Pour inaugurer cette nouvelle année, Home Assistant déploie sa version 2026.1. Après un mois de décembre chargé en “fonctionnalités festives”, cette mise à jour de janvier light en raison du break des fêtes se concentre sur la consolidation, le nettoyage technique et l’amélioration d’intégrations populaires. Pas de révolution majeure, mais des évolutions bienvenues pour stabiliser […]
Au CES 2026, Mammotion dévoile la série LUBA 3 AWD (LiDAR 360°, NetRTK, vision IA, précision ±1 cm), plus deux modèles compacts (LUBA mini 2 AWD, YUKA mini 2) et SPINO S1 Pro, un robot piscine capable de revenir se recharger automatiquement.
Découvrez Plaud NotePin S et Plaud Desktop, deux nouveautés annoncées au CES 2026 : prise de notes IA portable, “press to highlight”, capture des réunions en ligne sans bots, sécurité entreprise et mémoire unifiée.
Les modules On-Off Z-Wave 800 Long Range arrivent sur le marché et commencent a se démocratiser. Ils vous permettent de contrôlez des appareils en Z-Wave. Zooz propose un module On-Off permettant de contrôler vos éclairages avec le relais Z-Wave 800LR ZEN57 ultra compact et compatible interrupteur mural, la technologie SmartStart et un prix très bas, […]
Découvrez les annonces SwitchBot au CES 2026 : robot domestique onero H1, serrures Lock Vision à biométrie 3D, MindClip IA, station météo E-Ink et lampe OBBOTO, le tout autour d’une “Maison connectée 2.0”.
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
Piratage de caméras IP, fuites d’images, mots de passe par défaut… Comment profiter de la vidéosurveillance sans exposer sa vie privée ? Bonnes pratiques, choix du matériel et accompagnement
Si vous êtes un utilisateur Apple de longue date, vous connaissez la chanson : l’iPhone est fluide, le Mac est robuste, et les AirPods sont magiques. Mais dès qu’on touche à la maison connectée avec HomeKit, l’expérience a souvent viré au cauchemar. Grâce au standard Matter, Apple sort enfin de l’impasse. C’était il y a […]
Le site Multiroom va fêter ses 22 années d’existence dans quelques semaines. Il change d’aspect une nouvelle fois pour suivre une évolution majeure que je vais vous expliquer. De blog personnel à site d’entreprise d’intégration en passant par un site d’actualité, Multiroom aura eu plusieurs vies. Voici quelle sera sa nouvelle destination.
De la découverte de l’intégration au blog Multiroom
En 2004, j’ai créé Multiroom afin de partager mes expériences et découvertes dans le domaine de la distribution audio/vidéo dans la maison ainsi que le sujet de la domotique en général. Encore balbutiante au début des années 2000, la domotique était intimement liée au multiroom. J’étais abonné depuis la fin des années 90 aux magazines américains dédiés à l’intégration qui m’intéressaient au départ pour le home cinéma. Ils m’ont fait découvrir des installations complètes touchant toutes les pièces de la maison, où le multiroom et la domotique étaient omniprésents.
Multiroom est né de cet intérêt pour l’intégration. J’avais déjà à cette époque un site Internet dédié à l’audio embarqué dans l’automobile appelé caraudiovideo.com, mon activité principale. À son lancement en 2004, le site Multiroom était un petit projet personnel. Je rédigeais un à deux articles par jour à propos de mes découvertes, visites de salon, tests d’appareils, etc. Je profitais de mes contacts dans le domaine de l’audio embarqué, certaines marques étant aussi actives dans le multiroom.
Le site Multiroom quelques semaines après son ouverture en 2004
Multiroom, une société d’intégration audio, vidéo, home cinéma et domotique
Puis le site a pris beaucoup d’ampleur, avec une visibilité de plus en plus importante et de nombreux contacts en permanence. Y compris des particuliers et des entreprises à la recherche de professionnels pour réaliser l’intégration de leurs systèmes. Au départ, je renvoyais chaque demande vers des intégrateurs dont j’avais fait la connaissance sur les salons. En 2008, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser ces installations moi-même ? C’est là que le blog personnel Multiroom est devenu le site de ma société d’intégration.
Fin 2012, j’ai cessé cette activité. J’ai été embauché par une société spécialisée dans les objets connectés qui souhaitait mettre à contribution mon expérience pour le développement de nouveaux produits. Durant cette période, le site Multiroom est redevenu un blog personnel. Il était presque en pause, j’avais peu de temps à lui consacrer. Puis je me suis remis à mon compte en 2017. Devenu journaliste dans l’électronique grand public et professionnel à temps plein, j’ai relancé Multiroom en le transformant en site d’actualité. C’est là que sont apparues les publicités et autres affiliations afin de monétiser mon travail.
