport semestriel couvrant la période de juin à novembre 2025. Ce document analyse les tendances du paysage des menaces, observées à la fois par la télémétrie ESET et par les analyses des experts en détection et en recherche des laboratoires ESET. Au second semestre 2025, les malwares qui utilisent l’intelligence artificielle […]

The post ESET Research analyse les cybermenaces du second semestre 2025, l’IA se place au cœur des attaques first appeared on UnderNews.

De l’IA autonome au vol de données de santé personnelles : les cybermenaces qui marqueront l’année 2026

16 décembre 2025 à 09:40

De l’IA autonome au vol de données de santé personnelles : les cybermenaces qui marqueront 2026. Après une année record de violations de données en 2025, les experts en cybersécurité préviennent que les menaces s’intensifieront en 2026, alimentées par des attaques utilisant l’IA, des deepfakes sophistiqués et un nouveau risque qu’ils appellent « vol de données corporelles […]

The post De l’IA autonome au vol de données de santé personnelles : les cybermenaces qui marqueront l’année 2026 first appeared on UnderNews.

Le podcast Projets Libres rejoint LinuxFr.org !

Annoncé en grandes pompes hier lors du temps fort associatif d'Open Source Experience, le podcast Projets Libres devient le podcast de LinuxFr.org. Depuis avril 2023, le podcast Projets Libres vous apporte un éclairage sur les projets, communautés et les individus qui composent l'écosystème libre et open source. Les épisodes sont régulièrement promus ici même.

Nouveau logo Projets Libres mentionnant LinuxFr.org

Tout en conservant son nom d’origine, il s’intègre désormais à la galaxie du site pour proposer, en plus des dépêches, journaux, liens… un format audio régulier consacré au logiciel libre, à ses actrices et acteurs et à ses projets. Ce rapprochement ne changera pas la ligne éditoriale du podcast, mais inscrit ce travail dans le temps long. À court terme, il inclut un nouveau logo et générique pour le podcast, et un lien d'accès au podcast depuis LinuxFr.org.

Présentation croisée

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Projets Libres, il s’agit d’un podcast francophone consacré au logiciel libre, à l’open source et aux communautés qui les font vivre. Chaque épisode explore un projet, une technologie, un parcours ou une initiative, souvent à travers une interview, un échange à plusieurs voix ou un retour d’expérience. Le ton est volontairement accessible, destiné aussi bien aux curieuses et curieux qu’aux personnes déjà impliquées dans le libre.

LinuxFr.org, de son côté, n’a plus vraiment besoin d’être présenté ici : le site communautaire francophone consacré au libre depuis 1998 regroupe dépêches, journaux, liens, forums, sondages, tribunes et autres contenus publiés par la communauté. L’arrivée d’un format audio s’inscrit donc comme une évolution naturelle pour enrichir encore les contenus mis en avant. Mais si vous voulez en savoir plus sur LinuxFr.org, sachez que nous avons eu droit à notre épisode dédié il y a deux ans et que nous vous invitons à l'écouter !

bannière linuxfr avec un manchot qui a un casque sur les oreilles

Pourquoi ce rapprochement ?

Le podcast a connu une accélération en 2025, et le besoin d'avoir une entité légale s'est fait sentir. L'idée étant de récolter des fonds pour financer notre travail, mais aussi de préciser le but non lucratif et les motivations de l'équipe. Plutôt que de créer une n-ième association dont il allait falloir s'occuper, au détriment du temps passé à la réalisation de podcasts.

De plus, nous pressentons clairement que les deux communautés se recoupent et aiment découvrir des projets libres en écoutant des retours d’expérience, des interviews ou des discussions techniques… et LinuxFr.org dispose justement d’une communauté intéressée par ce type de contenus. Le rapprochement permettra :

  • d’augmenter la visibilité des épisodes existants et futurs ;
  • de favoriser des synergies entre la rédaction des dépêches et la production audio (interviews associées à une dépêche, compléments audio d’articles, discussions prolongées, etc.) ;
  • de proposer un point d’entrée unique vers le contenu éditorial écrit et audio du site.

Pas d’inquiétude : le podcast garde sa ligne éditoriale, son nom et son style.

Concrètement, ça va se passer comment ?

Un nouveau générique et un nouveau logo vont très vite faire leur apparition, mais pour le reste, pas grand-chose ne change pour les personnes qui écoutent déjà Projets Libres :

  • les épisodes restent disponibles sur le site historique du podcast ;
  • le flux RSS existant continue de fonctionner dans vos lecteurs de podcast habituels ;
  • les archives restent accessibles.

