Pourquoi ne pas assurer son vélo électrique est une erreur ?

Soyons clair dès le début, assurer un vélo électrique n’est pas obligatoire en France, tout comme sur un vélo mécanique sans assistance électrique. Maintenant que vous le savez, vous voulez retourner à vos occupations. Halte-là, vous faites erreur. L’assurance est certes une option, mais nécessaire quand on connait les risques importants auxquels vous vous exposez avec votre VAE. Entre le vol, les dégradations, les accidents, il vous faut prévoir un budget, et pas des moindres. Alors, au lieu d’attendre les frais arriver, anticipez-les. Et l’assurance est justement faite pour ça. On vous explique.
Parce que c’est moins cher que d’acheter un nouveau vélo électrique
Savez-vous que chaque année, le nombre de vols de vélos augmente ? En 2021, ce n’est pas moins de 400 000 propriétaires qui ont été contraints d’en acheter un nouveau modèle. Un constat très français, puisque l’on compte 5 fois plus de vols/habitants qu’en Belgique et 10 fois plus qu’en Suisse ! Le vol de bicyclette est attractif pour plusieurs raisons : la sécurité souvent faible, la facilité de revendre les composants pour un bon prix, l’absence de traçabilité sur la plupart des modèles…Et quand certains coûtent plus de mille euros voire plusieurs milliers d’euros pour les meilleurs vélos électriques, c’est d’autant plus alléchant.
Posséder une assurance permet de protéger son VAE, ou du moins sa valeur financière. En fonction de la formule choisie, l’assurance vous indemnise en cas de vol tout ou partie du prix initial de votre vélo. Un moindre mal pour étancher vos larmes de tristesse et apaiser votre colère.
L’assurance habitation garantit une indemnisation pour le vol de vos objets personnels seulement s’il a été commis à votre domicile. Si votre vélo est dérobé dans la rue en bas de chez vous, vous ne pourrez pas être indemnisé.
Parce que les réparations de votre VAE peuvent être chères
Le vol touche peut-être beaucoup de personnes chaque année en France. Mais après avoir lu notre article sur les astuces pour éviter le vol, la probabilité qu’une météorite tombe sur votre biclou est bien plus importante. L’assurance reste néanmoins importante, car elle couvre aussi les dégradations et les réparations de votre vélo.
Plus courant que le vol, il est probable que le VAE soit abimé après un incident ou que vous deviez le réparer à cause d’une panne. Si la garantie du constructeur est dépassée (minimum de 2 ans en France), l’addition peut vite devenir salée. L’assurance vous permet avec sa « garantie dégradations » de vous payer une partie de votre facture. Attention néanmoins, la plupart des assurances ne prennent pas en compte ce type de garantie dans leur contrat classique. Vérifiez bien en amont les lignes de votre forfait.

Si vous êtes intéressés par le sujet, retrouvez notre comparatif des meilleures assurances pour vélos électriques.
Parce que vous n’êtes pas à l’abri d’un accident à vélo
En plus des dommages matériels, il se peut que vous vous blessiez lors d’un accident. Pas de panique, la majorité des contrats d’assurance pour vélo électrique propose en cas d’accident des indemnités d’arrêt de travail, des remboursements de vos soins ou le versement d’un capital en cas d’invalidité.
Si vous êtes blessé par un véhicule à moteur dont le conducteur est en faute, c’est à l’assurance du conducteur de vous indemniser à hauteur du préjudice subi.
Un autre cas est lorsque vous blessez une personne et que vous êtes en faute. L’assurance responsabilité civile, à la différence des trottinettes électriques, n’est pas obligatoire pour un VAE. Néanmoins, la « garantie responsabilité civile » de votre assurance couvrira les dommages causés à autrui. Sachez que votre assurance multirisque habitation permet également de vous aider financièrement à rembourser le préjudice causé.
Parce que votre assureur vous fait gagner du temps
C’est un aspect qui peut paraitre anodin, mais qui ne l’est pas du tout. Votre assurance vélo est à votre écoute 24h/24h. Une ligne directe permet de vous conseiller sur les questions que vous vous posez en cas de problème avec votre biclou. Aussi, la majorité des assurances propose dans leur forfait un dépannage en cas de crevaison ou de panne. Il suffit de connaître le numéro associé pour bénéficier d’une aide de votre assureur.

Parce que vous êtes protégé en cas de litige
La dernière raison d’opter pour une assurance vélo concerne un aspect que l’on ne souhaite à personne, le litige. Les assurances de vélo électrique possèdent une « garantie protection juridique » qui permet de vous défendre devant les tribunaux au cas où l’auteur des faits ne reconnait pas sa faute. L’assureur se chargera des démarches mais aussi de certains frais.
Finalement, avoir une assurance permet de vous couvrir en cas d’imprévu de n’importe quelle nature qu’elle soit. L’utilisation régulière de votre vélo électrique multiplie les risques et le choix de ne pas prendre d’assurance est souvent regretté après un accident, un vol ou un acte de vandalisme. D’ailleurs, la plupart des usagers souscrivent une assurance après le premier vol de leur VAE. Ne soyez pas un mouton et anticipez.
Sachez que de plus en plus de marques proposent des offres dès l’achat en collaboration avec des partenaires, donc vous avez moins en moins d’excuses ! En cas de location, elle peut être directement intégrée au loyer, renseignez-vous auprès de la société
Est-ce qu’une assurance pour vélo électrique est obligatoire ?
Une assurance pour vélo électrique n’est pas obligatoire mais fortement conseillée à cause de son prix élevé qui attire les voleurs, du risque d’accident ou de panne accru. L’assurance responsabilité civile n’est pas non plus obligatoire, au contraire des trottinettes électriques ou d’un speedbike.
Combien coûte une assurance pour vélo électrique ?
Le prix d’une assurance varie beaucoup en fonction de la formule choisie (casse, vol, accident) et du prix du vélo. Pour un vélo électrique, les tarifs varient entre 50€/an à plus de 500€/an pour les modèles haut de gamme.
Est-il nécessaire d’immatriculer un vélo électrique ?
Un vélo électrique n’a pas besoin d’une immatriculation comme une voiture ou un scooter, si sa puissance continue ne dépasse pas 250 W et sa vitesse d’assistance 25 km/h. Mais on vous conseille de faire marquer votre vélo avec un code unique via Bicycode, APIC, Recobike ou Paravol, afin de le retrouver plus facilement en cas de vol.
Je voyage en Europe, dois-je souscrire à une assurance ?
Non, la règle que l’on applique en France est celle de l’Union Européenne, qui exempte les VAE d’une assurance obligatoire. Attention, même si vous optez pour une offre en France, la couverture n’est pas forcément valable en dehors de nos frontières. Vérifiez avant votre départ !