Vue normale
Reçu hier — 30 janvier 2026
⏭
High-Tech
La montagne vue par le jeu vidéo
30 janvier 2026 à 07:00
Parmi tous les motifs du jeu vidéo, j’ai toujours trouvé celui de la montagne plus intéressant que les autres. Davantage qu’un simple cadre majestueux, elle représente un véritable outil multifonction au service du développeur qui peut autant faire office de mécanisme ludique que de dispositif narratif.
Agence aucun risque
30 janvier 2026 à 07:00
En bons lecteurs de Canard PC, vous n’êtes pas sans savoir que le Fonds Public d’Investissement saoudien a récemment quécro Electronic Arts pour la bagatelle de 55 milliards de dollars. Tout ça est bien beau, mais, outre-Atlantique, une partie de la classe politique se demande si cette histoire est bien raisonnable. Plus de 40 membres du Congrès américain ont ainsi écrit une lettre au dirigeant de la Federal Trade Commission (l’agence de régulation habilitée à décider si, en effet, c’est bien raisonnable) pour l’inviter à jeter un coup d’œil aux nombreux risques que ce rachat pourrait faire peser sur l’emploi et sur la compétitivité de l’industrie étatsunienne du jeu vidéo. À n’en pas douter, le patron de la FTC (nommé par Donald Trump) va regarder avec la plus grande indépendance le bien-fondé de ce deal dans lequel Jared Kushner (gendre de Donald Trump) a de nombreuses billes. K.
Reçu — 29 janvier 2026
⏭
High-Tech
Télex
29 janvier 2026 à 14:00
Après la restructuration et le retrait du télétravail, qui ne passe déjà pas auprès de la représentation syndicale, Ubisoft annonce une suppression de 200 postes au siège francilien de Saint-Mandé. Les syndicats aussi ont une annonce de leur cru : une grève monstre du 10 au 12 février. K.
Avec des amis comme ça…
29 janvier 2026 à 07:00
Les spots promotionnels aux Game Awards coûtent cher, en particulier celui qui est diffusé juste avant la révélation du jeu de l’année. Tout le monde fut donc déconcerté quand, à ce moment précis de la précédente cérémonie, Geoff « à la minute » Keighley a présenté Highguard, un hero shooter en free-toplay bizarre au lieu de, je ne sais pas, GTA 9. La bande-annonce ayant été très mal reçue par le public, les développeurs essayent d’arrondir les angles dans une interview pour Kotaku. Non, ils n’ont pas recouvert Geoff d’or, mais ce dernier, qui les aime bien, leur a proposé la place gracieusement. Eux qui voulaient initialement « une sortie surprise » semblent ne pas avoir su dire non et doivent désormais gérer la mauvaise image d’un potentiel nouveau Concord. Bon courage en tout cas pour inverser la tendance : sorti le 26 janvier, le jeu se fait étriller dans les avis Steam. K.
TR-49
29 janvier 2026 à 07:00
Les labyrinthes sont des choses étranges qu’il serait malheureux de réduire au simple objet. En fait, l’aspect matériel, qu’il s’agisse de brique ou de haie, est tristement banal. Au contraire, c’est quand le dédale est intangible, qu’il est fait d’idées, de texte, d’adresses, de fichiers informatiques, qu’il devient fascinant. Car dès lors, c’est dans notre propre esprit qu’on finit par s’égarer.
Reçu — 28 janvier 2026
⏭
High-Tech
Recompile poils
28 janvier 2026 à 07:00
En 2024, un certain Wiseguy plie le game en publiant un outil magique qui prend une ROM Nintendo 64 d’un côté et recrache du code en C de l’autre. Un processus ouvrant la voie aux portages PC (avec 4K, 120 FPS, ray tracing, mods et tout le tralala) qui, auparavant, demandait à plusieurs experts de rester concentrés très fort pendant littéralement des années pour être complété à la main. Cette percée a entretenu les espoirs que ce procédé jusque-là si lourd puisse bénéficier à autre chose que les Mario et les Zelda. Et c’est ainsi que, sans prévenir, Wiseguy s’est pointé comme une fleur ce 24 janvier pour annoncer Banjo-Recompiled, la recompilation du Banjo-Kazooie de 1998. Bien entendu, il vous faudra une ROM obtenue de manière légale (je vous fais une confiance aveugle) pour pouvoir profiter de ce qui se présente comme la version définitive de ce classique. K.