Côté LinuxFr.org,

  • un lien dans l'en-tête va apparaître aux côtés des Dépêches, Journaux, Liens, Forum, etc.
  • chaque nouvel épisode fera l’objet d’une dépêche un peu plus étoffée permettant de continuer la discussion
  • la création d'une liste de diffusion dédiée

Le tout reste sous licence libre ou ouverte, dans la continuité de ce que pratiquaient déjà LinuxFr.org et le podcast.

Et pour la suite ?

Nous allons travailler à une intégration plus poussée, mais elle reste encore à imaginer. Et comme tout ce qui touche à LinuxFr.org, ce rapprochement se veut avant tout communautaire. Vous avez une idée de sujet ? Vous maintenez un projet libre et souhaitez en parler au micro ? Vous aimeriez participer à un enregistrement, proposer une chronique, ou simplement donner votre avis ?
N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires, ou à contacter l’équipe du podcast.

Bonne écoute, et à bientôt pour un nouvel épisode ! 🎙️

Logo LinuxFr augmenté en ajoutant un micro et des casques audio aux manchots

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Dons aux associations, épisode 14

16 décembre 2025 à 07:26

Cette dépêche est la quatorzième de sa série, après celles de 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024. Elle tient compte des suggestions des années passées.

Montre ton amour au Libre

2025, l’année du desktop GNU/Linux, ou pas, cette année encore, je m’adresse à toi libriste, qui procrastine en se disant qu’il reste quasi tout décembre pour faire des dons en 2025, déductibles des impôts ou non. Toute l’année on escompte soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui nous méritait vraiment, car c’est important. Donnons quelques exemples d’associations de promotion et défense du Libre, des droits dans l’espace numérique ou de la liberté d’expression, dont les dons sont déductibles en France : Acrimed, Amnesty France, Basta!, Debian France, Musique Libre / Dogmazic (via EVL), Disclose, Framasoft, Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fonds pour une Presse Libre, la Contre-Voie, Libre à Toi / Radio Cause Commune, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Open Food Facts, OpenStreetMap France, Politis, Reporterre, Reporters Sans Frontières (RSF), Wikimédia France, (qui n’est pas la Wikimedia Foundation états-unienne qui collecte aussi des dons), etc.

    Sommaire

    Toi libriste, comme tu fais vivre les principes du Libre, que tu contribues à des projets libres et défends des idées, tu soutiens aussi des associations ne bénéficiant pas de la déductibilité des dons en France (par exemple, des associations jugées trop dérangeantes ou trop critiques par le gouvernement… ou des associations européennes ou non, voire des associations n’ayant jamais fait la démarche, comme LinuxFr). Citons par exemple AFUL, April, Debian CH (déductible en Suisse), European Digital Rights (EDRi), En Vente Libre, Exodus Privacy, FACIL, FFII, FreeBSD Foundation, FSF (avec une longue liste de méthodes pour donner), FSFE (déductibilité dans plusieurs pays), Paheko, GNOME et GIMP, Haiku (déductible aux États‐Unis), IHateMoney, Internet Archive (déductible aux États‐Unis), KDE e.V (déductible en Allemagne), Khaganat (via EVL), La Mouette, Léa-Linux, LILA, LQDN, Ma Dada, Mageia (via EVL), , Nos Oignons, noyb, OKFN, PHP Foundation, le podcast Projets Libres, SlackBuild.org, Tails (déductible en Allemagne), TechInquiry (déductible aux États-Unis), Toile Libre, Tor (déductible aux États-Unis et en Europe), Ubuntu-Fr, XSF, Yunohost, etc. (notez qu’elles peuvent parfois avoir la déductibilité des dons dans d’autres pays, voir la décision C-318/07 mentionnée plus bas).

    Cette dépêche récurrente vit aussi grâce à vos remarques, propositions d’ajouts, de compléments et vos retours sur les systèmes fiscaux et les dons dans vos pays respectifs. N’hésitez pas à la commenter pour l’enrichir. Bien que récurrente, cette dépêche est mise à jour et enrichie chaque année.

    Précision : la dépêche parle bien de « don » (je soutiens sans rien obtenir à titre personnel), pas de « financement participatif avec contrepartie » (je cofinance en échange de goodies ou avantages), les deux étant destinés à des choses différentes. Si vous avez lu jusqu’ici, un dessin xkcd sur le sujet en récompense (et d’autres images plus loin pour récompenser les libristes patients qui liront jusqu’au bout).

