DeepClothes, la nouvelle dérive de l’IA
Stupeur et consternation, hier, sur Twitter, après le lancement en grande fanfare de DeepClothes, une nouvelle application capable de modifier automatiquement n’importe quelle photo pour y habiller les personnes présentes.
Jean-Alberto, le créateur de l’application, nous a gentiment accordé une interview pour nous expliquer comment il a eu cette idée.
« Il faut savoir que j’ai grandi dans une communauté naturiste très conservatrice, et élevé par des parents particulièrement pudibonds. J’avais interdiction absolue de porter des chaussettes, même en plein hiver. Inutile de dire qu’a l’adolescence, avec les copains, nous ne rêvions que d’une chose: voir une femme habillée. »
Jean-Alberto poursuit, nostalgique. « Un jour, Jean-Geoffroy, celui qui a un papa super riche qui lui achète plein de jouets, est venu a l’école avec une paire de lunettes noires. Il nous a raconté qu’il s’agissait de lunettes magiques à rayons X qui permettaient de voir les gens habillés. C’était une blague, évidemment; et j’ai bien vite compris qu’aucune technologie connue ne permettrait un tel exploit. »
« Récemment, j’ai découvert cette application russe de collecte de données personnelles, qui récompensait ses utilisateurs avec une multitude de filtres AI permettant de changer l’age ou le sexe d’une personne. J’ai réalisé que cette technique pouvait être utilisée pour n’importe quelle transformation, et j’ai immédiatement pensé aux lunettes à rayons X de mon enfance. »
Cependant, Jean-Alberto semble avoir mal évalué l’impact social de son application potache. L’Iran a immédiatement annoncé son intention d’acquérir cette technologie, et d’intégrer au firewall national un mécanisme d’inspection profonde de paquets, qui permettra d’ajouter automatiquement un hijab aux femmes impudiquement vêtues. Les Mormons seraient également sur le coup. Quant aux services de contre-propagande russes, ils ont évoqué la possibilité d’une utilisation pour contrer les manifestations des Femen.