Vue normale

Fusions & acquisitions : De la Due Diligence à l’intégration IT

5 janvier 2026 à 07:30

L’IT est aujourd’hui un actif clé d’une entreprise et une démarche de Due Diligence en vue d’une fusion/acquisition implique d’expertiser ses comptes, son organisation, ses équipes, mais aussi d’évaluer la qualité de ses infrastructures informatiques logicielles et matérielles. C’est ce que l’on appelle l’IT Due Diligence.

Cette évaluation doit commencer par une cartographie du système d’information de l’entreprise cible. Il faut référencer et documenter l’ensemble de son patrimoine informatique, depuis l’infrastructure avec les matériels et équipements en production, ses réseaux, ses systèmes de cybersécurité, ainsi que l’ensemble des applications (maisons, SaaS) utilisées par l’entreprise. Pour mener à bien cette tâche fastidieuse, une Data Room doit être mise en place et la DSI de l’entreprise cible doit être capable de fournir toute la documentation nécessaire sur ces process et politiques de sécurité en vigueur. Toutes les ressources déployées en interne doivent être dument cataloguées, de même que les ressources Cloud. L’objectif est bien évidemment d’évaluer la dette technique de l’entreprise cible, identifier ses équipements et logiciels obsolètes qui vont s’avérer extrêmement coûteux à migrer ou simplement à faire cohabiter avec le SI de l’acquéreur.

Une analyse détaillée du SI de l’entreprise cible est indispensable

Cette phase peut être extrêmement complexe et chronophage lorsque la cible est un grand groupe qui a lui-même connu plusieurs fusions et acquisitions. A chaque opération de ce type, le SI devient plus complexe, avec de nouvelles applications, d’autres opérateurs de communications, d’autres fournisseurs Cloud. Chacune d’elles vient ajouter un peu plus de complexité et va, in fine, ajouter des délais et des coûts d’intégration supplémentaires pour l’acquéreur. De cet état des lieux doit émerger un plan d’action détaillé que les équipes d’intégration vont pouvoir mener dès la signature.

Une attention toute particulière doit être portée aux aspects réseau et sécurité comme l’explique Hakim Belhouchi, Solution Specialist SASE chez Tata Communications : « L’intégration de systèmes hétérogènes n’est jamais facile, mais les technologies modernes nous permettent de les réaliser de manière beaucoup plus simple que par le passé. Du point de vue réseau, il était auparavant excessivement complexe de connecter deux réseaux MPLS ensemble. Cela avait de lourds impacts sur les plans d’adressage, énormément de recouvrements à traiter. »

Faire appel à des consultants aguerris à ce type de projets

Le volet cybersécurité reste un sujet de premier plan. Les attaquants privilégient de plus en plus les attaques sur la supply chain informatique. Une attaque sur une nouvelle filiale potentiellement moins sécurisée peut leur donner un accès à l’informatique de la cible réelle. Comme l’explique Hakim Belhouchi, les solutions modernes viennent grandement faciliter le travail des ingénieurs qui vont mener l’intégration du nouveau SI. « Avec les réseaux SD-WAN, il est beaucoup plus simple de connecter 2 réseaux entre eux, même si ceux-ci appartiennent à des opérateurs différents. De même, les architectures de sécurité SASE (Secure Access Service Edge) et en particulier la mise en œuvre d’une solution de ZTNA (Zero Trust Network Access) permet aujourd’hui d’accorder un accès facile et rapide aux ressources en toute sécurité. »

Faire appel à des équipes de consultants et d’ingénieurs aguerris sur ce type de projet peut faire gagner énormément de temps en phase de fusion des SI.


Les 5 grandes phases d’une IT Due Diligence

  1. Cadrage et préparation
    • Définition des objectifs,
    • Mise en place de la gouvernance.
  2. Mise en place d’une Data Room
    • Cartographie du SI,
    • Travail collaboratif avec la DSI de l’entreprise cible.
  3. Analyse détaillée du SI
    • Inventaire des assets, estimation précise de la dette technique,
    • Evaluation des risques liés à la sécurité, à la continuité d’activité, à la dépendance à des tiers.
  4. Rédaction des scénarios d’intégration et chiffrage
    • Statuer pour chaque ressource sur sa substitution avec une application existante, une migration ou un arrêt.
  5. Restitution et recommandations
    • Livraison du rapport en amont de la négociation.

 

The post Fusions & acquisitions : De la Due Diligence à l’intégration IT appeared first on Silicon.fr.

❌