    Pourquoi les associations ayant des permanents ont des besoins récurrents d’argent ? (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

    Quand une association veut passer de zéro à un permanent ou à un permanent de plus, elle n’a généralement pas en réserve de quoi le payer sur une année complète. Elle prend donc un risque avec une visibilité sur x mois (comme n’importe quel chef d’entreprise), en faisant de son mieux pour que l’argent rentre (le nouveau permanent va « produire », une campagne de communication ou d’appel à don ou autres sera lancée, une subvention sera recherchée, une convention sera signée avec tel ou tel, des goodies seront vendus, etc.).

    Soutenez Framasoft, parce que le Libre n’est pas qu’une question de logiciel

    Une association qui ne veut pas s’embêter à rechercher des fonds ou qui ne vise pas à passer le cap du premier permanent n’a pas du tout ce souci et peut être très indolente si elle veut.

    Dès qu’il y a un besoin récurrent de payer des salariés, de payer à date les charges de l’employeur — qu’il faut prévoir à trois mois s’il faut gérer un préavis de licenciement économique ou pas, etc. —, cela devient plus compliqué (comme pour n’importe quel chef d’entreprise). Une association militante qui ne prendrait pas de risque financier du tout, ce n’est pas envisageable à mon avis. Toute la question étant de savoir combien elle réussit à faire rentrer d’argent au moment où c’est nécessaire, si elle peut continuer à embaucher pour grossir, faire plus d’actions ou faire mieux, si elle doit licencier, ou bien si elle doit stagner ou continuer ainsi dans l’immédiat.

    Donc, oui, on a toujours l’impression que les associations ayant des permanents recherchent de l’argent (et décembre est particulier, car c’est la fin de l’exercice fiscal et traditionnellement la période des dons défiscalisés, notamment côté humanitaire associé aux bons sentiments des fêtes de fin d’année). Et oui, en décembre, la Croix Rouge ou le Secours Populaire, April, RSF, LQDN, la FSF, Amnesty, Framasoft et bien d’autres font des appels à don.

    Soutenons La Quadrature du Net !

    En dehors de la simple mais cruciale question de la trésorerie (pérennité / continuité), il y a bien évidemment aussi les projets et actions futures à financer. Citons par exemple la justification de Framasoft (une dizaine de permanents) en six points :

    1. parce que l’enfermement, c’est maintenant ;
    2. pour plus d’alternatives libres ;
    3. parce que les gentils, c’est nous !
    4. pour décider où vont vos impôts (avec défiscalisation) ;
    5. parce que l’économie du don rend indépendant ;
    6. pour changer le monde ensemble.

    Quelques chiffres : « Chacun s’accorde pour estimer que près de 90% des associations fonctionnent exclusivement grâce à leurs bénévoles. Vitale dans ces associations, cette ressource humaine reste essentielle dans les 10 à 12% d’associations employant des salariés »
    « en 2022, l’emploi privé non lucratif au sein des associations et des fondations représente plus de 155 000 employeurs, plus de 2 millions de salariés, soit 9,5% du total des salariés du secteur privé, et une masse salariale de plus de 54,4 milliards d’euros (près de 7% de la masse salariale du secteur privé) » (Recherche et Solidarités)

    Et sur l’évolution des bénévoles et du mécénat de compétences :

    « Les 25-34 ans sont de plus en plus nombreux à s’engager (30% en 2024 pour 22% en 2019), quand les 70 ans et plus perdent 10 points pour n’être que 24% aujourd’hui. »
    « En 2024, 9% des Français sont présents chaque semaine dans leurs associations, ils étaient 10% en 2019 et 12,5% en 2010. »
    « Ces tendances fragilisent la colonne vertébrale des associations, à savoir celles et ceux qui les font vivre au quotidien qui se trouvent privées de l’expérience et de la disponibilité des seniors »
    « Parmi les perspectives positives, le mécénat de compétences poursuit sa percée avec 27% de bénévoles tentés par l’expérience en 2024 ; ils étaient 23% en 2022 et 20% en 2019. » (Recherche et Solidarités et France Générosités)

    Petit rappel sur les impôts en France (tiré de l’épisode 10 mais mis à jour)

