Vue normale

Aujourd’hui — 14 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Matt Gaetz, un “chien d’attaque” trumpiste propulsé au sommet de la justice fédérale

Cet élu de Floride, classé à l’extrême droite, va exercer une influence prédominante dans l’exécutif de rupture que Donald Trump met actuellement en place. Mercredi soir, le président élu a ajouté la Chambre des représentants à ses victoires électorales à la Maison Blanche et au Sénat, renforçant un peu plus son pouvoir.

© Mike Blake / REUTERS

L’élu de Floride Matt Gaetz lors d’un meeting électoral en faveur de Donald Trump, le 31 octobre 2024 à Henderson au Nevada.

Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’école française craint toujours le prosélytisme islamiste

Alors que se tient, à Paris, le second procès sur l’assassinat de Samuel Paty, en 2020, ce quotidien conservateur allemand revient sur ce qui a changé depuis dans le système scolaire français. Si des mesures ont bien été prises, le journal décrit des enseignants toujours sous pression et s’inquiète du risque d’une tolérance mal comprise.

© BERTRAND GUAY/AFP

À Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2023, lors d’une cérémonie de commémoration au collège du Bois-d’Aulne, où enseignait Samuel Paty.

Latino et démocrate depuis toujours, le sud du Texas monte dans le train Trump

Se dire républicain a longtemps été tabou dans le comté texan de Starr, territoire frontalier, pauvre et à majorité hispanique. Désormais, celui-ci se teinte de rouge, la couleur du Parti républicain. C’est l’œuvre de quelques militants à contre-courant, raconte “El País América” dans ce reportage.

© PHOTO VERONICA G. CARDENAS / THE NEW YORK TIMES

Un enfant jouant dans les rues de Roma, dans le comté de Starr, au Texas, le 9 octobre 2023.

Inondations de Valence : Carlos Mazón, un président régional “incompétent” et “inactif”

Les appels à la démission déferlent sur le président de la région de Valence, accusé d’avoir mal géré la terrible “dana” du 29 octobre. Le dirigeant conservateur doit rendre des comptes devant le Parlement valencien, jeudi 14 novembre.

© PHOTO MANAURE QUINTERO/AFP

Le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazón (à droite), accompagne le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, lors d’une réunion de crise à L’Eliana, dans l’est de l’Espagne, le 31 octobre 2024.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 15 au 21 novembre 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.
Hier — 13 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les négociateurs argentins sommés de quitter la COP29

La modeste délégation de l’Argentine s’est retirée des discussions de la 29ᵉ conférence internationale sur le climat, ce mercredi 13 novembre. Pour le journal argentin “Clarín”, il s’agit pour Javier Milei de se rapprocher de Donald Trump et d’envoyer un message à Emmanuel Macron.

© Photo Liesa Johannssen/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, lors d’une visite à Berlin, en Allemagne, le 23 juin 2024.

Pete Hegseth, le présentateur de Fox News que Trump a choisi comme ministre de la Défense

Avec sa décision de nommer un ancien major de l’armée américaine et actuel présentateur sur Fox News en tant que chef du Pentagone, Donald Trump prouve une fois de plus que la loyauté est le principal critère d’entrée dans son gouvernement.

© Kevin Lamarque / REUTERS

L’ex-président américain désormais réélu Donald Trump est interviewé par Pete Hegseth, coanimateur de Fox and Friends, à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 6 avril 2017.

Ce que l’éruption du Mauna Loa en 2022 peut nous enseigner sur la prochaine

En analysant les cristaux contenus dans la lave écoulée du Mauna Loa en 2022, une équipe de chercheurs a mis en évidence une chambre magmatique inconnue jusque-là et compris l’enchaînement qui avait conduit à l’éruption du volcan hawaïen. Les scientifiques espèrent utiliser ces informations pour prédire la prochaine jusqu’à deux mois avant qu’elle ne se produise.

© PHOTO M. PATRICK/USGS/REUTERS

Vue aérienne de fontaines de lave sortant du Mauna Loa, lors de l’éruption de 2022, à Hawaii.

Le ras-le-bol économique qui a fait gagner Trump : “Le quotidien est devenu tellement dur”

Lors de l’élection présidentielle américaine, les électeurs du candidat républicain ont exprimé leur colère face à l’inflation et leur frustration de voir leurs aspirations contrariées. Interrogés par “The Wall Street Journal”, ils s’exaspèrent de l’“enfumage” sur la bonne santé de l’économie du pays.

© Photo Mikayla Whitmore/The Wall Street Journal

Amanda DiAntonio dans son salon de coiffure, à Henderson, dans le Nevada.

Elon Musk pourrait être la personne idéale pour dégraisser l’État fédéral américain

Donald Trump compte nommer son richissime supporteur à la tête d’une commission “de l’Efficacité gouvernementale”. Une excellente idée, selon cette chroniqueuse conservatrice, qui salue le flair et l’imagination démontrés par Elon Musk aux manettes de Tesla et de SpaceX.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

Le patron de Tesla et SpaceX, le milliardaire Elon Musk, prend la parole lors d’un meeting du candidat Donald Trump, le 27 octobre 2024 à New York.

