Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier2038 - Links

Border , Arnaque ? Mais de quoi tu parles bonhomme ? - OpenNews

21 février 2024 à 09:29
On sent la finesse, l'élégance, l'argument raisonné.

pour ma part :
- la river n'est pas un dépotoir à pub, point barre.
- le jeu et les paris sont une activité toxique.
- et normalement j'ai des bloqueurs de pubs, mais évidemment dans le cas de ces posts il ne peuvent pas fonctionner, donc, même si je ne suis pas intéressé et passe mon chemin, ces spams sont une pollution visuelle.

Donc pour moi ces posts sont une nuisance, délibérée. Quand en outre l'auteur se permet de répondre avec des insultes et des argument ad hominem, ça dénote son manque d'arguments réels, et ne fait qu'enfoncer le clou quand à la considération qu'on pourrait avoir pour sa liberté de parole, considération qui n'était déjà pas bien haute pour commencer vu la teneur de ses articles.
(Permalink)

Cyril I. 🧮📐: "L'uniforme à l'école" - Liens en vrac de sebsauvage - Antichesse (o ^ω^ o)

12 décembre 2023 à 16:32
Hello, @antichesse,

Je me permet de rebondir pour exprimer mon profond désaccord sur cette position:

D'une part, je suis assez âgé pour avoir, en primaire, dans les années 60, été forcé de porter un uniforme, à l'époque il ne s'agissais que d'une blouse, mais obligatoire.

Je suis issu d'une famille pauvre, et autant te dire que l'achat de fourniture scolaires et de cette maudite blouse tous les ans, parce que oui ça pousse à cet âge là) grévait le budget de ma famille. A titre personnel je _détestais_ porter ce machin et je n'avais de hâte que de pouvoir l'ôter.

D'autre part, l'uniforme, c'est un pas vers le nivellement des apparences, qui précède de peu, le nivellement de la pensée. (J'ai aussi fait mon service militaire, ce n'étais pas aboli lorsque j'ai été en âge, et je n'appréciais pas plus l'uniforme, mais il se trouve que les gradés et les militaires de carrière que j'ai pu voir à l'époque eux, se permettaient de personnaliser le leur, que ce soit par des bottes non standard, ou des matières plus confortables, faisant voler en éclat l'illusion d'égalité et générant l'envie de leurs sous-fifres. Je ne peux m'empêche de penser qu'à l'école les enfants de riches bénéficieront des mêmes petits passe-droits).

Ce n'est pas un hasard si ce sont les régimes autoritaires qui tentent toujours d'imposer ce genre de choses (et oui, je considère que la France vis désormais sous un régime autoritaire qui ne dis pas son nom). L'uniformisation des enfants c'est nier leur individualité, les forcer dans un moule sociétal et pour reprendre tes propres termes les tirer, en effet, tous vers le bas.

On veut déjà leur imposer le SNU, autre grande saleté militariste. Le prétexte de l'uniforme c'est l'argument de l'extrême droite, et de ses alliés, pour bannir des écoles les tenues qui les dérangent (voiles, foulard, robes trop longues etc) sans le dire.

Alors, oui, surement il y a des clivages sociaux dans les écoles publiques, des enfants de milieux aisés, des enfant de pauvres (encore que les découpages scolaires ont curieusement tendance à regrouper les uns avec les uns et les autres avec les autres..)

Dans le cas qui nous préoccupe, s'opposer au port de l'uniforme ce n'est pas faire preuve d'immobilisme structurel, c'est juste refuser de faire un pas de plus vers la droitisation de notre société.

Et pour en revenir au contenu de la BD, je verrais plutôt son argument comme "et si, plutôt que de plaquer un faux vernis d'égalitarisme sur nos enfants, on s'attelais  à réduire les _vraies_ inégalités" (mais bien sûr je peux me tromper :)
(Permalink)

Fairphone 5 | Hacker News - Oros links

30 août 2023 à 14:57
Haters will hate.

Pour moi tout dépends de l'utilisation qu'on fait de son téléphone.

Pour ma part j'ai encore un Fairphone 2, vieux de plus de 7 ans, sur lequel j'ai du changer la batterie une fois (20 balles à l'époque).

Le support s'est officiellement arrêté en mars denier, et je vais devoir changer, parce que le mien s’essouffle.