    • l’article 200 du Code général des impôts prévoit pour un particulier une déduction fiscale de 66 % (réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) des dons vers les associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique ; ce pourcentage monte même à 75 % pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté (dans la limite de 521 €, au‐delà, on retombe sur les 66 %) ;
    • l’article 238 bis du CGI prévoit une déduction fiscale de 60 % des dons pour une entreprise (réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) vers les associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique ;
    • fiche pratique ServicePublic.fr : « À noter : l’organisme peut être en France ou dans un État membre de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein. S’il n’est pas agréé, vous devez justifier qu’il a un objectif et des caractéristiques similaires aux organismes situés en France et pouvant bénéficier du dispositif. »
    • loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 : « Art. 222 bis.-A l’exception de ceux mentionnés au 3 de l’article 200, les organismes qui délivrent des reçus, des attestations ou tous autres documents par lesquels ils indiquent à un contribuable qu’il est en droit de bénéficier des réductions d’impôt prévues aux articles 200,238 bis et 978 sont tenus de déclarer chaque année à l’administration fiscale, dans les délais prévus à l’article 223, le montant global des dons et versements mentionnés sur ces documents et perçus au cours de l’année civile précédente ou au cours du dernier exercice clos s’il ne coïncide pas avec l’année civile ainsi que le nombre de documents délivrés au cours de cette période ou de cet exercice. »

    France générosités mentionne des évolutions récentes (juillet 2024), notamment le fait que les dons des particuliers aux organismes d’intérêt général qui concourent à l’égalité entre les femmes et les hommes ouvrent droit à réduction d’impôt et la prorogation jusqu’au 31 décembre 2026 du plafond dérogatoire de 1 000 € applicable aux dons retenus pour la réduction d’impôt de 75 % accordée au titre des dons versés aux organismes qui apportent une aide gratuite aux personnes en difficulté.

    France générosités rappelle aussi les limites légales :

    Exemple pour un particulier : je suis imposable et donne 99 € à l’association XYZ bénéficiant de la déductibilité des dons à hauteur de 66 %. Mon don me coûte en fait (au final) 33 €, j’ai temporairement avancé 66 € qui seront ensuite déduits de mon imposition fiscale (dit autrement, j’ai choisi l’attribution de 66 € du budget de l’État).

    Soutenir Framasoft

    Autres infos :

    Les dons en France

    « Dans ce climat de défiance, les associations et fondations font figure d’exception. Si leur niveau de confiance baisse légèrement (60 %, soit -4 points par rapport à 2024), elles restent mieux perçues que la plupart des institutions publiques et politiques. »
    « Près de 4 Français sur 5 (77%) déclarent avoir déjà effectué un don. » (contre 80% en 2024)
    « Donateurs réguliers 44% »
    « Les donateurs réguliers se sentent plus chanceux, plus engagés, plus heureux, plus solidaires, plus intégrés »
    (Baromètre de la Confiance dans les Associations et Fondations 2025)

    « Le Baromètre de la générosité 2024 révèle une progression des dons des particuliers de +1,9% en euros courants en 2024 par rapport à 2023 (hors dons d’urgence médiatisée). Cette hausse compense tout juste l’inflation. »
    « progression des dons réguliers (par prélèvement automatique) : +4,4% par rapport à 2023 »
    (Baromètre de la générosité 2024)

    « l’augmentation des investissements est aussi due à des coûts d’acquisition en hausse (+ 28%) en raison d’une concurrence accrue pour atteindre 33 € de coût d’acquisition moyen par donateur sur les campagnes de fin d’année (CFA) 2022 du panel de l’étude mais pour un don moyen de 172 € (+ 10%). »
    (Baromètre Orixa Fundraising 2023)

    Petit rappel sur les impôts d’autres pays (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

    Forcément, je connais mieux le sujet pour la France, mais voici néanmoins quelques infos glanées pour d’autres pays (et je ne doute pas que les visiteurs compléteront dans les commentaires) :

    Exemple de dons (source)

    Exemple de dons financiers et parfois de temps

    « Sacrifier une partie de son revenu pour faire un don à une association, c’est une affaire sérieuse. » (patrick_g)
    Liste non exhaustive de dons financiers ou de temps à des associations du Libre ou pour libérer quelque chose :

    Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année 2022

    Exemple de dons de matériel ou ressources

    Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année 2022.

    Johann « nojhan » — CC-BY-SA-fr, LAL, GFDL

    Diffusion des idées et questionnements autour du don

    Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année passée.

