Ces derniers jours, plusieurs avalanches meurtrières ont emporté des skieurs dans les Alpes italiennes et françaises. Mardi 17 février, au pied d’une piste de la station italienne de Courmayeur, certains vacanciers ont bien cru qu’ils allaient être ensevelis par l’une d’elles. Les images sont impressionnantes.
Le réchauffement diplomatique entre Alger et Niamey a relancé le projet de gazoduc transsaharien terrestre algérien. Le Maroc, de son côté, propose un projet rival dont la presse du pays indique l’avancement, sur fond de possible résolution de la question sahraouie.
Mise en ligne début février, une nouvelle base de données, financée par Google, réunit quantité de fichiers audio en 21 langues africaines. Ces données doivent permettre d’entraîner les outils IA à reconnaître l’acholi, le haoussa, le luganda, le yoruba ou encore le swahili, puis à s’exprimer dans ces langues.
A 8th grade teacher uses a smartphone to mark a Swahili language exam sent by students working from home after the school closed due to the novel coronavirus COVID-19, at Saint Hannah's School in Nairobi, on April 29, 2020. (Photo by Yasuyoshi CHIBA / AFP)
Des enregistrements entre le pédocriminel américain et l’ancien Premier ministre Ehoud Barak font couler de l’encre dans la presse israélienne. Au cœur de la polémique : les propos de ce dernier sur une politique d’immigration “sélective” en Israël, privilégiant les Juifs ashkénazes aux Juifs orientaux, et les “jeunes et jolies filles” de l’ex-bloc soviétique.
Les robots humanoïdes ont été mis à l’honneur lors du gala télévisé du Nouvel An chinois, le 16 février. Une opération tant commerciale que révélant les orientations stratégiques de l’État chinois, dans un contexte économique fébrile.
Le premier maire musulman de la Grosse Pomme va observer le ramadan tout en dirigeant la plus grande ville du pays. En mêlant foi et vie publique, il va donner une plus grande visibilité aux diverses communautés musulmanes de la ville, souligne “The New York Times”.
Le maire de New York, Zohran Mamdani, aux côtés de son épouse, Rama Duwaji, sur le perron de Gracie Mansion, la résidence officielle du maire, le 12 janvier 2026.
Du 6 au 15 mars, les Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina verront participer des para-athlètes russes et biélorusses, qui y concourront sous leur drapeau national et non plus sous bannière neutre, comme c’est le cas depuis l’invasion de l’Ukraine. Une décision du Comité international paralympique qui fait grincer des dents.
Une étude montre que le virus chikungunya peut incuber à des températures moindres qu’imaginées auparavant. Conséquence concrète : en Europe, davantage de localisations et sur des périodes plus longues pourraient être concernées par des épidémies de cette maladie, pourtant tropicale.
L’Américaine de 41 ans est devenue la médaillée d’or la plus âgée de l’histoire des Jeux d’hiver en individuel après sa victoire en monobob aux Jeux olympiques d’hiver 2026. La presse internationale s’amourache de la championne qui multiplie les casquettes : sportive de haut niveau, mère de famille, défenseuse des droits des personnes handicapées.
La bobeuse américaine Elana Meyers Taylor célèbre son temps après son passage lors de la manche 4 en monobob, le 16 février 2026 au Cortina Sliding Centre.
Loin d’œuvrer dans la diplomatie et la discrétion, Bill White, en poste à Bruxelles, a accusé la Belgique d’antisémitisme au motif qu’elle interdit la circoncision rituelle lorsqu’elle n’est pas pratiquée par un médecin. Convoqué par le ministère des Affaires étrangères, il s’en est ensuite pris à un élu qui critique la politique de Donald Trump.
La présidente de l’institution monétaire européenne voudrait permettre au président Macron de peser sur la nomination de son successeur avant l’élection présidentielle. Elle abandonnerait son poste avant le terme de son mandat de huit ans, prévu en octobre 2027, révèle, le 18 février, le “Financial Times”.
Avec l’envoi annoncé de milliers de soldats à Gaza, Jakarta affiche une ambition inédite dans les opérations de maintien de la paix. Mais pour la presse régionale, l’ambiguïté entourant la force multinationale pilotée par Washington pourrait nuire à sa réputation dans le monde musulman et fragiliser sa doctrine diplomatique de non-alignement.
Des femmes indonésiennes manifestent devant l’ambassade de Palestine, à Jakarta, pour demander l’abandon de la participation indonésienne à la force internationale de stabilisation à Gaza, le 13 février 2026.
Le 17 février, la Haute Autorité de la communication a annoncé la suspension immédiate des réseaux sociaux sur le territoire national gabonais et ce “jusqu’à nouvel ordre”. Le président, Brice Oligui Nguema, fait face depuis décembre à une grève des enseignants.
Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République du Gabon, lors de la 39e session de l’Assemblée de l’Union Africaine à Addis-Abbeba (Éthiopie), le 14 février 2026.
Le Brésilien Vinicius Júnior a marqué l’unique but qui a permis à son équipe de s’imposer à Lisbonne en barrage aller de la Ligue des champions, mardi 17 février. Une rencontre qui a été interrompue après une insulte raciste présumée que lui aurait adressée l’Argentin Gianluca Prestianni, déplore le journal madrilène “As”.
Le “but spectaculaire” de Vinicius contre le Benfica et la “honte” liée à l’insulte raciste présumée dont il aurait été victime de la part du joueur du Benfica Gianluca Prestianni s’affichent en une du quotidien sportif espagnol “As”, le 18 février 2026.
À San Francisco, les restaurateurs témoignent de l’augmentation de clients particulièrement indélicats apportant leurs propres plats à table. Au grand désespoir de cette journaliste culinaire du “San Francisco Chronicle”.
Le meurtre du militant d’extrême droite à Lyon s’inscrit dans un climat politique de plus en plus violent et radicalisé en France, observe Stefano Montefiori, correspondant à Paris du quotidien italien “Corriere della Sera”. Un épisode qui n’est pas sans rappeler, de l’autre côté des Alpes, les heures sombres des “années de plomb”.
Un ancien membre d’un gang de motards résidant dans le nord de la Suède est soupçonné d’avoir “vendu sa femme” à quelque 120 hommes jusqu’à ce qu’elle porte plainte, à l’automne 2025. Peu à peu, les journaux du royaume lèvent le voile sur cette affaire de prostitution forcée, que la ministre de l’Égalité a comparée à celle de la Française Gisèle Pelicot.
Les tours de verre et d’acier abritant appartements et bureaux de luxe se multiplient dans la capitale japonaise. Récemment, rapporte “Bloomberg”, l’architecte Riken Yamamoto, lauréat du prix Pritzker (le Nobel de l’architecture), a mis en cause ces projets pharaoniques qu’il accuse de “détruire le cœur de la ville”.
Ces images montrent des résistants communistes sur le point d’être exécutés par l’occupant nazi en mai 1944. Elles suscitent un vif débat et une forte émotion en Grèce. Leur acquisition par l’État grec devient un enjeu de mémoire.
À quatre mois du Mondial de football 2026, organisé conjointement par le Mexique, les États-Unis et le Canada, le stade de Monterrey a présenté sa dernière innovation technologique, des chiens-robots destinés à soutenir le travail des policiers en toute sécurité.
De nouvelles unités robotiques canines K9-X, déployées dans le stade BBVA de Monterrey, site de la Coupe du monde de football 2026, pour la surveillance, le contrôle et l’entrée dans les zones à risque, dans le cadre du nouveau programme de sécurité de Guadalupe, au Mexique, le 11 février 2026.