Les Américains adorent la capitale française, où ils se rendent par millions. Mais comment se déroule leur séjour depuis le retour de Donald Trump, qui remet en cause les liens avec l’Europe et la France ? Une journaliste allemande leur a posé la question.
Les grandes villes marocaines font de plus en plus appel à la reconnaissance faciale par vidéosurveillance. Malgré le débat qui s’installe autour de la protection de la vie privée, le rythme d’installation de caméras ne faiblit pas, les autorités mettant en avant des enjeux de sécurité.
Les membres de Styria, un collectif de stand-up damascène, savourent la liberté d’expression acquise depuis la chute du régime de Bachar El-Assad, en décembre dernier. Ils caressent l’espoir que cela ne soit pas qu’une parenthèse, relate le site libanais “Raseef-22”.
Le candidat d’extrême droite a été écarté avec la double décision de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale. Mais dans le quotidien “Libertatea”, l’écrivain Vasile Ernu craint que le pays ne soit proche de l’implosion : la population est déjà radicalisée et polarisée.
En France, près d’un adulte sur trois est un fumeur. Une statistique “en décalage complet avec le reste du monde occidental”, qui traduit l’influence des lobbys mais aussi une culture bien française qui n’est pas sans conséquences sur la santé publique, relate “The Sunday Times”.
Tensions avec Moscou, milliards débloqués, industries de défense en effervescence : l’Allemagne, comme le reste de l’Europe, bascule dans une nouvelle ère militaire, analyse “Der Spiegel”.
De “House of David” à “The Chosen” en passant par “Mary”, depuis quelque temps, les fictions chrétiennes ont le vent en poupe à l’écran. Un succès en partie dû au retour du conservatisme outre-Atlantique, explique l’hebdomadaire britannique “The Economist”, pour des films pas tout à fait exempts d’idéologie.
Depuis une vingtaine d’années, des villages anciens plus ou moins factices ont poussé comme des champignons à travers la Chine, dopés par le boum du tourisme. Mais tous sont construits sur le même modèle, de sorte que les touristes ne s’y laissent pas prendre.
Jugée dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, Marine Le Pen encourt une peine d’inéligibilité qui pourrait lui barrer la route de l’Élysée en 2027. Oliver Meiler, le journaliste du “Tages-Anzeiger”, en Suisse, et de la “Süddeutsche Zeitung”, en Allemagne, décortique les enjeux de ce procès, dont le verdict est attendu le 31 mars.
La présidente du groupe parlementaire du parti d’extrême droite Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, lors d’un discours à l’approche des élections européennes de 2024, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 1er mai 2024.
Les Portugais sont notamment, avec les Islandais, les champions des antidépresseurs dans l’OCDE, selon un récent rapport analysé par “Jornal i”. Leur consommation a presque doublé en dix ans. Ils portent “une sorte de fardeau”, relève le psychiatre Pedro Varandas.
Le journal gouvernemental sénégalais “Le Soleil” alerte sur la dégradation continue des bâtiments historiques construits sur cette île, un des anciens comptoirs spécialisés dans la traite négrière.
Face aux tensions commerciales et politiques avec les États-Unis, une partie des Français veut tourner le dos aux marques américaines. Mais comme le note “The Guardian”, les principes vacillent parfois devant un burger ou une paire de Nike.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère relève de pire et de meilleur sur l’Hexagone : notre passion pour le cinéma.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Le puissant séisme qui a frappé vendredi la Birmanie a déjà fait plus de 1 600 morts et près de 3 500 blessés. Les équipes de secours redoublent d’efforts pour retrouver des survivants mais l’état déplorable du pays avant même la catastrophe entrave considérablement les opérations, note la presse internationale.
Des équipes de secours cherchent des survivants dans les décombres à Mandalay (Birmanie), le 29 mars 2025, après le séisme qui a frappé le pays (Photo by Sai Aung MAIN / AFP).
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette écrivaine raconte comment un simple test de personnalité a réactivé d’anciennes blessures chez son mari.
Karl Marx puis Raymond Aron en étaient certains : “Ce sont les hommes qui font l’histoire, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font.” Mais quand les bouleversements s’accumulent, la certitude d’être à un point d’inflexion historique devient générale. Au regard des événements actuels, est-ce vraiment le cas ? L’historien britannique David Motadel interroge dans “The Guardian” l’incertitude historique qui s’ouvre devant nous.
Le Vermont d’un côté, le Québec de l’autre. La “Haskell Free Library and Opera House” est traversée en son centre par la frontière entre les États-Unis et le Canada. L’institution est depuis cent vingt ans un trait d’union entre deux pays amis, mais elle n’échappe pas aux renversements géopolitiques, est allé constater “The Globe and Mail”.
Dans les locaux de la bibliothèque et salle d’opéra Haskell, seule une bande de scotch noir sur le plancher indique l’emplacement de la frontière canado-américaine. Photo prise le 21 janvier 2025.
Sur la frontière russe, cet hebdomadaire est la seule source d’information à l’ombre des antennes détruites. Son rédacteur en chef risque sa vie afin de livrer la parution aux habitants. Un journaliste de “Radio Free Europe Hongrie” l’a accompagné. Reportage.
L’écrivain allemand Jörg Bong, qui vit entre Francfort et la Bretagne, s’inquiète du désarroi qui règne dans son pays d’adoption, “éternelle patrie de la Raison”. Il appelle à sauver un modèle français qu’il vénère, “avec la tête mais surtout avec le cœur”.