    Lettre au Père Noël — Clément Clem Quaquin — Licence Art libre

    Don à une entreprise ? (tiré de l’épisode 11 mais mis à jour)

    Une question un peu annexe ici vu le titre « dons aux associations » mais qui a déjà été posée ici ou sur LinuxFr.org : peut‐on faire un don (sans contrepartie) à une entreprise ? Pour prendre quelques sites que j’aime bien : Next.ink anciennement Next INpact (SARL de presse) a opté pour un mélange de comptes premium (avec contrepartie, donc), publicités et dons. Voir les appels à dons 2023 pour le Fonds pour une presse libre ou Next.ink par exemple). Tandis que Reflets.info (SAS) accepte les dons.

    Lors d’une recherche rapide précédente, j’avais vu évoquer l’utilisation du compte 7713 « libéralités perçues » du plan comptable, d’un justificatif clair pour la comptabilité (un expert comptable et/ou un notaire sont évoqués), d’une exonération de TVA si aucune vente de bien ou de service n’est associée. Bref, la question des taxes et impôts à payer pour le donateur (60 % entre non‐parents ?) et l’entreprise n’est pas forcément claire. Cela reste assez flou et hypothétique, et ça mériterait une question aux impôts.

    « Oups, j’ai procrastiné sur mes dons » généré avec https://framalab.org/gknd-creator/.

    Logiciels libres pour gérer les dons (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

    La question avait été posée lors de l’épisode 3 de cette série de dépêches : quel(s) logiciel(s) libre(s) utiliser pour faire les dons ? Ou pour les gérer ? En général, pour les faire, un navigateur fait l’affaire : paiement en ligne, réception de l’éventuel reçu fiscal, réception d’un éventuel message de remerciement.

    Pour les reçus fiscaux, il convient de les conserver avec les documents des impôts pendant le temps nécessaire (suivant la législation locale).

    Pour les dons via des intermédiaires, par exemple Liberapay ou HelloAsso, il faut conserver soigneusement les identifiants du compte créé pour l’année suivante.

    Si vous avez opté pour l’adhésion à une structure plutôt que le don, vous allez recevoir des identifiants aussi et probablement une lettre interne ou des choses du genre, ainsi que certainement une convocation à une assemblée générale annuelle.

    Et si vous avez opté pour versement régulier (virement ou prélèvement), ça ne change pas fondamentalement les choses ; éventuellement, l’organisme qui prélève vous prévient un peu avant chaque prélèvement par courriel.

    Il existe aussi dans le Libre des logiciels ou des événements spécialement prévus pour les dons :

    À ma connaissance, le site HelloAsso, structure ayant obtenu son agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale », évoqué dans un commentaire de 2015, n’utilise pas une plate‑forme libre, contrairement à Liberapay.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 50 de l’année 2025

    Par :echarp
    16 décembre 2025 à 06:22

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [Goodtech] «Libre à vous!»: découvrez quel prix spécial du jury a reçu cette émission de radio

    Le jeudi 11 décembre 2025.

    L’émission de l’April, «Libre à vous!», vient de remporter le prix spécial du jury des «Acteurs du libre» pour son rôle crucial dans la défense des libertés informatiques.

    [Génération NT] HDMI 2.1 bridé sur la Steam Machine: la faute à Linux!

    ✍ Mathieu M., le mardi 9 décembre 2025.

    La nouvelle Steam Machine de Valve, bien que matériellement compatible avec le HDMI 2.1, sera limitée par son logiciel. En cause: SteamOS, basé sur Linux, ne peut intégrer les pilotes open source nécessaires, bloqués par le HDMI Forum. Valve doit donc trouver des parades, comme la compression de couleurs, pour offrir du 4K à 120 Hz, mais avec des compromis.

    [leParisien.fr] Un bug informatique menace de bloquer le RER A et huit lignes de métro en 2038

    ✍ Candice Doussot, le mardi 9 décembre 2025.

    Le tribunal administratif de Paris a condamné, jeudi 13 novembre, Alstom à réparer un défaut logiciel grave affectant le RER A, huit lignes de métro et six lignes de tramway. Sans correction, ces rames s’arrêteront le 19 janvier 2038.

    [Les Numeriques] “Il est temps d'envisager sérieusement de quitter Windows”: l'appel de 20 associations pour passer sous Linux

    ✍ Corentin Bechade, le lundi 8 décembre 2025.

    Fort de son succès récent sur l’allongement de la durée des mises à jour de Windows 10, le collectif «Non à la taxe Windows passe désormais la deuxième en faisant ouvertement campagne pour une bascule vers le logiciel libre.

