Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 février 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Zero Day” : Robert De Niro est-il le meilleur ex-président que pouvait espérer l’Amérique ?

Incarnant un ancien président américain qui reprend du service face à une crise inédite, De Niro signe sa première performance dans une série. Le thriller “Zero Day”, sorti sur Netflix ce 20 février, a beaucoup diverti la critique britannique – mais pas du tout l’américaine, qui trouve qu’il tombe au pire moment.

© Photo Jojo Whilden/NETFLIX

Au centre, le conseiller Roger Carlson (Jesse Plemons) et l’ex-président George Mullen (Robert De Niro) sur le site d’un des accidents mortels, dans “Zero Day”.

Le futur chantier géant de Gaza aiguise l’appétit des entrepreneurs du BTP

Estimé à quelque 50 milliards de dollars, le plan de reconstruction du territoire palestinien ravagé par la guerre n’inspire pas seulement Donald Trump, avec son idée de “Riviera”. Un milliardaire émirati a présenté son projet, mais c’est surtout en Égypte que les magnats locaux se positionnent.

© STR/AFP

Des engins de chantier égyptiens alignés devant le poste-frontière de Rafah, point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza, le 13 février 2025.

“The White Lotus”, Noah Davis, etc. : à découvrir cette semaine

Le retour d’une série désormais culte, une expo et un album londoniens, et un jeu qui vous plongera dans un univers de fantasy médiévale : voici la sélection culturelle de “Courrier international” cette semaine.

© PHOTO FABIO LOVINO/HBO

Natasha Rothwell incarne de nouveau une employée d’hôtel dans la saison 3 de “The White Lotus”.

La France rétrocède sa base militaire en Côte d’Ivoire, la dernière en Afrique de l’Ouest

Créée en 1978, la base française abritant le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMA) à Port-Bouët a été rétrocédée, le 20 février, à la Côte d’Ivoire, et rebaptisée “camp militaire Ouattara-Thomas-d’Aquin”. Une cession qui marque une reconfiguration des relations entre la France et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

© Photo JACK GUEZ/AFP

Des soldats français de la force Licorne en Côte d'Ivoire, le 27 octobre 2005.

Système de retraites : un déficit anticipé important mais “pas si abyssal que ça”

À la suite des demandes du Premier ministre en janvier, la Cour des comptes a rendu, jeudi 20 février, un rapport sur l’état financier des caisses de retraite en France. S’il contredit les avertissements de François Bayrou, celui-ci anticipe néanmoins des déficits notables à venir, interrogeant la presse étrangère sur la viabilité du modèle français.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, tient dans ses mains le rapport intitulé “Situation financière et perspectives du système de retraites” commandé par François Bayrou, à Paris, le 19 février 2025, la veille de la publication des résultats.

De Munich à Munich, l’enterrement de l’Occident et des droits de l’homme

En négociant seul à seul la fin de la guerre en Ukraine avec Vladimir Poutine, Donald Trump entérine un nouvel ordre mondial, où la persévérance à commettre des crimes de guerre et à s’emparer de territoires par la force est à nouveau récompensée. Ce faisant, il jette les bases d’une guerre mondiale, affirme le rédacteur en chef de “Novaia Gazeta”, média russe en exil.

© Dessin de Michael de Adder, Canada. Cagle Cartoons

1938 : Neville Chamberlain. Sur les documents : accords de Munich
2025 : Donald Trump. Sur les documents : négociations avec Poutine

Explosions dans des bus à Tel-Aviv : la police évoque un “attentat raté”

Plusieurs bus ont explosé dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février dans la banlieue de Tel-Aviv. Les autorités israéliennes ont arrêté trois suspects, parmi lesquels des Israéliens, soupçonnés d’être impliqués dans ce qu’elles considèrent comme un attentat raté sur lequel plane l’ombre de l’Iran.

© Photo de Nir Elias/REUTERS

Un membre de l’équipe médico-légale examine un bus après son explosion, à Bat Yam, au sud de Tel-Aviv, en Israël, le 20 février 2025.

Colombie : un militaire à la tête du ministère de la Défense pour la première fois depuis 1991

Fragilisé par une multiplication des foyers de violence à travers le pays et une avalanche de démissions, le président de gauche Gustavo Petro a nommé le général Pedro Sánchez à la tête du ministère de la Défense. En rupture avec une tradition qui prévalait depuis l’adoption de la Constitution de 1991.

© Photo Luisa Gonzalez/REUTERS

Le général Pedro Sánchez à Bogota après sa nomination à la tête du ministère de la Défense, le 20 février 2025.

Évasion fiscale : le Panama dénonce son maintien sur la liste noire de l’UE

Alors que le Panama demeure sur la liste noire des paradis fiscaux dressée par l’Union européenne, plusieurs acteurs économiques du pays exhortent le gouvernement à réagir. Ils redoutent des effets dommageables sur l’image du pays ainsi que des répercussions négatives sur l’équilibre financier des entreprises.

© PHOTO MARTIN BERNETTI/AFP

Vue sur l’avenue Cinta Costera, à Panama, le 7 décembre 2024.