L’un des installations phares réalisées par Multiroom en 2010
Le retour à l’écriture à temps plein, la collaboration avec ON-mag pour créer ON-multiroom
En parallèle de Multiroom, j’ai collaboré avec de nombreux sites et magazines : jusqu’à huit en même temps durant la pandémie. En me recentrant sur les partenaires avec qui j’avais noué des relations sur la durée, j’ai réduit la voilure pour travailler désormais pour 3 médias. Au fil du temps, je n’ai plus réussi à maintenir le site d’actualité Multiroom correctement, ou alors de façon trop épisodique et peu efficace. C’est là que l’un de mes partenaires, le site d’information HiFi et home cinéma on-mag.fr, m’a fait une proposition : intégrer Multiroom dans le site ON-mag. C’est-à-dire transférer tous mes articles écrits ici dans leur site.
L’objectif est le suivant : me décharger du support technique et du suivi publicitaire de Multiroom afin de rédiger uniquement. Mais plus ici : dans le site ON-mag, au sein d’une rubrique dédiée ON-multiroom qui profitera de la visibilité générale et du nombre de visiteurs infiniment plus important que sur mon site. Si l’actualité des produits et des technologies vous intéresse toujours, c’est ce site qu’il faut mettre dans vos favoris !
La rubrique ON-multiroom dans le site ON-mag
Multiroom redevient un blog personnel
Multiroom redevient dès lors un blog personnel. Comme vous pouvez le voir, de près de 3000 articles rédigés en 22 ans, le site ne contient plus que quelques dizaines d’articles personnels. Et ce sera désormais sa ligne éditoriale. Il sera donc beaucoup moins fourni, mis à jour de façon totalement aléatoire, sans engagement. En tant que blog personnel, Multiroom redevient un bloc-note au gré de mes expérimentations et découvertes.
Je vais commencer par détailler ce que j’utilise actuellement tant dans le multiroom que la domotique : dans ma maison au quotidien mais aussi ma plateforme de test. Comment j’y suis arrivé, les différentes évolutions, pourquoi j’ai changé au fil du temps, etc.
Je ne m’engage sur aucun planning mais je vous dis tout de même à bientôt sur Multiroom pour de nouveaux articles.
Mammotion Luba Mini AWD LiDAR : test complet du robot tondeuse sans câble pour jardins jusqu’à 1500 m². Navigation LiDAR Tri-Fusion, AWD pour fortes pentes, appli riche, points forts/faibles et avis.
Le pilotage d’éclairage a double commande est parfois complexe. Le module à double canal SONOFF MINI DUO utilise le protocole Zigbee 3.0. Il permet un contrôle indépendant de chaque circuit, le module est encastrable et permet de répéter le signal Zigbee. Compatible avec Home Assistant, Jeedom et Zigbee2MQTT il est le module le plus intéressent […]
Bonne année ! Demain, direction Las Vegas pour couvrir le CES : annonces, tests, coulisses et partages en live. Suivez Maison & Domotique sur tous nos réseaux pour ne rien manquer.
Quelle année ! Si 2024 était l’année des promesses, 2025 a été celle de la maturité et parfois… de la remise en question. Sur le podcast Domotique Chronique, j’ai eu le plaisir de vous accompagner à travers ces évolutions majeures pour la domotique. De l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans nos scénarios à la réalité […]
Rétrospective 2025 Maison & Domotique : les tendances qui ont marqué l’année et les articles les plus lus (énergie, Home Assistant, IA, tests high-tech).
Découvrez le Narwal Freo Z Ultra : robot aspirateur laveur ultra-premium avec aspiration 8000 Pa, lavage à l’eau chaude, station tout-en-un (auto-vidage, lavage, séchage, stérilisation) et navigation IA LiDAR 4.0. Test complet, points forts/faiblesses et notes.
C’est un classique du réveillon : vous riez, vous discutez, et soudain, quelqu’un s’exclame : “Oh non, il est déjà minuit trois !”. Bien que ce ne soit pas un drame, rater la bascule symbolique vers la nouvelle année laisse toujours un petit goût d’inachevé. Et si votre maison connectée devenait le maître de cérémonie […]
L’année 2025 aura marqué un tournant décisif dans l’univers de la maison connectée. Fini le temps du simple bricolage : la domotique est entrée dans une ère de maturité, de professionnalisation et, surtout, d’intelligence réelle. Sur Domo-blog, nous avons accompagné cette transition mois après mois, testant pour vous les innovations matérielles les plus robustes et […]
Installer Homey sur Synology avec Docker/Container Manager : prérequis, docker-compose, démarrage, ajout dans l’app Homey, mises à jour et dépannage réseau.
Test station électrique portable Bluetti AC50B : 448 Wh, 700 W (1000 W Power Lifting), batterie LiFePO4, recharge Turbo 0-80% en 45 min, solaire/voiture, appli mobile et garantie 5 ans.
Aspirer et laver en une seule passe, sans robot ni usine à gaz : découvrez pourquoi l’aspirateur multifonction simplifie l’entretien des sols, pièce par pièce.