Reçu — 27 janvier 2026
⏭
High-Tech
L’heure de la grosse Commission
27 janvier 2026 à 14:00
Avec l’annonce de 1 294 188 noms vérifiés sur le million requis, Moritz Katzner, un des bénévoles du mouvement Stop Killing Games, confirme sur Reddit que la barre a été définitivement franchie et que la demande va être examinée de façon formelle par la Commission européenne. Mieux que ça, avec un taux de signatures invalidées arrêté autour des 10 %, la pétition qui réclame aux éditeurs de cesser de nous vendre des jeux au prix fort avant de les rendre inopérants quelques années plus tard fait partie des démarches les plus fiables en la matière. C’est désormais tout un dossier qui doit être remis à la Commission : des documents et des stratégies qui ne peuvent, pour le moment, pas être dévoilées par l’équipe, car cela pourrait « faire fuiter des informations aux lobbys » qui sont évidemment, et sans surprise, vent debout contre cette proposition au bénéfice du consommateur. K.
Big Hops
27 janvier 2026 à 09:00
Ils ont quand même raison, les développeurs de Big Hops. À quel moment le héros d’un jeu de plateforme de 3D ne devrait-il pas systématiquement être une grenouille ? Entre les cuisses parfaitement adaptées à du saut et une langue idéale pour du grappin, c’est tout un programme de parkour qui nous est annoncé.
Juge et parties
27 janvier 2026 à 07:00
Voler de l’or, de surcroît avec un prix de l’once qui atteint des sommets, c’est évidemment puni par tout magistrat qui se respecte. Mais qu’en est-il de l’or de jeu vidéo ? C’est la question qu’a tranchée le juge britannique John Popplewell au détour de l’affaire d’un ancien employé de Jagex, l’éditeur de Old School RuneScape, qui a hacké 68 joueurs afin de les délester de leur métal jaune virtuel, avant de revendre contre quelques Bitcoins le fruit du larcin estimé à 700 000 dollars. La décision du 14 janvier, sacrément développée, considère que oui, et souligne de nombreux aspects techniques qu’on ne va pas détailler ici, mais il est entendu que farmer de l’or dans OSRS, c’est long sa mère, et qu’une fois qu’on t’a piqué ton or, ben, tu peux plus t’en servir. Le juge ne punit cependant pas le vol sur les PNJ, ce qui, d’après certaines ONG, reste une véritable injustice. K.
Reçu — 26 janvier 2026
⏭
High-Tech
Tenu en haute esteam
26 janvier 2026 à 07:00
Si d’aventure il vous venait l’envie de travailler pour Pocketpair, le développeur japonais derrière Palworld (ce mélange étrange entre Ark et Pokémon) et Craftopia (un ersatz de Zelda : Breath of the Wild), j’espère pour vous que vous n’avez pas touché à trop de manettes au risque de ruiner vos chances. Car figurez-vous que, dans une discussion publiée sur les réseaux sociaux et rapportée par Automaton, Takuro Mizobe, le patron, explique que leur premier réflexe dans leur processus de recrutement, c’est de jeter un coup d’œil aux nombres d’heures que vous avez passées sur des jeux Steam. Le boug va jusqu’à préciser que, même si vous avez une expérience similaire sur PlayStation ou Xbox, vous serez refusé si vous n’avez aucune heure sur Steam. Étonnant, je m’étais dit que, pour recopier les devoirs de Pokémon et de Zelda, le prérequis aurait été plutôt d’avoir passé du temps sur Switch. K.
Reçu — 19 janvier 2026
⏭
High-Tech
MIO : Memories in Orbit
19 janvier 2026 à 16:00
Silksong a beau être sorti, je ne pense pas que les développeurs arrêteront pour autant de vouloir donner dans le metroidvania. Cette fois, l’appel vient de la maison, puisque c’est le studio francilien Douze Dixièmes qui propose une nouvelle aventure spatiale avec MIO : Memories in Orbit.
Reçu — 9 janvier 2026
⏭
High-Tech
Bits & Bops
9 janvier 2026 à 07:00
Quelle place doit-on donner à l’originalité quand on juge un jeu vidéo ? J’ai toujours tendance à avoir une approche mesurée en la matière et à ne pas attendre de tous les titres qu’ils révolutionnent leur genre. Et heureusement, d’ailleurs, car dans le cas contraire, l’adorable Bits & Bops se retrouverait avec une note particulièrement basse dans ces colonnes.
Reçu — 6 janvier 2026
⏭
High-Tech
Dogpile
6 janvier 2026 à 07:00
Que se passerait-il si le meilleur de la Suika Gamesploitation rencontrait le meilleur de la Balatrosploitation ? Eh bien, comme deux chiens de bonne humeur au parc, les deux notions se tourneraient autour pendant quelques secondes, avant de fusionner d’un seul coup pour devenir Dogpile.
Reçu — 2 janvier 2026
⏭
High-Tech
Merci Baron !