    Et aussi:

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Delinea : Perspectives 2026

    15 décembre 2025 à 14:06

    L’année 2026 marque l’avènement d’une société où l’Intelligence Artificielle redéfinit fondamentalement la cybersécurité. D’une part, elle agit comme un catalyseur de puissance géopolitique. D’autre part, l’adoption rapide et souvent non encadrée de ces outils au sein des entreprises laisse la porte ouverte à de nouvelles vulnérabilités. Face à l’évolution rapide de ces menaces, capables de […]

    The post Delinea : Perspectives 2026 first appeared on UnderNews.

    2026 : l’infrastructure IA en mutation

    15 décembre 2025 à 13:52

    A l’approche de 2026, l’intelligence artificielle (IA) poursuit sa rapide évolution et redéfinit les attentes en matière de performances, de sécurité et d’efficacité. La croissance future du secteur informatique sera stimulée par des méga-tendances exigeant à la fois plus de puissance et plus d’efficacité, alliant IA et logiciels, et 2026 sera une autre année charnière. […]

    The post 2026 : l’infrastructure IA en mutation first appeared on UnderNews.
    Reçu — 15 décembre 2025 Linux

    🏆 Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de novembre 2025

    15 décembre 2025 à 20:37

    Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de novembre 2025 :

    Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

    Les livres 📚 sélectionnés

    Bandeau LinuxFr.org

    Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

    Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
         

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Gigamon présente 5 tendances de la cybersécurité pour 2026 : la visibilité devient un facteur critique

    15 décembre 2025 à 10:44

    La cybercriminalité ne dort jamais. Et il serait illusoire d’espérer une amélioration l’an prochain, d’autant que les attaques pilotées par l’IA continueront d’accentuer la pression. Dans ce contexte, Gigamon, leader de l’observabilité avancée, a identifié cinq grandes tendances pour 2026 que les experts IT et cybersécurité devraient surveiller de près. Tribune. 1. La prévention ne […]

    The post Gigamon présente 5 tendances de la cybersécurité pour 2026 : la visibilité devient un facteur critique first appeared on UnderNews.

    Kaspersky ICS CERT, la branche de recherche en cybersécurité industrielle de Kaspersky, partage ses tendances et perspectives pour le secteur en 2026

    15 décembre 2025 à 10:41

    L’année 2025 a été marquée par une pression constante sur les environnements industriels, avec une complexification croissante des menaces mondiales. Le Kaspersky Security Bulletin révèle que la proportion de systèmes de contrôle industriels (ICS) ciblés par des malwares est restée significative, autour de 21,9% au T1 2025, avant de baisser légèrement à 20% au T3 […]

    The post Kaspersky ICS CERT, la branche de recherche en cybersécurité industrielle de Kaspersky, partage ses tendances et perspectives pour le secteur en 2026 first appeared on UnderNews.

    SHADOW IA : Comment sécuriser votre SI face à l’IA invisible

    15 décembre 2025 à 10:36

    68% des employés qui utilisent des outils comme ChatGPT ou d’autres IA génératives le font à l’insu de leurs responsables directs ou sans en informer leur DSI. Tout comme le shadow IT, le shadow IA consiste à utiliser des outils technologiques sans l’approbation de la DSI. En se passant des processus internes d’approbation et de […]

    The post SHADOW IA : Comment sécuriser votre SI face à l’IA invisible first appeared on UnderNews.

    Comment une campagne de phishing utilise « Evilginx » pour cibler les universités américaines

    15 décembre 2025 à 10:12

    Une étude sur le DNS met en lumière plus de 70 domaines utilisés dans une campagne de contournement de l’authentification multifactorielle (MFA) qui a duré plusieurs mois et ciblé des établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université de Californie et l’Université du Michigan. Tribune – Infoblox Threat Intel a identifié une campagne de phishing coordonnée visant au […]

    The post Comment une campagne de phishing utilise « Evilginx » pour cibler les universités américaines first appeared on UnderNews.

    🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de novembre 2025

    15 décembre 2025 à 09:39

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Bannière LinuxFr.org

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de novembre passé.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Après des années de développement, System76 a enfin publié la première version stable de son environnement de bureau COSMIC, entièrement basé sur Rust, ainsi que la distribution Linux Pop!_OS 24.04 LTS

    15 décembre 2025 à 09:18
    Après des années de développement, System76 a enfin publié la première version stable de son environnement de bureau COSMIC, entièrement basé sur Rust, ainsi que la distribution Linux Pop!_OS 24.04 LTS

    Après plusieurs années de développement, System76 a publié la première version stable de son environnement de bureau COSMIC entièrement basé sur Rust, parallèlement à Pop!_OS 24.04 LTS, marquant ainsi une rupture décisive avec son shell basé sur GNOME. Cette mise à jour introduit une réécriture des...

