Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La Russie a des projets “grandioses” pour la mer d’Azov

Depuis l’annexion de l’oblast de Zaporijjia en septembre 2022, Moscou considère désormais la totalité de la mer d’Azov comme russe et compte même y développer le tourisme à grande échelle.

© PHOTO KERCH INFO/AFP

Dans une vidéo tournée par “Kertch Info” le 25 novembre, deux avions de chasse russes survolent le pont de Crimée, qui enjambe le détroit de Kertch, séparant la mer d’Azov de la mer Noire, alors qu’un navire russe bloque le passage.

En Inde, des employés d’Amazon privés de pause pour boire ou aller aux toilettes

Des témoignages recueillis par des médias indiens mettent en évidence la précarité des conditions de travail dans les entrepôts du géant du commerce en ligne. Certains employés y ont été contraints de prêter des “serments” en vertu desquels ils renonçaient à leurs pauses, y compris par des températures caniculaires.

© photo INDRANIL ADITYA/NurPhoto/AFP

Une publicité pour Amazon dans une rue de Mumbai, en mars 2023.

Pour Ursula Von der Leyen, toutes les étoiles sont alignées

Lundi 17 juin au soir, pour la première fois depuis les élections européennes, les dirigeants des 27 États membres vont se réunir à Bruxelles. Au menu des discussions, l’attribution des postes clés des institutions. Et une certitude semble déjà émerger : Ursula von der Leyen est en très bonne posture pour obtenir un deuxième mandat à la tête de la Commission.

© PHOTO DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Lucerne, en Suisse, le 16 juin 2024.

Le Honduras va construire une “mégaprison” de 20 000 places contre les gangs

Dans le pays le plus violent d’Amérique centrale, la présidente, Xiomara Castro, durcit sa politique sécuritaire. Elle vient d’annoncer la construction d’un pénitencier de 20 000 places. Une conséquence de “l’effet Bukele”, du nom du président salvadorien, estime la presse hondurienne.

© photo Forces armées du Honduras/AFP

Des militaires honduriens lors d’une opération dans une prison au nord de Tegucigalpa, le 26 juin 2023.

En Californie, le cannabis légal contient souvent des pesticides

Une enquête du “Los Angeles Times” révèle l’abondance de pesticides dangereux dans la marijuana et ses dérivés vendus en toute légalité dans l’État le plus peuplé des États-Unis. À rebours du discours officiel vantant un cannabis plus sûr.

© photo MARIO TAMA/AFP

Devant un point de vente légale de cannabis à Los Angeles, mai 2024.

Dans les Caraïbes, le vétiver pour protéger des effets des ouragans

La BBC s’est rendue sur l’île caribéenne de Trinité, où la culture du vétiver permet aux sols de résister aux intempéries. Un exemple d’adaptation à l’heure où l’on annonce déjà une saison des ouragans particulièrement intense.

© PHOTO RICHARD PIERRIN/AFP

Un champ de vétivers à Haïti, le 29 mai 2023.

Au Niger, Mohamed Bazoum passe de “président à justiciable”

L’immunité de l’ex-président nigérien Mohamed Bazoum a été levée vendredi 14 juin, ouvrant la voie à un possible procès. Accusé de trahison, de complot et d’atteinte à la sûreté de l’État, il est séquestré dans sa résidence présidentielle depuis le putsch du 26 juillet 2023. Ses avocats dénoncent le règne de l’arbitraire.

© Photo Temilade Adelaja/REUTERS

Le président nigérien, Mohamed Bazoum, à Lagos, au Nigeria, le 22 mai 2023.

L’avenir de la musique classique se joue-t-il sur TikTok ?

Compositeurs et instrumentistes de musique classique sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. TikTok, en particulier, ouvre de nouvelles voies pour démocratiser ce genre auprès des plus jeunes, constate “The Daily Telegraph”.

© Photo JOEL SAGET/AFP

La violoniste française Esther Abrami est très active sur TikTok, où elle partage des vidéos d’elle jouant de son instrument.

La météo fait s’envoler les cours du blé dans le monde

Au Royaume-Uni et en France, premier producteur européen, les semis de blé sont victimes des précipitations record. Mais en Russie, ils ont souffert du gel, et en Australie, de la sécheresse… Cette année, il y aura moins de blé que d’habitude, prévient le “Financial Times”, et les prix mondiaux s’annoncent en hausse.

