Vue normale

Reçu — 15 novembre 2025 Meilleure-Innovation

Cookeo : 5 bonnes raisons de ne pas acheter ce multicuiseur

15 novembre 2025 à 17:45
cookeo 9-en-1 sur un plan de travail


Le Cookeo de Moulinex s’impose depuis plus de 10 ans comme une référence dans le petit électroménager. Multicuiseur intelligent, il enchaîne les recettes grâce à ses programmes automatiques et ses options de cuisson guidée. Sur le papier, tout semble parfait. Mais dans les faits, ce robot ne fait pas toujours l’unanimité.

Lancé en 2012, le Cookeo a remarquablement évolué, s’imposant comme une figure incontournable dans nos cuisines. Une très belle innovation à l’époque. Au fil des années, cet appareil a bénéficié de mises à jour significatives, enrichissant son éventail de fonctionnalités et confirmant sa place de leader dans le domaine de la cuisine assistée par technologie. Mais est-il si indispensable que ça ? Devez-vous réellement investir dans ce genre d’appareil ? On vous répond.

Un prix qui reste élevé

L’un des principaux freins à l’achat d’un Cookeo est son prix. Bien que le coût puisse varier en fonction du modèle et des fonctionnalités, il représente un investissement significatif par rapport à d’autres appareils de cuisine.

À savoir que le Cookeo coûte au minimum 180€. Et nous parlons du Cookeo Mini, un multicuiseur pour deux personnes. Pour une famille normale, vous pouvez tabler sur 200 à 450€. En plus de cela, le prix peut encore gonfler si vous rajoutez les accessoires… C’est un sacré budget.

Pour les petits budgets ou ceux qui cuisinent peu, l’investissement peut sembler disproportionné. Même si à côté d’un Thermomix, le prix reste dérisoire.

Test du Cookeo Mini, le moins cher de la gamme.

Un appareil encombrant

Le Cookeo prend de la place. Il faut de l’espace pour l’utiliser, mais aussi pour le ranger. Dans une petite cuisine ou si vous possédez déjà plusieurs robots, son format peut vite devenir contraignant.

Même avec un design soigné, il ne se fait pas oublier sur un plan de travail.

deux cookeo sur un plan de travail
Bon après il ne faut pas non plus les accumuler…

Des fonctions limitées

Le Cookeo ne mixe pas, ne pèse pas (sauf pour le Cookeo Touch Pro), ne râpe pas. Il ne remplace pas un robot cuiseur complet type Thermomix. Il faut donc continuer à utiliser vos ustensiles classiques pour certaines préparations.

Il cuisine, certes, mais il ne fait pas tout.

accessoires du cookeo
Les accessoires sont aussi limités avec le Cookeo.

Une prise en main moins intuitive qu’il n’y paraît

Bien qu’il soit conçu pour simplifier la cuisine, sa variété de fonctions et de paramètres peut s’avérer plus complexes qu’il n’y paraît. En particulier pour ceux qui ne sont pas familiers avec les robots de cuisine ou qui préfèrent des méthodes de cuisson plus traditionnelles.

La courbe d’apprentissage associée à la maîtrise de toutes ses fonctionnalités peut vous décourager d’utiliser régulièrement l’appareil, rendant l’investissement moins rentable.

Une dépendance aux recettes Moulinex

Vous ne pouvez pas tout cuisiner dans un Cookeo. Le robot fonctionne avec des programmes spécifiques, pensés pour des recettes Moulinex. Si votre plat préféré n’est pas dans la base de données, vous devrez improviser… ou changer de plan.

Et selon les modèles, la liste de recettes préenregistrées est loin d’être exhaustive. Il faudra souvent chercher vous-même les bons temps de cuisson et dosages.

Vous pouvez bien sûr élargir vos possibilités grâce à l’application My Moulinex, qui propose un catalogue très fourni. On y retrouve les recettes officielles de la marque, mais aussi celles partagées par la communauté d’utilisateurs.

application my moulinex

Vous n’êtes pas d’accord avec nous ? N’hésitez pas à nous partager votre avis dans l’espace commentaires.

💾

Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
❌