    Nouvelle version de Decypharr : très grosses nouveautés !

    Par :Aerya
    15 décembre 2025 à 07:26

    J’avais déjà présenté Decypharr « normal » et Usenet il y a quelques mois.

    La nouvelle mouture ajoute notamment :

    • Le support du streaming via Usenet (multi providers),
    • La possibilité d’utiliser plusieurs comptes d’un même débrideur (pratique pour AD vu qu’il y a une limite de 5000 torrents/compte)
    • Le support de montages rClone externes tout comme l’ajout d’un système de fichiers propre à Decypharr,
    • Une refonte du WebDAV (plus pratique à parcourir),
    • Lors de l’ajout manuel de .torrent/.nzb on peut maintenant choisir de créer du symlink (Plex), STRM (Jellyfin), télécharger localement ou aucun…

    On n’oubliera pas mon outil DecypharrSeed qui permet de seeder tout ou partie des .torrents utilisés via Decypharr (qu’il faudrait que je traduise un jour en anglich pour qu’il ait plus de succès).

    Pour l’installer, on peut reprendre le compose existant et simplement changer l’image (ça reprend sans risque la configuration existante) :

    services:
      decypharr:
        #image: ghcr.io/sirrobot01/decypharr:latest
        image: cy01/blackhole:fenrir
        container_name: decypharr
        restart: always
        privileged: true
        cap_add:
          - SYS_ADMIN
        security_opt:
          - apparmor:unconfined
        ports:
          - 8282:8282
        volumes:
          - /mnt/:/mnt/:rshared
          - /mnt/Fichiers/decypharr/qbit:/mnt/Fichiers/decypharr/qbit
          - /mnt/Docker/decypharr/:/app
        environment:
          - TZ=Europe/Paris
        devices:
          - /dev/fuse:/dev/fuse:rwm

    decypharr1
    decypharr2
    decypharr3
    decypharr4
    decypharr5
    decypharr6

    Loading

    C'est désormais officiel : Rust dans le noyau Linux sort du cadre expérimental, le Rust vient de faire l'objet d'intégration comme partie essentielle du kernel aux côtés du toujours présent langage C

    15 décembre 2025 à 05:14
    C'est désormais officiel : Rust dans le noyau Linux sort du cadre expérimental
    Le Rust vient de faire l'objet d'intégration comme partie essentielle du kernel aux côtés du toujours présent langage C

    Lors du sommet des responsables de la maintenance du noyau Linux, accessible uniquement sur invitation, les principaux responsables de la maintenance Linux ont décidé que « le consensus parmi les développeurs réunis est que Rust dans le noyau n'est plus expérimental. Il fait désormais partie intégrante...

    Reçu — 14 décembre 2025 Linux

    Nouveautés de décembre 2025 de la communauté Scenari

    14 décembre 2025 à 17:05

    Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).

    À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

    • Opale pour la formation 
    • Dokiel pour la documentation 
    • Optim pour les présentations génériques 
    • Topaze pour les études de cas 
    • et bien d’autres…

    Sommaire

    icone découverte de Scenari|200x200

    🚀 Visio de découverte de Scenari

    Tu as des questions sur Scenari avant de tester ?
    Tu voudrais une petite démo ?
    Tu commences à utiliser Scenari et tu as besoin d’un peu de soutien ?

    Cette visio est faite pour toi : vendredi 19 décembre à 16h sur https://scenari.org/visio/miniwebinaire

    Lien Agenda du Libre
    Lien Mobilizon

    🖥️ Prochain mini-webinaire : « Un modèle Scenari pour concevoir votre organigramme » 17 décembre

    Mercredi 17 décembre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.

    Franck avait présenté lors des Rencontres Scenari 2025 le Modèle organigramme hiérarchique.

    Ce mini-webinaire servira à présenter à nouveau ce modèle, et surtout à en expliquer l’usage, par la pratique.

    Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.

    Les enregistrements des mini-webinaires précédents sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.

    Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.

    💗 Parole de Scenariste

    Je suis vraiment très content de travailler avec l’équipe des enseignant·e·s Azahrae à Agadir sur Scenari Opale 25 pour créer des ressources numériques utilisables en classe de FLE et de mathématiques. L’outil est globalement bien adapté aux compétences des enseignant·e·s, qui sont de différents âges et ont des niveaux variés de maîtrise du numérique et de l’ordinateur.