Aki-Matilda Hoegh-Dam, la jeune politicienne groenlandaise qui divise

Née d’une famille mixte, celle qui, à 28 ans, représente le Groenland au Parlement danois a décidé de rentrer “au pays” pour l’accompagner vers l’indépendance. À la fois très populaire et controversée, elle n’a, comme son fiancé, pas peur de parler avec le président des États-Unis.

© EMIL NICOLAI HELMS/AFP

Aki-Matilda Hoegh-Dam lors d’un débat télévisé à Copenhague (Danemark), le 19 janvier 2025.

Le lâchage de l’Ukraine par Trump, un air de 1939

L’ouverture américaine aux revendications russes rappelle la signature en 1939 du pacte germano-soviétique, qui déclencha la Seconde Guerre mondiale, estime “Valasz Online”. Le site hongrois juge que le récent rapprochement entre Washington et Moscou “désintègre” le système d’alliance occidental de l’après-1945.

© Photo SAUL LOEB/AFP

Les présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, à Hambourg, en Allemagne, le 7 juillet 2017.

“Du sabotage” : l’Écosse accuse l’Angleterre de vouloir dévoyer le whisky single malt

Le projet du gouvernement britannique de modifier la définition du whisky single malt en Angleterre s’affiche en une de “The National”. La mesure, qui consisterait à autoriser la production sur plusieurs sites, est dénoncée par l’industrie écossaise et le gouvernement local indépendantiste, qui craignent un affaiblissement du label.

© “The National”

La une du quotidien écossais “The National” du 21 février 2025.

En Chine, un centre de données sous-marin promet des capacités de calcul record

Après un test concluant en 2023, une société chinoise vient d’immerger au large de l’île de Hainan un centre de traitement de données de nouvelle génération. Il sera capable de prendre en charge 7 000 conversations par seconde avec un robot d’intelligence artificielle comme DeepSeek.

À la recherche du piano parfait

En 2022, le Conservatoire royal de musique de Toronto s’est lancé dans une mission d’une folle exigence : remplacer le piano de sa salle de concert, dans laquelle se produisent les plus grands solistes du monde. Aucune erreur n’était permise. Le quotidien canadien “The Globe and Mail” retrace cette quête à 300 000 dollars.

© Dessin de Beppe Giacobbe paru dans le Corriere della Sera, Milan.

UTILISATION UNIQUE

Stopper les désertions, recruter en nombre : l’Ukraine face à la “crise des effectifs”

Trois ans après le début de l’invasion russe, l’armée ukrainienne fait face à une explosion du nombre de désertions. En 2024, au moins 30 000 soldats auraient quitté les rangs. Pour arrêter l’hémorragie, le gouvernement ukrainien a mis en place plusieurs techniques de recrutement.

© PHOTO OZGE ELIF KIZIL/ANADOLU/AFP

Un soldat d’une unité d’artillerie ukrainienne sur une route près d’une position de combat, dans la direction d’Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 28 novembre 2023.

Et si la clé du succès était… de s’arrêter ?

Dans un article publié par la “Harvard Business Review”, D. J. DiDonna explore les bienfaits méconnus du congé sabbatique. Plus qu’une simple pause, ces interruptions prolongées permettraient de combattre l’épuisement et de transformer sa carrière.

© Photo leemiles310 / Pixabay / CC

Otages : le sort des Bibas montre la “cruauté sans limites” du Hamas

Selon des analyses réalisées en Israël, les petits Ariel et Kfir Bibas, enlevés lors des attaques terroristes du 7 octobre 2023, ont été tués en captivité par leurs ravisseurs, et le Hamas aurait restitué le corps d’une autre femme que celle de leur mère, Shiri. Malgré ce que l’État hébreu considère comme une “violation” de l’accord de cessez-le-feu, la libération des six otages vivants prévue samedi devrait tout de même avoir lieu.

© PHOTO GPO/REUTERS

Les soldats israéliens saluant les cercueils, enveloppés d’un drapeau israélien, restitués par le Hamas le 20 février 2025.

Ce “Pulitzer chinois” qui récompense “le vrai journalisme et les bons reportages”

Le prix Maison des journalistes, qui récompense le journalisme de qualité, a été remis le 12 février. Créé en 2019, ce “Pulitzer chinois” est une lueur d’espoir pour de nombreux journalistes dans un contexte où la censure tente de transformer les médias en outils de propagande.

© PHOTO NICOLAS ASFOURI/AFP

Devant le palais de l’Assemblée du peuple, place Tian’anmen, le 13 mars, à Pékin.

Les Américains trouvent que Donald Trump n’en fait pas assez contre l’inflation

L’opinion américaine s’inquiète de la hausse des prix et juge que le président ne s’y est pas suffisamment attaqué. La Réserve fédérale met en garde contre l’effet inflationniste des surtaxes douanières annoncées.

© SPENCER PLATT/Getty Images/AFP

Boîtes de soupe et de légumes en conserve dans un supermarché à New York, le 11 février 2025.

Afghanistan : les talibans se déchirent sur la question de l’éducation des femmes

Plusieurs ministres opposés à la ligne dure du chef suprême ont dû quitter le pays. Il s’agit de la plus grave crise interne qu’aient connue les talibans depuis qu’ils ont repris le pouvoir, en août 2021.

© Photo WAKIL KOHSAR/AFP

Une affiche du chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, dans une rue de Kaboul, le 14 août 2023.
❌