Le premier ministre a présenté, mardi, une cure budgétaire de 43,8 milliards d’euros pour 2026, avec la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites. Des pistes immédiatement décriées par les oppositions qui menacent le gouvernement de censure.
Nés et développés pendant le Covid-19, les menus sous forme de codes QR sont désormais entrés dans les mœurs. Au grand désespoir de cette journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, qui déplore un rabougrissement des contacts humains dans les bars et les restaurants.
La star portoricaine a entamé le 11 juillet une série de concerts à Porto Rico. Cette résidence, prélude à une tournée mondiale, fait rayonner son île natale à l’échelle mondiale et suscite de juteuses retombées économiques, souligne la presse locale.
Le chanteur Bad Bunny sur la scène du Coliseo de San Juan, la capitale de Porto Rico, le 11 juillet 2025, pour le début de sa résidence sur l’île caribéenne.
Un programme proposé notamment par l’État italien permet à des réfugiés en Jordanie de se former à l’orfèvrerie dans le but d’obtenir un titre de séjour et un emploi dans une entreprise du secteur en Italie. Une initiative motivée par le manque de main-d’œuvre qualifiée dans la péninsule, et qui offre une opportunité inespérée pour les exilés, raconte “Il Sole-24 Ore”.
L’erreur commise par un employé du ministère de la Défense britannique en février 2022 a compromis la sécurité d’anciens collaborateurs de l’armée britannique en Afghanistan. L’affaire vient seulement d’être révélée, après que la presse s’est vu interdire toute évocation de l’affaire. Les journaux londoniens n’en reviennent pas et réclament des comptes.
Les restes de blindés soviétiques surmontés de l’inscription “Afghanistan : le cimetière des empires”, dans les environs de Kaboul, le 15 juillet 2025.
Le Premier ministre français a pris la parole, ce mardi 15 juillet, pour énoncer ses pistes en vue du budget qui sera voté à l’automne : en suggérant la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, François Bayrou prend de l’avance pour tenter de faire passer la pilule des restrictions budgétaires, analyse le journal suisse “Le Temps”.
Le président américain, Donald Trump, a lancé un ultimatum de cinquante jours à Moscou, promettant des droits de douane punitifs si aucun accord de paix n’est trouvé sur le conflit en Ukraine. Mais pour la presse russe proche du pouvoir, cette annonce n’est qu’un coup de bluff de plus, sans effet immédiat.
Des crues soudaines se sont abattues sur le New Jersey et à New York lundi 14 juillet, provoquant la mort d’au moins deux personnes et d’importantes perturbations. Trois lignes de métro ont été inondées et plus de 250 avions sont restés cloués au sol.
Une station de métro inondée à New York, aux États-Unis, le 14 juillet 2025, dans cette capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
À l’été 2012, une mission antiterroriste menée par des drones américains au Yémen avait débouché sur la mort de plusieurs civils. La justice allemande a estimé, mardi 15 juillet, que Berlin n’était pas responsable de cette tragédie, malgré l’utilisation par les États-Unis d’une station relais satellite de la base de Ramstein.
L’essor du parti d’extrême droite Sanseito, qui n’hésite pas à attiser la peur envers les étrangers, a placé l’immigration comme thème politique majeur, à l’approche des élections sénatoriales du 20 juillet.
Les partis indépendantistes et loyalistes de Nouvelle-Calédonie ont signé le 12 juillet un accord qui confère à ce territoire du Pacifique un statut d’État associé à la France. Un arrangement “historique”, rapporte ce journal allemand de gauche, qui se demande néanmoins si la domination de Paris s’en trouvera fondamentalement remise en cause.
Aux yeux de la presse espagnole, de gauche comme de droite, la propagation de fausses informations relayées par l’extrême droite sur les réseaux sociaux a servi de catalyseur à la flambée de violence qui secoue cette commune de la région de Murcie.
Des agents de police et de la garde civile espagnole ont été déployés dans la commune de Torre Pacheco, près de Murcie dans le sud-est de l’Espagne, le 14 juillet 2025.
Depuis le lundi 14 juillet, la commune de Portofino, connue comme la plus riche d’Italie, interdit la mendicité dans ses zones touristiques. Une mesure qui, comme d’autres prises par la ville, semble étudiée pour garantir la tranquillité des visiteurs les plus fortunés.
Outre-Atlantique, les théories du complot les plus échevelées reprennent de plus belle autour de l’affaire Jeffrey Epstein, du nom du sulfureux financier accusé de trafic sexuel et de pédocriminalité, retrouvé mort en prison en 2019. De quoi fracturer les soutiens de Donald Trump, qui ne savent plus à quel saint se vouer, souligne la presse américaine.
L’entreprise de semi-conducteurs a obtenu l’accord du président américain pour vendre à Pékin ses composants H20 conçus pour l’intelligence artificielle, malgré les restrictions de l’administration Trump. Un “revirement” qui n’échappe pas à la presse économique.
Donald Trump et le PDG de Nvidia à Washington en avril 2025, quand le président vantait l’investissement américain. Le patron du géant des puces a revu jeudi 10 juillet à la Maison-Blanche le président américain, avant de partir à Pékin rencontrer des dirigeants chinois.
L’administration Trump a annoncé des taxes douanières de 30 % sur les produits en provenance de l’Union européenne et du Mexique à partir du 1ᵉʳ août. Alors que la “danse des tarifs douaniers” se poursuit, la presse mexicaine s’interroge sur l’efficacité de cette stratégie pour lutter contre le trafic de fentanyl, principal argument brandi par Washington.
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse après que le président américain, Donald Trump, a menacé d’imposer des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance du Mexique, à Mexico, le 14 juillet 2025.
Les chiffres de l’économie chinoise pour le premier semestre 2025 viennent d’être publiés : si la croissance, encore soutenue, montre sa solidité face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, elle pourrait bien s’essouffler d’ici au mois de décembre faute d’un secteur de l’immobilier assaini.
Le site d’une zone résidentielle en construction à Hangzhou, dans l’est de la Chine, vu le 15 juillet 2025. L’immobilier est le secteur en crise de l’économie chinoise.
“Sur dix euros dépensés par le secteur public, neuf sont financés par des fonds provenant de Bruxelles”, rapporte le “Jornal de Notícias”. Cette dépendance, qui inquiète une partie de la classe politique portugaise, pourrait être remise en question lors de la présentation du prochain cadre financier pluriannuel, le 16 juillet.