Et l’Intelligence Artificielle tua le vulgarisateur : la fin des "business model" basés sur la documentation
Bonjour à tous,
Par le passé, Internet a bouleversé de nombreux métiers qui n'y ont pas résisté. S'il ne fallait en citer un ce serait la vente! Mais bien d'autres en ont souffert.
Aujourd'hui, l'IA bouleverse à nouveau ces métiers qui ont survécu... mais il impacte aussi les métiers créés par Internet.
| Source image: www.bbschool.fr |
Voici notre retour d'expérience sur le sujet. Comment une option de recherche et les LLMs ont finalement eux raisons de nous malgré notre enthousiasme.
Il ne reste plus qu'a se ré-inventer...
2015 – Naissance du métier
Il y a une décennie à peine, le monde des Makers devenait populaire. L’idée de hacker des appareils existants pour les améliorer ou corriger des manquements manifestes commençait à faire son chemin. Notre monde était déjà fort numérisé, peuplé d’appareils électroniques et de microcontrôleur.
L’obsolescence programmée et le droit à réparer occupaient le devant de la scène.
S’il existait nombre d’électronicien, il y a relativement peu de ressources et de matériel pour l’apprenti Maker. Il y a certes Arduino et son écosystème mais il manquait surtout de ressources en Français. Des ressources pour faciliter l’intégration des nouveaux venus dans le monde des Makers.
Ainsi est né le "Business Model" de MCHobby en commençant par la traduction du Kit d’exploration ARDX pour Arduino. Ainsi, il existait pour la première fois un kit d’apprentissage avec une documentation en Français accessible et en Open-Source (disponible gratuitement sur le wiki).
Une popularité grandissante
Durant des années, MCHobby a alimenté un WebShop avec des produits électroniques pour maker correctement traduit en Français et souvent accompagnés de fiches tutoriels en Français.
Ces créations, vulgarisation et traductions furent également l’occasion d’un apprentissage continu pour nous.
Les traductions Google dans les domaines pointus étaient, à l’époque, trop imprécises ou parfois totalement incompréhensibles.
Le business model
L’idée est simple. Les utilisateurs font des recherches dans les domaines Makers. Pour ce qui est du hacking électronique et des projets associés, les moteurs de recherche font ressortir le WebShop ou le Wiki ou le Blog de MCHobby. L'abondante documentation étant le point d'entrée dans le moteur de recherche offrant par ailleurs un excellent référencement naturel.
Le WebShop, le Wiki et le Blog étant liés ensembles, l’un permet inévitablement de découvrir les autres.
Ainsi, la documentation entretenue et agrandie pendant des années est l’élément fondamental assurant le fonctionnement de l’entreprise.
La nécessité d’un stock
Grâce à Amazon et consort, les clients ont pris l’habitude d’être livrés du jour au lendemain. Il est donc hors de question d’accepter des commandes tout en retardant la livraison d'une semaine à 15 jours (le temps de l'approvisionnement).
Même dans un domaine plus spécialisé comme l’électronique DIY, le client passe sont chemin si le produit n’est pas en stock.
Le stock est donc devenu un élément stratégique et il s’agrandit avec l’ajout de référence au catalogue.
2023 - 2024 – Maturité de l’intelligence artificielle
En fin 2023 et début 2024, le WebShop est très sollicité, trop sollicité. Au milieu des attaques quasi incessantes, nous retrouvons aussi des robots indexeur qui travaillent de manière brutales sans considération pour le système hôte (faire sauter un moteur DB qui dispose de 64 Go de RAM, c'est pas se comporter avec bien bienveillance !).
Notre modèle économique est sur le point de basculer mais nous ne le savons pas encore.
C’est que le monde du Net est devenu une véritable jungle et la chute importante des ventes est mis sur le compte des attaques DDoS que nous subissons en continu pendant des semaines... et qui rendent le WebShop difficilement accessible.
2025 –la fin du "business model"
Les ventes continue de dégringoler.
Les moteurs de recherches offrent maintenant une réponse personnalisée grâce à l’IA.
Nos pages de documentation sont maintenant inutile puisqu’elles ne sont plus proposées en bon classement pour les différentes recherches. C'est que notre documentation, maintenant moins pertinente, est reléguée après la réponse personnalisée et les liens sponsorisés.
L'ironie que l'IA s'est entraînée sur nos pages (et nombreuses autres du même acabit).
Encore mieux, la tranche la plus jeune de notre population, friand de nouvelles technologies, demande aux LLMs de concevoir leur projet.
C’est qu'il est aujourd'hui possible de demander à une IA de créer un projet avec sélection du matériel, câblage, code (erreurs comprises).
Je dois l'admettre, le résultat est de grande qualité... c'est bluffant.
Notre "business model" tel que nous le connaissions est donc devenu caduque.
Il est toujours possible d’utiliser l’IA pour créer rapidement du contenu, l’adapter/le corriger et le republier mais quel intérêt pour nous?
L'autre option est de se battre a coup de pub et de prix cassé (déjà qu'il est difficile de survivre dans le monde de l'électronique), ce n'est pas forcement ce à quoi nous nous destinions dans MC Hobby
Conséquences
La chute des ventes implique une chute tout aussi dramatique des revenus.
Sur de nombreux mois, cela à fini par avoir des conséquences sur l’emploi et il a fallut licencié. Aujourd'hui, c'est la survie même de l’entreprise qui est en jeu.
Même si largement responsable du basculement de notre Business Model, l’IA n’est pas le seul responsable. Il faudra aussi parler de pratiques anticoncurrentielles mais cela sera pour un prochain article.
Ce stock qui était précédemment essentiel notre survie (pour livrer rapidement les clients) est aujourd’hui disproportionné par rapport à la demande. Sa valeur marchande ne justifie plus son existence puisque son public ne sais même plus qu'il existe.
Conclusion
Le monde et les technologies évoluent rapidement et rien n'est jamais
vraiment acquis. Dans le monde du commerce, tout peut toujours basculer d'un
jour à l'autre.
Je pense que 10 ans de développements dans notre domaine d’activité, c’était déjà une belle chance en soi.
Une niche --ce qu’était notre "Business Model"-- ne reste jamais longtemps une vraie niche.