    Malgré quelques difficultés de départ, les collègues sont impressionné·e·s par le résultat : la qualité de la présentation des contenus et surtout la possibilité d’exporter en différents formats (PPT, PDF et Web).

    Adil Elmadhi Adil Elmadhi, professeur des universités à l’université Ibn Zohr, vice-président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Modèle utilisé : Opale

    icone besoin de monteurs|200x138

    📣 L’asso a besoin de tes talents en montage vidéo

    Nous avons quelques prises de vue brutes de différents témoignages d’utilisateur⋅rice⋅s Scenari, et nous avons la structure et un modèle de résultat final. Il nous manque juste à réaliser le montage.

    Si tu as des compétences en montage vidéo et un peu de temps à consacrer à l’asso, ça nous aiderait beaucoup si tu pouvais realiser le montage des témoignages 🙏.

    Écris à Loïc à l’adresse direction@scenari.org.

    logo Parcours + logo ABC learning|200x200

    📣 Un atelier Parcours préconfiguré pour exploiter la méthodologie ABC Learning

    Suite au mini-webinaire « Exploration de la personnalisation de Parcours 25 » l’atelier préconfiguré avec la méthode ABC learning design est disponible sur le site de Kelis learn sur la page Scénarisation pédagogique.

    Cet atelier préconfiguré illustre le potentiel de Parcours pour créer tout type de structure de formation, et permet de découvrir la méthode ABC Learning Design basée sur 6 types d'apprentissages : acquisition, collaboration, discussion, enquête, entraine-toi et production.

    icone "prestataires"|200x103

    📣 Tu es prestataire Scenari ? Signale-toi !

    Savais-tu qu’il existe sur le site scenari.org une page dédiée aux prestataires ?

    Si tu proposes des services autour de Scenari, n’hésite pas à t’y annoncer (et à adhérer à l’association et t’inscrire au collège des prestataires si ce n’est pas déjà fait).

    kelis rejoint l'ECTEG|200x200

    📣 Kelis rejoint l'ECTEG

    Kelis, société coopérative éditrice du coeur Scenari et des pincipaux modèles libres, est désormais membre du Groupe européen de formation et d'éducation en matière de cybercriminalité.

    L'ECTEG (European Cybercrime Training and Education Group) est composé d'organismes chargés de l'application de la loi des États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, d'organismes internationaux, d'universités, d'entreprises privées et d'experts.

    Cette adhésion renforcera la collaboration autour de Topaze.

    mises-à-jour|200x200

    📣 Nouvelles versions d’outils Scenari

    Dokiel : nouvelle version corrective qui apporte des améliorations sur les publications. Détails sur le forum.

    Parcours : nouvelle version de maintenance disponible.

    Opale : nouvelle version corrective qui apporte des améliorations sur les publications. Détails sur le forum.

    MyScenari est passé en version 6.4.4.

    ✨ Le savais-tu ?

    Dans Dokiel, les items de publication disposent d’un écran de contrôle pour vérifier la validité des liens externes et des renvois vers un contenu riche. Ça peut éviter certains désagréments 😅.

    Capture d’écran du 2025-12-01 14-27-47|690x481, 100%

    📊 Le chiffre du mois

    400 C'est le nombre approximatif de jours de travail que Kelis a dédié aux modèles Scenari et applications métiers en une seule année (2024).

    Comme disait François Elie, fondateur de l’ADULLACT : « Un logiciel libre est gratuit, une fois qu’il est payé ».
    Si les logiciels Scenari gratuits et de qualité dont nous profitons tou⋅te⋅s existent, c’est parce des organisations décident de financer les développements et de les reverser dans le libre pour la communauté.

    🦋 Scenari présent dans …

    • Dans le blogue de l’Association des archivistes du Québec, le PIAF (Portail international archivistique francophone) fait un retour sur son histoire et raconte comment ils ont adopté Scenari en 2009 : « La séparation du fond et de la forme permet une pérennisation des contenus et leur édition sur de multiples supports : dès 2011, les cours sont proposés sous deux formats, dont un PDF téléchargeable. L’écriture est structurée par un modèle qui assure une présentation homogène après application des programmes de transformation. »
    • Adil Elmadhi, adhérent actif de la communauté Scenari marocaine, anime une formation centrée sur Scenari, de 12 heures mensuelles, jusqu’à juin 2025, destinée à 60 enseignants du primaire. Objectif : numériser les cours de français et mathématiques en arabe.

    🎄 Joyeuses fêtes !

    scNoel25|500x270

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