Vue normale

Reçu — 10 octobre 2025 Sammy Fisher Jr

Louis de Bourbon alerte sur «l’effondrement» de la Ve République, «comme ses sœurs avant elle»

10 octobre 2025 à 12:33
Pendant ce temps, dans une dimension parallèle :

> Louis de Bourbon de vanter en parallèle ce qu’il considère comme les vertus du système monarchique. «À l’heure des choix, j’espère que l’héritage monarchique dont je suis le dépositaire soit encore suffisamment vivace dans le cœur de mes compatriotes, pour être une source d’inspiration et, je le dis, d’espérance.» Il plaide pour «la stabilité, le temps long, la vision sur plusieurs générations», estimant que les chefs d’État devraient avant tout veiller à «ne pas transmettre le chaos à leur successeur». Et de conclure : «Français, n’oublions pas que c’est à l’ombre des lys que vos libertés se sont épanouies et que la France a connu son apogée.»
(Permalink)

France Inter : Laurence Bloch et Charline Vanhoenacker racontent le crépuscule du rire politique – Libération

10 octobre 2025 à 10:51
France Inter : fini de rire (ou en tout cas, plus avec la politique)

> Charline Vanhoenacker, qui, on s’en doute, ne peut pas s’épancher de la même manière sur son actuel employeur, se contente de dédicacer aux journalistes son Canari dans la mine avec une formule pleine de sous-entendus : «Avant le coup de grisou.» Sent-elle le terminus s’approcher ? Dans la présentation du livre, c’est plus explicite : «L’humour politique, c’est le canari dans la mine : quand il arrête de chanter, arrive le coup de grisou», écrit-elle.
(Permalink)

Prix Nobel de la paix : l’opposante vénézuélienne María Corina Machado récompensée – Libération

10 octobre 2025 à 10:24
> Composé de cinq membres, le comité Nobel prend généralement sa décision plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant l’annonce officielle, et se réunit une dernière fois dans la dernière ligne droite avant ladite annonce pour peaufiner ses attendus. La dernière réunion du comité s’est tenue lundi 6 octobre. Ainsi, l’accord entre Israël et le Hamas trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi n’a eu «absolument aucune conséquence» sur le choix du lauréat 2025 car «le comité Nobel a déjà pris sa décision», a précisé jeudi 9 octobre l’historien Asle Sveen, spécialiste du Nobel.

> Car depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump lorgnait sur le prix, revendiquant un rôle dans la résolution de multiples conflits dans le monde. Il avertissait qu’il prendrait comme «une insulte» le fait que la décoration lui échappe.

Du coup ? Le prix Nobel de la paix putatif va déclarer la guerre à la Suède ou bien ?
(Permalink)
❌