Police des mœurs et voile obligatoire : une nouvelle arme politique dans une Libye divisée

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale, à Tripoli, veut lutter contre l’“indécence” et étouffer les libertés individuelles. Ses déclarations font vivement réagir les organisations de défense des droits humains, tandis que le pays reste plongé dans une crise politique et institutionnelle.

© PHOTO MAHMUD TURKIA/AFP

Imad Trabelsi, ministre de l’Intérieur du gouvernement d’unité nationale libyen, l’un des deux exécutifs rivaux, à Tripoli, le 22 mars 2024.

Argentine : l’inflation chute à son plus bas niveau depuis trois ans, mais à quel prix ?

Avec 2,7 %, le chiffre de l’inflation en Argentine pour le mois d’octobre confirme une forte tendance à la baisse. Le président d’ultradroite, Javier Milei, a célébré la nouvelle, mais la politique d’austérité qu’il mène pour arriver à ce résultat, “la plus dure au monde” selon lui, a en réalité plongé le pays dans la récession et laminé le pouvoir d’achat des Argentins, rétorque la presse d’opposition.

© photo Martin Cossarini/REUTERS

Une station-service à Buenos Aires, en décembre 2023.

Pour ses avocats, Gisèle Pélicot “a déjà gagné son combat”

Lorsqu’elle entre dans le tribunal d’Avignon sous les feux des médias, Gisèle Pélicot est accompagnée de ses deux avocats, Stéphane Babonneau et Antoine Camus. Ils l’accompagnent dans son combat et parlent à la presse. La correspondante d’“El Mundo” est allée à leur rencontre pour comprendre les dessous du procès et sa résonance mondiale.

© Photo CHRISTOPHE SIMON/AFP

Gisèle Pélicot aux côtés de ses avocats, Stéphane Babonneau (à gauche) et Antoine Camus (à droite), à la cour criminielle de Vaucluse, à Avignon le 6 novembre 2024.

J. D. Vance, le vice-président élu, déjà héritier du mouvement Maga

Depuis sa nomination en tant que colistier de Donald Trump, le jeune J. D. Vance a su s’imposer dans le paysage politique en quelques mois. Loin d’être rédhibitoires, ses prises de position toujours plus radicales font du futur vice-président l’héritier idéal du mouvement Maga et de Trump.

© PHOTO JIM WATSON/AFP

J. D. Vance aux côtés de Donald Trump, lors de la soirée électorale au West Palm Beach Convention Center, en Floride, le 6 novembre 2024. Donald Trump avait alors revendiqué la victoire, avant que les résultats définitifs ne confirment son retour à la Maison-Blanche.

“Plus de 100 litres par mètre carré” : de nouvelles inondations menacent l’Espagne

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées le long de la Costa del Sol en raison de fortes pluies. D’après la presse internationale, les autorités espagnoles redoutent une catastrophe digne de celle qui s’est déroulée il y a deux semaines dans la région de Valence.

© PHOTO JORGE GUERRERO/AFP

Un habitant de Campanillas, près de Málaga, en Espagne, dans une rue inondée, le 13 novembre 2024.

Pays-Bas : le pétrolier Shell n’est plus condamné à réduire ses émissions de CO2

La décision était historique : en 2021, la justice néerlandaise avait condamné le géant du gaz et du pétrole à réduire de 45 % ses émissions de gaz à effet de serre, en application de l’accord de Paris. Trois ans plus tard, Shell s’est libéré de cette contrainte en appel. Triomphe discret pour le secteur, défaite de taille pour l’action climatique.

© Photo JEROEN JUMELET/AFP

Donald Pols, directeur du mouvement Milieudefensie, juste après la décision en appel d’un tribunal de La Haye de dispenser Shell de réduire ses émissions de gaz carbonique, le 12 novembre 2024.

Volkswagen et la start-up Rivian marient leurs faiblesses pour sortir de l’ornière

Le deuxième constructeur automobile mondial investit 5,8 milliards de dollars dans une coentreprise avec le fabricant de voitures électriques américain. Cette somme suffira-t-elle à les tirer d’affaire ? s’interroge la presse internationale.

© Photo TOBIAS SCHWARZ/AFP

Oliver Blume, président du directoire du groupe allemand Volkswagen depuis cet été, à Berlin le 7 novembre 2024.

En plein sprint avant le Jubilé, Rome est sens dessus dessous

Si le maire de la ville assure qu’ils seront terminés le 24 décembre, pour le début des festivités de l’année sainte décrétée par le pape François, les travaux qui envahissent la capitale italienne “rendent fous” les habitants et les touristes.

© Photo ANDREAS SOLARO/AFP

Des touristes traversent la rue devant le Castel Sant'Angelo, le 22 octobre 2024, à Rome, où des travaux de restauration sont en cours en vue du Jubilé.
❌
❌