La part des poissons issus de l’aquaculture est de plus en plus importante dans nos menus. À quel prix ? C’est la question à laquelle répond cette infographie, parue dans notre “Atlas des ressources”.
Dans une Tunisie où le pouvoir d’achat s’érode alors que l’État réduit progressivement les prestations sociales, beaucoup de Tunisiens peuvent encore compter sur leurs proches expatriés pour leur envoyer de quoi faire face aux dépenses quotidiennes et aux imprévus.
Lors d’une manifestation organisée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) contre le président Kaïs Saïed, à Tunis, en Tunisie, le 4 mars 2023.
Dans le dernier numéro de l’année de “Courrier international”, nous nous intéressons à la vague de nostalgie qui semble avoir emportée la planète entière. Mais, d’une langue à l’autre, du turc au chinois, du polonais au portugais, la notion de nostalgie ne recouvre pas tout à fait les mêmes réalités suivant les langues. Voici un petit inventaire des mots dans différentes langues consacrés à ce passé qui nous manque et qui nous hante.
Le 31 décembre, PostNord distribuera sa toute dernière lettre, après quatre cents ans de bons et loyaux services. L’opérateur public danois, qui se concentrera désormais sur l’acheminement des colis, se prépare à licencier un tiers de ses effectifs.
La romancière anglaise, autrice de “Raison et sentiments”, “Orgueil et préjugés” ou encore “Emma”, est née le 16 décembre 1775. Son 250ᵉ anniversaire est, cette année, célébré avec une ferveur qui dépasse largement le cadre de la littérature. De quoi donner envie à la journaliste franco-allemande Annabelle Hirsch, qui ne se comptait pas parmi ses fans, de partir sur ses traces, au Royaume-Uni. Un récit paru dans “Die Zeit”, et qui constitue le premier épisode de notre série consacrée à Jane Austen.
Le Maroc accueille avec de grandes ambitions sportives et diplomatiques la Coupe d’Afrique des nations 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026). Alors que les préparatifs s’achèvent pour l’accueil des 23 autres sélections, les manifestations de l’automne restent dans toutes les têtes, et rien n’a encore été réglé.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : ce n’était pas toujours mieux avant !
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Une photo prise dans la résidence new-yorkaise de Jeffrey Epstein et contenue dans les documents publiés le 19 décembre par le ministère américain de la justice (U.S. Justice Department/Handout via REUTERS)
Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.
Pour de nombreux vignerons du sud de la France, les mauvaises années s’accumulent. L’effondrement de la demande, en particulier pour les vins rouges corsés, associé au changement climatique, entraîne pour beaucoup la fin de tout un mode de vie. Ce journaliste britannique, en reportage dans l’Hérault et le Gers, ressent un vent de révolte contre leur abandon à la loi du marché.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment un chatbot l’a aidée à retrouver un peu de la sérénité qu’elle avait perdue avec son divorce.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
Fêtes sans portables, Internet sans réseaux sociaux, disques vinyles… Nombre de jeunes nourrissent une forme de nostalgie pour une époque qu’ils n’ont pas connue. Comment expliquer cette tendance ? Réponses avec des penseurs qu’“El País” a consultés.
Le quotidien new-yorkais révèle le projet présenté par Jared Kushner et Steve Witkoff visant à transformer la bande de Gaza, dévastée par les bombardements israéliens, en une destination touristique futuriste composée d’hôtels de luxe et de trains à grande vitesse. Intitulé “Project Sunrise”, son coût total s’élèverait à 112 milliards de dollars sur dix ans.
Se déroulant en 1977, durant la dictature militaire, “L’Agent secret” a cartonné en salle au Brésil. Alors que le thriller de Kleber Mendonça Filho est à l’affiche en France depuis le 17 décembre, “Courrier international” vous propose cinq éléments d’analyse qui ont séduit la presse brésilienne.
Bien que le secteur vidéoludique soit toujours en crise, des productions indépendantes se sont une nouvelle fois distinguées tout au long de cette année 2025. “Courrier international” revient sur cinq pépites saluées des critiques, qui sont autant de cadeaux de dernière minute potentiels.
La “soupe perpétuelle”, c’est bien plus qu’une soupe : c’est un feuilleton que suivent des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, avides de savoir quels ingrédients seront rajoutés au fil des jours, raconte “El País”. Explications en vidéo.
Alors que la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains était attendue samedi 20 décembre, son report vient contrarier les ambitions diplomatiques du président brésilien Lula. Dans la presse brésilienne, la décision de Bruxelles suscite critiques et mises en garde.
Moins d’une semaine après le massacre antisémite ayant fait au moins quinze morts plusieurs cérémonies d’hommages se sont tenues sur la plage de Bondi, à Sydney. Surfeurs, maîtres nageurs ou encore simples passants ont confié leur incompréhension face à la pire fusillade qu’a connue l’Australie depuis près de trente ans.