2 janvier 2026 à 07:00
Eric Barone, le créateur de Stardew Valley, était déjà quelqu’un d’assez cool sans qu’il ait besoin de trop en rajouter. D'abord, c’est un garçon plutôt charmant, il faut bien le reconnaître. Ensuite, son improbable success-story nous le rend forcément sympathique. Mais surtout, il a décidé, dans un joli geste pour boucler 2025, de financer mensuellement et faire une grosse donation initiale de 125 000 dollars à la fondation qui édite MonoGame. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit de l’infrastructure de développement open source sur laquelle ont été faits Stardew Valley, mais aussi tout un tas d’autres jeux marquants, comme Celeste ou Streets of Rage 4. Une excellente nouvelle qui va dans le sens d’un écosystème de développement varié, permettant une dépendance moindre aux deux géants du secteur que sont Unity et Unreal Engine. K.
Reçu — 1 janvier 2026
⏭
High-Tech
Télex
1 janvier 2026 à 14:00
Les actionnaires d’EA ont fait face à un cruel dilemme. Mais, braves, après une mûre réflexion et un vote au résultat écrasant (99 % de voix favorables), ils ont pris la difficile décision de gagner plein d’argent en autorisant le rachat de l’éditeur au fonds souverain d’investissement saoudien. K.
Les douze bons coups
1 janvier 2026 à 07:00
Steam a mis à jour sa page des meilleures ventes annuelles en ajoutant 2025. Des chiffres ou des classements précis sont certainement des informations trop sensibles pour être divulguées comme ça, tels les résultats du baccalauréat, mais on connaît au moins les douze plus grosses performances commerciales en termes de chiffre d’affaires (ce qui favorise les blockbusters). Figurent ainsi dans ce club très fermé l’inévitable ARC Raiders, Dune : Awakening, Schedule I (le chouchou d’ackboo), EA Sports FC 26, Kingdom Come : Deliverance II, Elden Ring Nightreign, Borderlands 4, Monster Hunter Wilds (malgré une version PC problématique, qui a fait couler énormément d’encre), Battlefield 6, Silksong (pas une surprise, l’affluence qu’il a provoquée le jour de sa sortie a quand même fait planter Steam), Oblivion Remastered et Civilization VII, dont la précommande d’Ivan aura été déterminante. K.
Bonne année 2026 !
31 décembre 2025 à 23:00
La rédaction de Canard PC vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2026 ! La santé, le bonheur, la sérénité, le prix de la RAM qui arrête de crever le plafond : tout ça et plus encore. Nous espérons que vous continuerez à nous accompagner en cette nouvelle année et que vous prendrez toujours autant de plaisir à lire nos bêtises que nous en prenons à les écrire !
Reçu — 31 décembre 2025
⏭
High-Tech
Rainbow Six assiégé
31 décembre 2025 à 14:00
Il y a des jours où rien ne va. Pour Ubisoft et les équipes de Rainbow Six Siege, ce jour, c’était celui du 27 décembre durant lequel le titre a subi une série de cyberattaques d’ampleur. Les pirates sont entrés et ont fait comme chez eux : ils ont piqué dans le frigo, mis leurs bottes crottées sur le canapé et ont distribué l’équivalent de 339 billions de dollars de crédits du jeu aux utilisateurs (oui, oui, « billions », en français, comme dans « mille milliards »). Le bazar est si grand que ce n’est pas un, ni deux, mais bien cinq groupes de hackers différents qui se sont manifestés pour revendiquer une partie de la prouesse, de manière plus ou moins crédible. Le dernier à s’être fait connaître a promis de publier un compte rendu complet des événements. Et en attendant, Ubisoft n’a d’autre choix que de procéder à un grand rembobinage, forçant les joueurs à rendre l’argent. K.
Très envie d’aller aux GoG
31 décembre 2025 à 07:00
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de mettre des barres dans nos « L » et des accents aigus sur nos « N », donc profitons en : Michał Kiciński, homme d’affaires polonais et cofondateur de CD Projekt, rachète intégralement GoG, la plateforme de vente de jeux sur PC, dont la principale promesse est l’absence de DRM. Derrière cette acquisition se dessine en creux une séparation, puisque ce qui était une succursale de l’éditeur responsable de la saga The Witcher devient indépendante de ce dernier. Certains voient d’un bon œil cette nouvelle autonomie, chose plutôt rare dans le domaine des plateformes de ventes, majoritairement détenues par des éditeurs. D’autres ont peur de découvrir les plans qu’un homme d’affaires, certes historiquement impliqué, pourrait mijoter concernant ce qui reste malgré tout un investissement dont la vocation est d’être rentabilisé. K.