Je suis d'accord, le prix d'achat du modèle 5 (ou de son prédécesseur le 4) reste élevé, mais :

- je vais le garder bien plus longtemps que le Samsung/Xiaomi/Oppo/etc moyen

- C'est un téléphone milieu de gamme à un prix haut de gamme, certes, mais le coût contribue à payer les fournisseurs à des prix raisonnables, le fait qu'il soit fabriqué essentiellement à partir de matériaux recyclés n'aide pas à diminuer son coût mais c'est quand même mieux que de partir de matériaux neufs,

- il est entièrement réparable par soi-même, avec un simple tournevis, pas besoin de payer un 'Apple Care' ou autre garantie pour au final devoir remplacer un appareil défectueux par un neuf.

- Je n'ai pas besoin d'un ordinateur dans ma poche, ou d'une console de jeux, ou d'un appareil photo hyper perfectionné, j'ai besoin d'un téléphone de base, avec les deux ou trois applis que j'utilise avec (cityscoot, un navigateur web, un authenticator pour les OTP, un lecteur de news, une appli météo, et c'est à peu près tout (oui j'ai une consommation de smartphone de vieux, je sais;)

Pour ces raisons, mon prochain téléphone ça va être un Fairphone 5, parce que ça me suffit, et parce que je sais d'avance que j'en ferais longtemps usage, sans contribuer trop violemment à pourrir la planète.
(Permalink)

‘It’s pillage’: thirsty Uruguayans blast Google’s plan to exploit water supply | Uruguay | The Guardian

11 juillet 2023 à 14:11
Dans la série, "oui mais c'est loin, on s'en fout". Google prévoit la construction d'un nouveau datacentre en Uruguay, qui va consommer 7.6 millions de litres d'eau potable par jour, la consommation quotidienne de 55000 personnes, au milieu de la pire sécheresse qu'ai connue le pays en 74 ans. Alors que les autorité en sont réduite à pomper de l'eau salée dans l'estuaire du Rio de La Plata, pour la mélanger à l'eau potable.

Non, mais tout va bien...
(Permalink)

Alors la dernière saloperie : Sécuriser et réguler l'espace numérique

30 juin 2023 à 11:28
Il semblerait que la France envisage d'obliger les fournisseurs de navigateurs internet à bloquer les sites, selon une liste contrôlée par le gouvernement... ça passe un peu inaperçu au milieu des exactions des flics et à la légitime colère du peuple, mais voilà, bienvenue en Chine :)

(voir le paragraphe "Article 6, alinea 3" : « Simultanément, l’autorité administrative notifie l’adresse électronique du service concerné aux fournisseurs de navigateurs internet au sens du 11 de l’article 2 du règlement (UE) 2022/1925 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2022 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique, aux fins de la mise en œuvre de mesures conservatoires.»

Alors bien sur c'est pour protéger les petits-nenfants des grand méchants pédonazis et les petits vieux des scammer nigérians.. et bien sur 10 minutes àprès la publication du décret d'application, ça se transformera en "mais c'est des ultragauchistes eco-terrorristes anfifa black blocs, faut les faire taire".

Sans déconner si on continue de laisser faire ce gouvernement dans deux ans on voit fleurir les camps de rééducation
(Permalink)

Windows 11 : Microsoft envisage de déplacer son OS vers le cloud pour apporter une offre Windows 365 au grand public, d'après des documents internes de l'entreprise

28 juin 2023 à 08:30
Alors, on avait déjà un OS qui se chargeait de vous afficher de la pub, pas désactivable, qui a de nombreuses limitation UX absurdes par rapport à ses prédécesseurs, et maintenant MS voudrais qu'on n'ai même plus l'OS sur l'appareil qui l’exécute, rendant ce ce fait encore plus difficiles les contre-mesures qu'on est forcés de prendre pour le rendre utilisable sans (trop) s'inquiéter de la fuite de nos données vers les dataminers...

En desktop, je suis repassé sous Windows depuis plusieurs années pour diverses raisons (compatibilité des applis avec celles du boulot, pas trop de prise de tête pour les jeux.. et paresse générale parce que j'en avait marre (à l'époque) de me galérer pour faire fonctionner les divers pilotes de scanner, d'imprimante, voire réseau.

Mais un OS _dans le putain de cloud_ Qui va m'espionner (franchement je n'ai pas nécessairement envie que MS sache ce que je télécharge en torrent, par exemple), me gaver de pub, revendre mes données à la planète entière ? Je sens que je vais commencer à regarder vers une distrib Linux des familles pour mon prochain ordi, surtout que je ne vais plus avoir besoin de compatibilité avec le taf, je suis en retraite dans six mois :)
(Permalink)
❌
❌