Bucarest a affirmé samedi que des avions de combat avaient été déployés après qu’un drone a pénétré dans son espace aérien lors d’une attaque russe visant des infrastructures ukrainiennes situées près de la frontière. Cet incident survient moins de quatre jours après l’incursion de drones russes en Pologne.
Depuis plus d’un an, Mohamed Solaimane couvre la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza pour “El País”. Il raconte, dans le quotidien espagnol en collaboration avec la plateforme “Egab”, l’exercice de son métier dans le dénuement et la peur constante d’être tué sous les bombes israéliennes dans l’enclave palestinienne, comme plus de 200 de ses confrères.
L’appareil photo, le gilet de presse, le casque et le téléphone portable appartenant à Mariam Abou Dagga, l’une des cinq journalistes tués lors de l’attaque de l’armée israélienne contre le complexe médical Nasser le 25 août, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 27 août 2025.
L’évènement musical “Grace for the World”, organisé samedi soir, était le premier du genre à avoir lieu place Saint-Pierre. Il est venu clôturer un sommet du Vatican dédié notamment au développement de l’intelligence artificielle et à l’avenir de l’humanité.
Les Bleues ont la faveur des pronostics avant leur quart de finale de la Coupe du monde féminine de rugby, prévu à Exeter, dimanche 14 septembre, face au XV du Trèfle. Peuvent-elles malgré tout se faire surprendre ? s’interroge la presse en Irlande.
La troisième ligne du XV de France féminin, Charlotte Escudero, sonne la charge dans la défense de l’Irlande, lors d’une rencontre du Tournoi des Six Nations, à Belfast, le 22 mars 2025.
Les intelligences artificielles peuvent lire, résumer, écrire ou encore traduire un texte à notre place. Nous pourrions leur déléguer une partie de notre travail de réflexion, en somme. Mais est-ce une bonne idée ? Le magazine allemand “Die Zeit” ouvre le débat.
Les établissements spécialisés dans la cuisine végétalienne mettent la clé sous la porte à un rythme remarquable outre-Manche. Pourtant, tous les chiffres l’attestent : ce régime alimentaire, qui exclut tous les produits animaux, séduit de plus en plus. Alors comment expliquer ce décalage ?
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. L’épisode de ce dimanche explore l’importance des surnoms dans nos relations amoureuses et familiales. Son autrice raconte le vide énorme qu’elle a ressenti lorsque son mari a commencé à ne plus l’appeler par le sien.
Pour se défendre contre les Alliés, le régime nazi a fait construire en 1942 un ensemble de structures bétonnées sur la façade atlantique de la France à la Norvège. Une stratégie inefficace qui a laissé de nombreuses traces dans le paysage littoral français. Un récit du journal espagnol “El País”.
Les animaux de compagnie peuvent être épuisants. Mais ils procurent à leurs maîtres un surplus de bonheur et de joie, explique la “Süddeutsche Zeitung”, journal munichois, en s’appuyant sur une étude récente.
Affiches triomphantes, héros en uniforme sur les murs de Moscou : les militaires russes partis combattre en Ukraine sont présentés comme des figures d’une “nouvelle élite russe”. Mais dans la vie de tous les jours, leur image se délite. Cette journaliste russe, qui publie sous son pseudonyme, raconte dans le média indépendant “Holod” ce que signifie côtoyer les soldats rentrés du front.
Afin de comprendre comment les bactéries se développent dans l’espace, une équipe de scientifiques a fermenté du miso dans la Station spatiale internationale. Un événement inédit dans la très longue histoire du condiment qui remonte au VIIIe siècle.
Dix ans après le succès mondial du “Charme discret de l’intestin”, Giulia Enders est de retour en librairie. La médecin vient de publier outre-Rhin “Organisch”, un nouvel ouvrage de vulgarisation. Au menu cette fois-ci : les poumons, la peau, les muscles, le système immunitaire et le cerveau.
L’Allemande Giulia Enders. En cette rentrée littéraire, la sortie de “Organisch”, son premier livre depuis “Le Charme discret de l’intestin”, fait l’objet d’une intense promotion en Allemagne. L’ouvrage est pour l’instant inédit en français.
Selon la police londonienne, quelque 110 000 de personnes participent à la marche “Unissons le royaume”, organisée ce samedi 13 septembre par le militant d’extrême droite Tommy Robinson. Une contre-manifestation a été mise en place, mais son ampleur semble bien plus faible. Les médias britanniques se sont rendus sur place pour prendre le pouls des deux mobilisations.
De passage à Paris et en Italie, l’écrivain australien Roby D’Ottavi s’est confronté aux stéréotypes à l’égard des Français. Mais contrairement à ses craintes, ces derniers se sont avérés sympathiques, particulièrement les jeunes, “plus ouverts” et “inclusifs” que leurs aînés. À l’inverse, il a trouvé les Italiens rencontrés lors de son voyage beaucoup moins accueillants.
Dans ce plaidoyer pour la fin de l’“ethno-nationalisme” en Israël, ce journaliste palestinien de “+972” appelle les pays aspirant à une “solution juste” à reconnaître en priorité la politique de ségrégation de l’État hébreu. Il s’agit, selon lui, du seul moyen de faire plier l’expansionnisme israélien et de préparer ainsi le terrain à un solide projet d’État palestinien.
De retour pour une 20ᵉ saison, le jeu télévisé “Taskmaster” est devenu une référence au Royaume-Uni. Son concept, exporté dans différents pays : soumettre cinq humoristes à des épreuves loufoques. L’hebdomadaire “The Observer” étudie la recette de son succès.
Pour les Tunisiennes expatriées, le retour au pays après des années à l’étranger peut être violent. Leur entourage interroge parfois avec suspicion leur moralité. Ce jugement social permanent les fait se sentir étrangères à leur propre pays, selon les témoignages recueillis pour “Raseef22” par cette autrice installée en France.
L’ancienne cheffe de la Cour suprême népalaise a accepté, vendredi 12 septembre, le poste de Première ministre par intérim du Népal, devenant ainsi la première femme à occuper de telles fonctions. La presse himalayenne dresse le portrait d’une pionnière, connue pour ses engagements anti-corruption.
L’écrivaine anglaise, experte à dépeindre les élans entravés du cœur, a vu le jour le 16 décembre 1775. En cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de sa naissance est célébré avec une étonnante ferveur, qui dépasse le cadre de la littérature. Pourquoi ?