© PHOTO JONATHAN BARRETT/REUTERS

Dans un champ de blé près de Moree, en Australie.

Autriche-France : Das Team “prête à faire sensation” face aux Bleus de Mbappé

L’équipe de France entre en lice dans l’Euro 2024 ce 17 juin à 21 heures à Düsseldorf, contre l’Autriche. Dans le pays alpin, 25ᵉ au classement Fifa, l’optimisme est de mise, et la presse est persuadée que la sélection nationale peut réussir un coup face aux Bleus. Mais attention tout de même à l’excès de confiance, alertent certains médias.

© PHOTO SEBASTIAN GOLLNOW/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Malgré sa blessure, le joueur autrichien David Alaba accompagne la sélection pour l’Euro. Ici avec les supporteurs, lors d’un entraînement ouvert au public à Berlin, le 12 juin 2024.

Israël : Nétanyahou dissout le cabinet de guerre

Cette dissolution survient huit jours après la démission du ministre centriste Benny Gantz. Selon le quotidien israélien “Ha’Aretz”, il s’agit d’un “geste symbolique” destiné à barrer l’entrée des plus hautes sphères de décision aux ministres d’extrême droite.

© PHOTO Murad Sezer/REUTERS

Des manifestants à Istanbul (Turquie) lors d’un rassemblement propalestinien, le 1ᵉʳ juin 2024.

Au Kenya, un fermier influenceur devenu “champion des climatosceptiques”

Le diffuseur public britannique “BBC” a rencontré Jusper Machogu, un fermier kényan dont la communauté en ligne ne cesse de croître grâce à ses prises de position climatosceptiques et en faveur des énergies fossiles.

© CAPTURE D’ÉCRAN X/@JusperMachogu

Jusper Machogu, un fermier kényan de 29 ans, s’est fait une petite notoriété en postant des contenus climatosceptiques et favorables aux énergies fossiles sur les réseaux sociaux.

Faut-il avoir peur de l’essor des sciences en Chine ?

L’hebdomadaire britannique “The Economist” consacre cette semaine un dossier à l’émergence d’une recherche scientifique en provenance de Chine devenue de grande qualité. Le journal met en garde les États-Unis contre la volonté illusoire de vouloir contenir ce développement et plaide, à l’inverse, pour l’ouverture.

© “The Economist”

La une de l’hebdomadaire britannique “The Economist”, édition du 15 juin 2024.

Au sommet suisse sur la paix en Ukraine, le “joli coup” de Zelensky

La majeure majorité des pays réunis au Bürgenstock ont réitéré dimanche leur soutien à l’indépendance et la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Ce rendez-vous diplomatique est un succès pour le président ukrainien, même si les Brics n’ont pas voulu signer la déclaration finale, note la presse internationale.

© PHOTO MICHAEL BUHOLZER/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Bürgenstock, en Suisse, le 16 juin 2024.

À Hébron, la dernière fabrique de keffiehs en Palestine

La famille Hirbawi dirige à Hébron, en Cisjordanie, la dernière usine de fabrication de keffiehs, symbole suprême de la cause palestinienne. Dans le sillage de l’élan international pour Gaza, la fabrique tourne à plein régime malgré les difficultés engendrées par l’occupation israélienne.

© Photo Mussa Qawasma/Reuters

Izzat Hirbawi déploie un keffieh dans la fabrique familiale d’Hébron, la dernière qui subsiste dans les territoires palestiniens, le 24 janvier 2023.

Cara, ce réseau social que des artistes inquiets de l’IA préfèrent à Instagram

Des artistes claquent la porte d’Instagram, indignés par la permissivité des conditions d’utilisation sur l’entraînement des intelligences artificielles (IA). Le réseau Cara, fondé par la photographe Jingna Zhang, promet de respecter le droit d’auteur et le contrôle des créateurs sur leurs œuvres. La formule séduit, constate la presse américaine.

© Photo Jingna Zhang/CARA

Capture d’écran d’une page de Cara, le réseau social fondé par Jingna Zhang et qui se veut protecteur des artistes face à l’IA.
❌
❌